Dispositif FUNAMBULE : Prévention des dommages liés aux consommations excessives d'alcool auprès des jeunes dans le centre-ville de Poitiers
2018
Action chaînée avec : Dispositif FUNAMBULE : Prévention des dommages liés aux consommations excessives d'alcool auprès des jeunes dans le centre-ville de Poitiers - 2016
Porteur de l'action : Association départementale de la Vienne pour la sauvegarde de l'enfant à l'adulte (ADSEA), Association
8, allée du Parchemin , 86180 Buxerolles
05 49 61 06 00
Thème
Environnement, Risque routier, Conduites addictives, Sexualité (contraception, IVG), VIH-Sida IST, Violence (dont mutilations sexuelles)
Autres programmes ou dispositifs
Atelier Santé Ville - ASV, Contrat Local de Santé - CLS, Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) ou Contrat de Ville
Contexte
Les alcoolisations excessives des jeunes dans le centre-ville de Poitiers (étudiants pour la plupart) ont des conséquences néfastes en terme de santé (déshydratation, perte de connaissance, hypothermie, intoxication, coma éthylique, rapports sexuels non protégés, prises de risques, accidents de la route, dépendance…) et en termes de tranquillité urbaine et d’ordre public (incivilités, bruits, dégradations, violences...).
Ces constats sont le fait de la Ville de Poitiers, la Préfecture, la Commission Vie nocturne, les patrons de bars et de discothèques, les services de Police, les commerçants et les habitants du Centre-ville.
*Complément diagnostic ARS / Extrait du schéma régional de Prévention ARS Poitou-Charentes
La ville de Poitiers compte 25 000 étudiants. La consommation d’alcool chez les jeunes de 12 ans à 25 ans reste néanmoins préoccupante et s’inscrit dans une évolution durable des mœurs sociales. 24% des jeunes garçons de cette catégorie déclarent consommer régulièrement de l’alcool. Cette consommation déclarée s’accentue avec l’âge et évolue de 19% entre 18 et 19 ans à 28% entre 23 et 25 ans. L’expérience déclarée de l’ivresse est retrouvée chez 48% des jeunes et la pratique de l’usage régulier est fréquente et au dessus de la moyenne nationale.
Ces constats sont le fait de la Ville de Poitiers, la Préfecture, la Commission Vie nocturne, les patrons de bars et de discothèques, les services de Police, les commerçants et les habitants du Centre-ville.
*Complément diagnostic ARS / Extrait du schéma régional de Prévention ARS Poitou-Charentes
La ville de Poitiers compte 25 000 étudiants. La consommation d’alcool chez les jeunes de 12 ans à 25 ans reste néanmoins préoccupante et s’inscrit dans une évolution durable des mœurs sociales. 24% des jeunes garçons de cette catégorie déclarent consommer régulièrement de l’alcool. Cette consommation déclarée s’accentue avec l’âge et évolue de 19% entre 18 et 19 ans à 28% entre 23 et 25 ans. L’expérience déclarée de l’ivresse est retrouvée chez 48% des jeunes et la pratique de l’usage régulier est fréquente et au dessus de la moyenne nationale.
Objectif de l'action
*Objectif général
- Prévenir les conséquences négatives des consommations excessives d'alcool (et de produits psychoactifs) auprès des jeunes dans le centre-ville de Poitiers
*Objectifs intermédiaires
- Prévenir les comportements incivils qui troublent de manière excessive la tranquillité de la nuit et l’ordre public
- Prévenir les dommages socio-sanitaires pour les jeunes et leur entourage
*Objectif opérationnel
- Organiser des interventions de prévention/réduction des risques dans le centre-ville de Poitiers les jeudis soirs lors d'événements festifs
- Prévenir les conséquences négatives des consommations excessives d'alcool (et de produits psychoactifs) auprès des jeunes dans le centre-ville de Poitiers
*Objectifs intermédiaires
- Prévenir les comportements incivils qui troublent de manière excessive la tranquillité de la nuit et l’ordre public
- Prévenir les dommages socio-sanitaires pour les jeunes et leur entourage
*Objectif opérationnel
- Organiser des interventions de prévention/réduction des risques dans le centre-ville de Poitiers les jeudis soirs lors d'événements festifs
Description
*Interventions de réduction des risques (liés aux usages d'alcool et de drogues) dans l'espace festif urbain
- Public : Jeunes
- Contenu : Intervention de nuit composée d'échanges, de discussions, de mesure du taux d'alcoolémie, de distribution de supports d’information (INPES) et d'outils de réduction des risques (dosages alcoolémie, préservatifs, bouchons d'oreilles...)
