Education thérapeutique du patient insuffisant cardiaque

2010

Porteur de l'action : Centre hospitalier Samuel Pozzi - Bergerac (CH Bergerac), Etablissement de santé

9 avenue du Professeur Albert Calmette BP 820, 24100 Bergerac

05 53 63 89 51

http://www.ch-bergerac.fr

Thème
Maladies chroniques (autres)

Pathologie ETP
Appareil circulatoire [Pathologie], Insuffisance cardiaque

Prise en charge
Au cours d’une d'hospitalisation

Contexte
Ce programme répond à une problématique de santé publique : 20 à 30 % des hospitalisations en cardiologie sont dues à des insuffisances cardiaques, soit la première cause d'hospitalisation en France. Sa fréquence a augmenté de 40% en 10 ans.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Accompagner les patients atteints d'insuffisance cardiaque vers l'auto-soin.

* Objectifs opérationnels
- Acquérir de compétences dites de sécurité qui visent à sauvegarder la vie du patient.
- Acquérir des compétences d'adaptation à la maladie.
- Mobiliser les compétences acquises dans la vie quotidienne (adaptation à la mode de vie, d'adhésion aux traitements,...).

Description
* Mode de sélection des patients
- Au cours de l'hospitalisation à partir des critères d'éligibilité à l'éducation thérapeutique.
Les patients retenus bénéficient du programme I-CARE parrainé par la Société Française de Cardiologie et la Fédération Française de Cardiologie.

* Organisation par type de patients
- Les patients "non éducables" reçoivent : une information sur la pathologie, les signes d'alerte, le régime alimentaire ainsi que des documents d'information sur l'insuffisance cardiaque.
- Les patients "éducables" bénéficient d'un diagnostic éducatif individuel en vue de réaliser le programme personnalisé d'éducation thérapeutique.

* A la sortie d'hospitalisation du patient
- Un rendez-vous de consultation est fixé pour la mise en place de la séance d'éducation

* Information du médecin traitant
- Un courrier informe le médecin traitant du programme d'éducation thérapeutique

* Les thèmes abordés au cours de la séance collective s'adressent au patient et à son entourage
- Le coeur sain
- L'insuffisance cardiaque
- Le régime hypospodé
- Les signes d'alerte
- L'activité physique
- Le traitement
Un bilan d'acquisition des connaissance est réalisé à la fin de la séance.

Partenaire de l'action
Diapason
Réseau COTICARD (insuffisance cardiaque)

Année de début de réalisation
2010

Année de fin de réalisation
2015

Durée
4,5 ans

Fréquence
Suivie

Public
Patients

Type d'action
Education thérapeutique

Outils et supports utilisés :

- Fiche d'information concernant le programme remis à chaque patient. - Formulaire de consentement du patient à son entrée dans le programme ETP. - Charte d'engagement de confidentialité signée par les patients et les intervenants.

Evaluation de l'action
Auto-évaluation annuelle
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de patients inscrits ayant eu un diagnostic éducatif : 85
- Nombre de patients ayant effectué le suivi en individuel et collectif : 61 patients ont suivi 1 à 3 séance
- Nombre de patients sur liste d'attente

* Indicateurs qualitatifs
- Taux de patients ayant eu un diagnostic éducatif individuel à l’entrée dans la démarche éducative ;
- Taux de patients ayant un programme personnalisé écrit ;
- Taux de patients ayant eu une évaluation individuelle des progrès réalisés à l’issue du programme personnalisé
- Taux de patients dont les compétences ont été atteintes à l’issue du programme/objectifs définis dans le programme personnalisé

Secteur d'activité
Etablissement de santé

Lieu d'intervention
Réalisation des ateliers dans un salon du service "ambulatoire" de l'hôpital de Bergerac

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Niveau départemental
Dordogne

Niveau territorial de santé
Bergeracois

Plan national
CARDIOVASCULAIRE - Programme d'actions de réduction des risques cardiovasculaires, MALADIES CHRONIQUES - Plan national de lutte pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)