Éducation Thérapeutique du patient au sein du réseau VIH Dordogne
2010
Porteur de l'action : RESEAU VIH Ville-Hôpital Dordogne (RESEAU VIH DORDOGNE), Association
16, rue Bertran Duguesclin , Périgueux
05 53 13 19 91
Thème
VIH-Sida IST, Hépatites (VHB - VHC)
Pathologie ETP
Immunopathologie, VIH/Sida, Infection, Hépatite virale
Prise en charge
En ambulatoire
Contexte
La région Aquitaine est toujours la troisième région , après l’Ile de France et PACA, qui récence de nouveaux cas de SIDA. Le chiffre des déclarations de nouvelles séropositivités pour la Dordogne ne baisse pas.
Le programme d'éducation thérapeutique a été déterminé et mis en place au sein du Réseau Ville Hôpital Dordogne en 2005.
Il est intégré au Plan Personnalisé de Santé et proposé aux patients adhérents au Réseau VIH. Il s'appuie sur la législation en vigueur et les recommandations de la HAS et du rapport YENI.
Les séances ne sont pas imposées : elles sont proposées aux personnes comme un processus de soins qui peut les aider dans leur parcours de vie.
Le programme d'éducation thérapeutique a été déterminé et mis en place au sein du Réseau Ville Hôpital Dordogne en 2005.
Il est intégré au Plan Personnalisé de Santé et proposé aux patients adhérents au Réseau VIH. Il s'appuie sur la législation en vigueur et les recommandations de la HAS et du rapport YENI.
Les séances ne sont pas imposées : elles sont proposées aux personnes comme un processus de soins qui peut les aider dans leur parcours de vie.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Améliorer la qualité de vie des personnes infectées par le VIH/SIDA
* Objectifs opérationnels
- Mise en place d'activités éducatives d'informations pour mieux comprendre la maladie
- Acquérir des compétences pour gérer sa maladie au quotidien et ses traitements.
- Améliorer la qualité de vie des personnes infectées par le VIH/SIDA
* Objectifs opérationnels
- Mise en place d'activités éducatives d'informations pour mieux comprendre la maladie
- Acquérir des compétences pour gérer sa maladie au quotidien et ses traitements.
Description
* L'offre d'ETP
- s'inscrit dans le parcours du patient : sur proposition d'un professionnel de santé soit en accès direct.
Elle peut être déclinée, sous la forme :
1) initiale (à la suite du diagnostic de la maladie chronique ou proposée à un patient qui n'en a jamais bénéficié)
2) d'un suivi régulier (en complément du suivi médical, une à deux fois par an par exemple)
3) de suivi approfondi (reprise en cas de difficulté à acquérir une compétence).
* Le diagnostic éducatif
- Réalisation du dossier d'éducation thérapeutique du patient.
- Définition des attentes du patients, des objectifs à atteindre et des compétences à acquérir.
- Questionnaire d'évaluation des connaissances pré-acquises.
- Détermination du nombre de séances adaptées et élaborées en concertation avec le patient (au nombre de 2 à 3 séances).
* Les séances éducatives
- La fiche de suivi renseigne :
le contenu de la séance, les thèmes abordés, les outils utilisés, les objectifs de la prochaine séance.
* Le lien téléphonique
- Aide le patient dans la gestion des effets secondaires
* L'évaluation de fin de programme d'ETP
- La fiche de synthèse : Au regard des objectifs de départ fixés avec le patient, plusieurs critères d’évaluation sont interrogés (cliniques, biologiques, cognitifs, comportementaux, psychosociologique) et sont inscrits sur la fiche de synthèse. A la lecture de la grille, de nouvelles séances peuvent être proposées.
- Le questionnaire des connaissances :Le même questionnaire sur les connaissances rempli lors de la première séance, est re-rempli par le patient afin d’évaluer les acquisitions après le programme réalisé.
- Le questionnaire de satisfaction :un questionnaire de satisfaction anonyme est remis à chaque patient.
* Coordination
- La fiche de synthèse est transmise au médecin généraliste du patient
- s'inscrit dans le parcours du patient : sur proposition d'un professionnel de santé soit en accès direct.
Elle peut être déclinée, sous la forme :
1) initiale (à la suite du diagnostic de la maladie chronique ou proposée à un patient qui n'en a jamais bénéficié)
2) d'un suivi régulier (en complément du suivi médical, une à deux fois par an par exemple)
3) de suivi approfondi (reprise en cas de difficulté à acquérir une compétence).
* Le diagnostic éducatif
- Réalisation du dossier d'éducation thérapeutique du patient.
- Définition des attentes du patients, des objectifs à atteindre et des compétences à acquérir.
