École de l'asthme: Éducation thérapeutique du patient asthmatique
2010
Porteur de l'action : Centre hospitalier Samuel Pozzi - Bergerac (CH Bergerac), Etablissement de santé
9 avenue du Professeur Albert Calmette BP 820, 24100 Bergerac
05 53 63 89 51
Thème
Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Appareil respiratoire [Pathologie], Asthme
Prise en charge
En ambulatoire
Contexte
Face à la forte prévalence des maladies chroniques, l'éducation thérapeutique du patient constitue désormais une activité indispensable de la stratégie thérapeutique.
Les maladies chroniques obligent les patients à modifier leur mode de vie, à mobiliser ou développer des moyens psychologiques et sociaux pour y faire face.
La chronicité de cette maladie, implique une organisation progressive de la prise en charge afin de la rendre plus efficace et plus acceptable d'autant qu'elle impacte la dynamique familiale et environnementale.
Les maladies chroniques obligent les patients à modifier leur mode de vie, à mobiliser ou développer des moyens psychologiques et sociaux pour y faire face.
La chronicité de cette maladie, implique une organisation progressive de la prise en charge afin de la rendre plus efficace et plus acceptable d'autant qu'elle impacte la dynamique familiale et environnementale.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Définir les moyens susceptibles d'améliorer la qualité de vie du patient atteint d'asthme.
* Objectifs opérationnels
- Acquérir et/ou maintenir des compétences d'autosoins.
- Acquérir des compétences dites de sécurité qui visent à sauvegarder la vie du patient
- Mobiliser des compétences d'adaptation (transfert des compétences dans la vie quotidienne, d'adhésion aux traitements, changements à apporter au mode de vie).
- Définir les moyens susceptibles d'améliorer la qualité de vie du patient atteint d'asthme.
* Objectifs opérationnels
- Acquérir et/ou maintenir des compétences d'autosoins.
- Acquérir des compétences dites de sécurité qui visent à sauvegarder la vie du patient
- Mobiliser des compétences d'adaptation (transfert des compétences dans la vie quotidienne, d'adhésion aux traitements, changements à apporter au mode de vie).
Description
La démarche d'éducation repose sur trois temps :
* Le diagnostic éducatif
- Analyse d'un questionnaire d'évaluation des connaissances et des attitudes du patient.
- Élaboration d'un contrat d'éducation personnalisé comportant les objectifs prioritaires et la planification du programme d'éducation.
- Évaluation des acquis du patient.
* Les séances éducatives
- 5 séances sous forme d'ateliers interactifs, en groupe de 4 à 6 personnes, 1 fois par trimestre, qui abordent différents sujets :
.comprendre les mécanismes,
.connaître l'action des traitements,
.savoir utiliser le débitmètre de pointe,
.connaître les allergies et autres facteurs déclenchants,
.mieux appréhender la crise,
.reconnaître les signes de gravité,
.savoir gérer son souffle à l'effort.
- séances éducatives individuelles.
* L'évaluation des acquis du patient
* Coordination
- Envoie de la synthèse au médecin traitant
* Le diagnostic éducatif
- Analyse d'un questionnaire d'évaluation des connaissances et des attitudes du patient.
- Élaboration d'un contrat d'éducation personnalisé comportant les objectifs prioritaires et la planification du programme d'éducation.
- Évaluation des acquis du patient.
* Les séances éducatives
- 5 séances sous forme d'ateliers interactifs, en groupe de 4 à 6 personnes, 1 fois par trimestre, qui abordent différents sujets :
.comprendre les mécanismes,
.connaître l'action des traitements,
.savoir utiliser le débitmètre de pointe,
.connaître les allergies et autres facteurs déclenchants,
.mieux appréhender la crise,
.reconnaître les signes de gravité,
.savoir gérer son souffle à l'effort.
- séances éducatives individuelles.
