Éducation thérapeutique nutritionnelle : ateliers nutritionnels et cuisine thérapeutique
2012
Porteur de l'action : Centre de Réadaptation et Réadaptation Fonctionnelle Les Embruns (CRRF), Association
Rue de l’Uhabia , Bidart
05 59 51 56 56
Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Système endocrinien [Pathologie], Diabète 1, Diabète 2
Prise en charge
Au cours d’une d'hospitalisation
Programmes
-
Programme : Programme régional d'éducation thérapeutique du patient
Objectif de l'action
*Objectif général
-Permettre aux patient ayant des déséqulibres alimentaires et aux diabétiques de faire un point sur leur diabète, leur régime alimentaire, prévenir (ou éviter) les (d’autres) complications
*Objectifs opérationnels
-Mettre en place des ateliers nutritionnels collectifs animés par la diététicienne avec la présence souhaitée de l’entourage
-Réunir les patients en cuisine thérapeutique en présence d’un ergothérapeute et de la diététicienne
-Permettre aux patient ayant des déséqulibres alimentaires et aux diabétiques de faire un point sur leur diabète, leur régime alimentaire, prévenir (ou éviter) les (d’autres) complications
*Objectifs opérationnels
-Mettre en place des ateliers nutritionnels collectifs animés par la diététicienne avec la présence souhaitée de l’entourage
-Réunir les patients en cuisine thérapeutique en présence d’un ergothérapeute et de la diététicienne
Description
*Elaboration du diagnostic éducatif dans le service de MPR avec un médecin et la diététicienne
-évaluation des connaissances
-définition des objectifs éducatifs
*Mise en œuvre du programme
-Ateliers nutritionnels collectifs (4 à 5 personnes)
-Cuisine thérapeutique complémentaire des ateliers nutritionnels en 4 groupes (diabétiques, obèses, hyperlipidémiques et autres)
-Evaluation de l'efficacité de l'éducation thérapeutique ainsi que de la satisfaction du patient
*Coordination des intervenants
-procédures d'échanges d'informations entre les intervenants du programme
-procédures d'échanges d'informations entre les intervenants du parcours de soins du patient
*Confidentialité et déontologie
-Formulaire d'engagement de confidentialité signé par les intervenants
-Formulaire d’engagement dans le programme signé par les intervenants
-La charte de déontologie est signée par l'ensemble des intervenants
-Formulaire de consentement signé par les patients
-évaluation des connaissances
-définition des objectifs éducatifs
*Mise en œuvre du programme
-Ateliers nutritionnels collectifs (4 à 5 personnes)
-Cuisine thérapeutique complémentaire des ateliers nutritionnels en 4 groupes (diabétiques, obèses, hyperlipidémiques et autres)
-Evaluation de l'efficacité de l'éducation thérapeutique ainsi que de la satisfaction du patient
*Coordination des intervenants
-procédures d'échanges d'informations entre les intervenants du programme
-procédures d'échanges d'informations entre les intervenants du parcours de soins du patient
*Confidentialité et déontologie
-Formulaire d'engagement de confidentialité signé par les intervenants
-Formulaire d’engagement dans le programme signé par les intervenants
-La charte de déontologie est signée par l'ensemble des intervenants
-Formulaire de consentement signé par les patients
Année de début de réalisation
2012
Année de fin de réalisation
2015
Durée
4 ans
Fréquence
Suivie
Public
Patients
Nombre de personnes concernées
50 par an
Type d'action
Education thérapeutique
Outils et supports utilisés :
Aliments factices
Communication et valorisation de l'action
- Communication des résultats à la CFME
- Rapport d'activités
- Rapport d'activités
Evaluation de l'action
*Indicateurs quantitatifs d'auto-évaluation
-nombre de patients présents lors des séances
-nombre de patients pris en charge lors des ateliers diabète, des ateliers équilibre alimentaire et des ateliers cuisines thérapeutiques
*Indicateurs qualitatifs d'auto-évaluation
-satisfaction des patients
- analyse des dossiers : suivi thérapeutique
- Risque infectieux de la cuisine thérapeutique
- Réajustement du plan d’actions nutrition
-analyse des dysfonctionnements
-analyse de l'intervention de l'éducateur physique
*Indicateurs qualitatifs d'évaluation quadriennale
- Efficacité du programme à distance (envoi questionnaire au domicile du patient plusieurs mois après l’hospitalisation)
-nombre de patients présents lors des séances
-nombre de patients pris en charge lors des ateliers diabète, des ateliers équilibre alimentaire et des ateliers cuisines thérapeutiques
*Indicateurs qualitatifs d'auto-évaluation
-satisfaction des patients
- analyse des dossiers : suivi thérapeutique
- Risque infectieux de la cuisine thérapeutique
- Réajustement du plan d’actions nutrition
-analyse des dysfonctionnements
-analyse de l'intervention de l'éducateur physique
*Indicateurs qualitatifs d'évaluation quadriennale
- Efficacité du programme à distance (envoi questionnaire au domicile du patient plusieurs mois après l’hospitalisation)
Secteur d'activité
Etablissement de santé
Lieu d'intervention
Rue de l’Uhabia 64210 BIDART
Niveau géographique
Territorial
Commune
Bidart
Niveau territorial de santé
Côte basque / Labourd
Plan national
DIABETE 2 - Programme d’actions de prise en charge du diabète 2, MALADIES CHRONIQUES - Plan national de lutte pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques, OBESITE - Plan Obésité (2010-2013), NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)