Éducation thérapeutique des patients insuffisants rénaux

2011

Porteur de l'action : SAS CLINIQUE DELAY, Etablissement de santé

36, Avenue de l’Interne Jacques Loëb , Bayonne

05 59 58 44 00

direction@clinique-delay.fr

http://www.clinique-delay.fr

Thème
Maladies chroniques (autres)

Pathologie ETP
Appareil urogénital [Pathologie], Insuffisance rénale

Prise en charge
Au cours d’une d'hospitalisation

Programmes
    Programme : Education thérapeutique du patient

Contexte
L 'insuffisance rénale chronique est dévenue une priorité de santé publique en 2001 (incidence de l’IRC terminale traitée est de 42 pmh/a en 1982, de 118 pmh/a en 2003)
La nécessité d’agir en amont de la mise en place des méthodes de substitution ou de suppléance rénale est réconnue pour améliorer le quotidien du patient insuffisant rénal chronique (ANAES 2002 et K/DOQI 2002)

Objectif de l'action
*Objectif général
-Maintenir voire améliorer la qualité de vie et l’état de santé des patients IRC ainsi que celle des proches

*Objectifs opérationnels
-Diminuer la morbi-mortalité, en particulier cardio-vasculaire des patients insuffisants rénaux
-Diminuer les complications associées à la maladie rénale chronique
-Améliorer les compétences d’auto-soins et de sécurité spécifiques à l’IRC (dans les domaines de la
diététique, de l’observance thérapeutique, de la connaissance et du vécu de la maladie rénale
chronique)
-Permettre d’acquérir un certain degré d’autonomie

Description
*Diagnostic éducatif
- Recueil de données élaboré au cours d’une ou plusieurs séances individuelles
- Réunion multidisciplinaire et définition du diagnostic éducatif et des objectifs partagés
- Négociation des objectifs
- Négociation avec le patient en consultation avec l’IDE référente des compétences à acquérir et détermination de la stratégie de mise en œuvre de la démarche d’éducation

*Mise en œuvre des séances
- Séances d’éducation thérapeutique collectives sous forme d’ateliers animés par 2 intervenants : connaissance du rein et ses moyens de suppléance (IDE et néphrologue), observance du traitement, diététique de l'insuffisance rénale chronique (diététicienne et IDE), vécu du patient IRC (psychologue et cadre de santé)
- Séances individuelles réalisées soit par la diététicienne, la psychologue, l’assistante sociale ou l’infirmière référente en éducation thérapeutique
- Evaluation continue des compétences acquises lors des ateliers
- Evaluation du programme par le patient après chaque journée et à la fin du programme

*Coordination des intervenants
- Staff pluri-disciplinaires
- Dossier informatique partagé par les différents intervenants
- Informations transmises au médecin traitant

*Ethique, confidentialité et déontologie
- Déclaration CNIL
- Courrier d’information transmis au patient et repris lors d’une consultation
- Recueil du consentement du patient
- Chartes d’engagement de confidentialité et de déontologie signées par les différents intervenants

Année de début de réalisation
2011

Année de fin de réalisation
2015

Durée
4,5 ans

Fréquence
Suivie

Public
Patients

Nombre de personnes concernées
160

Type d'action
Education thérapeutique

Evaluation de l'action
*Indicateurs quantitatifs d'auto-évaluation
-Nombre de patients dans le programme
-Nombre de patients par thématique
-Nombre de réunions de coordination et de pilotage du programme
-Nombre de consultations par thématique

*Indicateurs qualitatifs d'auto-évaluation
-Satisfaction des patients

Secteur d'activité
Etablissement de santé

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Commune
Bayonne

Niveau départemental
Pyrénées-Atlantiques

Niveau territorial de santé
Côte basque / Labourd

Plan national
INSUFFISANCE RENALE - Programme d’actions sur l’insuffisance rénale chronique, MALADIES CHRONIQUES - Plan national de lutte pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)