* L'évaluation des acquis du patient
* Coordination
- Envoie de la synthèse au médecin traitant
Année de début de réalisation
2010
Année de fin de réalisation
2015
Durée
4,5 ans
Fréquence
Suivie
Public
Patients
Type d'action
Education thérapeutique
Communication et valorisation de l'action
Recrutement des patients par le service de pédiatrie, les pharmacies de ville et les médecins traitants.
Evaluation de l'action
Auto-évaluation annuelle
* Indicateurs quantitatifs :
- File active et évolution depuis son lancement
- Nombre de patients ayant achevé leur programme personnalisé
- Nombre de séances individuelles et/ou collectives réalisées
- Nombre de patients sur liste d'attente
* Indicateurs qualitatifs
- Taux de patients ayant eu un diagnostic éducatif individuel à l’entrée dans la démarche éducative
- Taux de patients ayant un programme personnalisé écrit
- Taux de patients dont les compétences ont été atteintes à l’issue du programme/objectifs définis dans le programme personnalisé
- Taux de transmission de documents de synthèse par type au médecin traitant et autres intervenants dans le parcours de soins
Évaluation quadriennale
- Ce que les patients ont appris sur leur maladie, les principes du traitement, le raisonnement clinique, la prise de décision
- Ce que les patients ont acquis en termes de compétences au regard de leur programme personnalisé
- Ce que les patients ont pu mettre réellement en application dans leur vie quotidienne
- Ce qui a changé dans l’état de santé des patients : paramètres biologiques, cliniques, réduction des crises, des hospitalisations (ou hospitalisation préventive), du recours aux urgences (ou recours à bon escient), des arrêts d’activités, etc.
- Ce qui a changé ou évolué dans la vie quotidienne des patients : impact de la maladie sur leur vie.
- Les résultats attendus sont-ils atteints ?
- Les résultats obtenus sont-ils en rapport avec les moyens mobilisés?
- Les effets obtenus apportent-ils une réponse au regard des besoins identifiés initialement en termes de finalités, d’utilité ?
- Les moyens mis au service du programme d’ETP sont-ils adaptés aux objectifs assignés au programme d’ETP ?
* Indicateurs quantitatifs :
- File active et évolution depuis son lancement
- Nombre de patients ayant achevé leur programme personnalisé
- Nombre de séances individuelles et/ou collectives réalisées
- Nombre de patients sur liste d'attente
* Indicateurs qualitatifs
- Taux de patients ayant eu un diagnostic éducatif individuel à l’entrée dans la démarche éducative
- Taux de patients ayant un programme personnalisé écrit
- Taux de patients dont les compétences ont été atteintes à l’issue du programme/objectifs définis dans le programme personnalisé
- Taux de transmission de documents de synthèse par type au médecin traitant et autres intervenants dans le parcours de soins
Évaluation quadriennale
- Ce que les patients ont appris sur leur maladie, les principes du traitement, le raisonnement clinique, la prise de décision
- Ce que les patients ont acquis en termes de compétences au regard de leur programme personnalisé
- Ce que les patients ont pu mettre réellement en application dans leur vie quotidienne
- Ce qui a changé dans l’état de santé des patients : paramètres biologiques, cliniques, réduction des crises, des hospitalisations (ou hospitalisation préventive), du recours aux urgences (ou recours à bon escient), des arrêts d’activités, etc.
- Ce qui a changé ou évolué dans la vie quotidienne des patients : impact de la maladie sur leur vie.
- Les résultats attendus sont-ils atteints ?
- Les résultats obtenus sont-ils en rapport avec les moyens mobilisés?
- Les effets obtenus apportent-ils une réponse au regard des besoins identifiés initialement en termes de finalités, d’utilité ?
- Les moyens mis au service du programme d’ETP sont-ils adaptés aux objectifs assignés au programme d’ETP ?
Secteur d'activité
Etablissement de santé
Lieu d'intervention
Centre hospitalier de Bergerac
Niveau géographique
Territorial
Commune
Bergerac
Niveau territorial de santé
Bergeracois
Plan national
MALADIES CHRONIQUES - Plan national de lutte pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Observation
Il manque le nombre de patients suivis