Éducation thérapeutique des troubles urinaires : pratique de l'auto-sondage
2012
Porteur de l'action : Centre de Réadaptation et Réadaptation Fonctionnelle Les Embruns (CRRF), Association
Rue de l’Uhabia , Bidart
05 59 51 56 56
Thème
Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Appareil urogénital [Pathologie], Insuffisance rénale
Prise en charge
Au cours d’une d'hospitalisation
Programmes
-
Programme : Programme régional d'éducation thérapeutique du patient
Contexte
l‘apprentissage à l’auto sondage, réalisé depuis 2006, a fait l’objet de l’écriture d’un EPP en 2009 dans le cadre de la V2007 en réponse à la référence n°40 « La pertinence des pratiques professionnelles est évaluée ». Cet apprentissage s’effectue uniquement de manière individuelle.
Objectif de l'action
*Objectif général
-Rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie
*Objectifs opérationnels
- renforcer la compréhension des troubles vésico-sphinctériens et de leur prise en charge pour mieux faire face aux situations difficiles
- acquérir des compétences d’auto-soins liées à l’auto-sondage
-Rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie
*Objectifs opérationnels
- renforcer la compréhension des troubles vésico-sphinctériens et de leur prise en charge pour mieux faire face aux situations difficiles
- acquérir des compétences d’auto-soins liées à l’auto-sondage
Description
*Réalisation d'un diagnostic éducatif par l'IDE et un médecin du service
- Evaluation des connaissances
- Formulation des objectifs du programme
*Mise en œuvre du programme
- séances individuelles pour l’apprentissage
- évaluation des acquis
-Suivi post apprentissage
*Coordination des intervenants
-Présence d’une infirmière coordonnatrice d'ETP pour mettre en liaison les intervenants
-comité de pilotage pour l'élaboration de fiches de procédure, d’information et de consentement
-courrier adressé aux correspondants médicaux à chaque passage du patient dans la structure
-élaboration d'une fiche d'information sur l'ETP à destination des correspondants médicaux
*Confidentialité, éthique et déontologie
-La charte d’engagement et d’engagement de confidentialité signées par les intervenants
-La charte de déontologie signée par les intervenants
- Un consentement pour les patients recueilli par signature d’un document
- Evaluation des connaissances
- Formulation des objectifs du programme
*Mise en œuvre du programme
- séances individuelles pour l’apprentissage
- évaluation des acquis
-Suivi post apprentissage
*Coordination des intervenants
-Présence d’une infirmière coordonnatrice d'ETP pour mettre en liaison les intervenants
-comité de pilotage pour l'élaboration de fiches de procédure, d’information et de consentement
-courrier adressé aux correspondants médicaux à chaque passage du patient dans la structure
-élaboration d'une fiche d'information sur l'ETP à destination des correspondants médicaux
*Confidentialité, éthique et déontologie
-La charte d’engagement et d’engagement de confidentialité signées par les intervenants
-La charte de déontologie signée par les intervenants
- Un consentement pour les patients recueilli par signature d’un document
Année de début de réalisation
2012
Année de fin de réalisation
2016
Durée
4,5 ans
Fréquence
Suivie
Public
Patients
Type d'action
Education thérapeutique
Outils et supports créés :
- Formulaire d'auto-sondage
Communication et valorisation de l'action
- Rapport d'activités présenté en CFME
Evaluation de l'action
*Indicateurs quantitatifs d'auto-évaluation
-Nombre de patients pris en charge
-Nombre de reconvocations
*Indicateurs qualitatifs d'auto-évaluation
-Analyse des dysfonctionnements
-Analyse des dossiers et des formulaires d'auto-sondage
-Nombre de patients pris en charge
-Nombre de reconvocations
*Indicateurs qualitatifs d'auto-évaluation
-Analyse des dysfonctionnements
-Analyse des dossiers et des formulaires d'auto-sondage
Secteur d'activité
Etablissement de santé
Lieu d'intervention
Rue de l’Uhabia 64210 BIDART
Niveau géographique
Territorial
Commune
Bidart
Niveau territorial de santé
Côte basque / Labourd
Plan national
MALADIES CHRONIQUES - Plan national de lutte pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)