- Questionnaire d'évaluation des connaissances pré-acquises.
- Détermination du nombre de séances adaptées et élaborées en concertation avec le patient (au nombre de 2 à 3 séances).
* Les séances éducatives
- La fiche de suivi renseigne :
le contenu de la séance, les thèmes abordés, les outils utilisés, les objectifs de la prochaine séance.
* Le lien téléphonique
- Aide le patient dans la gestion des effets secondaires
* L'évaluation de fin de programme d'ETP
- La fiche de synthèse : Au regard des objectifs de départ fixés avec le patient, plusieurs critères d’évaluation sont interrogés (cliniques, biologiques, cognitifs, comportementaux, psychosociologique) et sont inscrits sur la fiche de synthèse. A la lecture de la grille, de nouvelles séances peuvent être proposées.
- Le questionnaire des connaissances :Le même questionnaire sur les connaissances rempli lors de la première séance, est re-rempli par le patient afin d’évaluer les acquisitions après le programme réalisé.
- Le questionnaire de satisfaction :un questionnaire de satisfaction anonyme est remis à chaque patient.
* Coordination
- La fiche de synthèse est transmise au médecin généraliste du patient
Année de début de réalisation
2010
Année de fin de réalisation
2015
Durée
4,5 ans
Fréquence
Suivie
Public
Patients
Type d'action
Education thérapeutique
Outils et supports créés :
Livret explicatif sur l'alimentation crée par le Réseau VIH en partenariat avec la Mutualité Française Dordogne et l'Ecole de Diététique de Périgueux.
Outils et supports utilisés :
- Dossier du patient - Planning thérapeutique - Brochures d'information sur : la pathologie, les traitements, la prévention - Piluliers, semainiers - Agenda personnel - Préservatifs.
Evaluation de l'action
Auto-évaluation annuelle
* Indicateurs quantitatifs :
- File active et évolution depuis son lancement
- Nombre de patients ayant bénéficié des séances à l'issue du diagnostic éducatif
- Nombre de séances individuelles et/ou collectives réalisées
- Nombre de patients sur liste d'attente
- Temps passé par les intervenants
* Indicateurs qualitatifs
- Taux de patients ayant eu un diagnostic éducatif individuel à l’entrée dans la démarche éducative
- Taux de patients ayant un programme personnalisé écrit
- Taux de patients ayant eu une évaluation individuelle des progrès réalisés à l’issue du programme personnalisé
- Taux de patients dont les compétences ont été atteintes à l’issue du programme/objectifs définis dans le programme personnalisé
- Taux de transmission de documents de synthèse par type au médecin traitant et autres intervenants dans le parcours de soins
Evaluation quadriennale
-Les résultats attendus sont-ils atteints ?
- Les résultats obtenus sont-ils en rapport avec les moyens mobilisés?
- Les effets obtenus apportent-ils une réponse au regard des besoins identifiés initialement en termes de finalités, d’utilité ?
- Les moyens mis au service du programme d’ETP sont-ils adaptés aux objectifs assignés au programme d’ETP ?
* Indicateurs quantitatifs :
- File active et évolution depuis son lancement
- Nombre de patients ayant bénéficié des séances à l'issue du diagnostic éducatif
- Nombre de séances individuelles et/ou collectives réalisées
- Nombre de patients sur liste d'attente
- Temps passé par les intervenants
* Indicateurs qualitatifs
- Taux de patients ayant eu un diagnostic éducatif individuel à l’entrée dans la démarche éducative
- Taux de patients ayant un programme personnalisé écrit
- Taux de patients ayant eu une évaluation individuelle des progrès réalisés à l’issue du programme personnalisé
- Taux de patients dont les compétences ont été atteintes à l’issue du programme/objectifs définis dans le programme personnalisé
- Taux de transmission de documents de synthèse par type au médecin traitant et autres intervenants dans le parcours de soins
Evaluation quadriennale
-Les résultats attendus sont-ils atteints ?
- Les résultats obtenus sont-ils en rapport avec les moyens mobilisés?
- Les effets obtenus apportent-ils une réponse au regard des besoins identifiés initialement en termes de finalités, d’utilité ?
- Les moyens mis au service du programme d’ETP sont-ils adaptés aux objectifs assignés au programme d’ETP ?
Secteur d'activité
Médecine de ville - ambulatoire
Niveau géographique
Départemental, Territorial
Niveau départemental
Dordogne
Niveau territorial de santé
Bergeracois, Grand Perigueux, Nord Dordogne, Perigord Noir, Riberacois
Plan national
VIH/SIDA/IST - Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST (2010 - 2014)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)