- Date d'intervention : du 26 janvier 2018 au 20 décembre 2018
- Lieux : Evénements festifs (jeudis soirs) à Poitiers
- Public : Jeunes
- Contenu : Intervention de nuit composée d'échanges, de discussions, de mesure du taux d'alcoolémie, de distribution de supports d’information (INPES) et d'outils de réduction des risques (dosages alcoolémie, préservatifs, bouchons d'oreilles...)
- Date d'intervention : du 26 janvier 2018 au 20 décembre 2018
- Lieux : Evénements festifs (jeudis soirs) à Poitiers
Partenaire de l'action
Grand Poitiers ; Préfecture ; Organisateurs ; Patrons d'établissements de nuit
Année de début de réalisation
2018
Année de fin de réalisation
2018
Durée
12 mois, de janvier à décembre 2018
Fréquence
Répétitive
Public
Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Adultes 18-55 ans, Homosexuels, Etudiants, apprentis, Usagers de drogues
Nombre de personnes concernées
2 200 personnes
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Accueil, écoute, orientation, Actions liées à la réglementation
Outils et supports utilisés :
Préservatifs masculins et féminins + gel ; Bouchons d’oreilles ; Éthylotest et éthylomètre électronique ; Dépliants Funambule
Communication et valorisation de l'action
Flyers
Financeur
- ARS : 10 000 €
- Collectivités territoriales
- - Communes et intercommunalités : Grand Poitiers : 18 000 €
- Etat
- - MILDECA : 6 000 €
- Autre : Autres produits de gestion courante : 153 €
Evaluation de l'action
*Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'heures d'intervention : 620
- Nombre de personnes bénéficiaires : 2 200
- Nombre d'interventions mises en place : 32
- Nombre de personnes reçues sur le stand : 2 200
- Nombre de mesures d'alcoolémie : 60
- Nombre de flyers d'information : 230
- Nombre de préservatifs : 1 050
- Nombre de bouchons d'oreilles : 2 050
- Nombre d'heures d'intervention : 620
- Nombre de personnes bénéficiaires : 2 200
- Nombre d'interventions mises en place : 32
- Nombre de personnes reçues sur le stand : 2 200
- Nombre de mesures d'alcoolémie : 60
- Nombre de flyers d'information : 230
- Nombre de préservatifs : 1 050
- Nombre de bouchons d'oreilles : 2 050
Secteur d'activité
Animation - loisir - sport, Rue - maraude
Lieu d'intervention
Grand Poitiers
Evénements festifs
Evénements festifs
Niveau géographique
Territorial
Commune
Poitiers
Niveau communal
Beaumont Saint-Cyr, Béruges, Biard, Bignoux, Bonnes, Buxerolles, Celle-Lévescault, La Chapelle-Moulière, Chasseneuil-du-Poitou, Chauvigny, Cloué, Coulombiers, Croutelle, Curzay-sur-Vonne, Dissay, Fontaine-le-Comte, Jardres, Jaunay-Marigny, Jazeneuil, Lavoux, Ligugé, Liniers, Lusignan, Mignaloux-Beauvoir, Migné-Auxances, Montamisé, Poitiers, Pouillé, La Puye, Rouillé, Saint-Benoît, Saint-Georges-lès-Baillargeaux, Saint-Julien-l'Ars, Sainte-Radégonde, Saint-Sauvant, Sanxay, Savigny-Lévescault, Sèvres-Anxaumont, Tercé, Vouneuil-sous-Biard
Niveau départemental
Vienne
Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, ALCOOL - Stratégie nationale de lutte contre l'alcool
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)