Eviter l’usage à risque de produits psychoactifs auprès des publics PRAPS et femmes
2017
Action chaînée avec : Eviter l’usage à risque de produits psychoactifs auprès des publics PRAPS et femmes - 2015
Porteur de l'action : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie Poitou-Charentes (ANPAA 54), Association
N°13 Les Jonquilles 3, Impasse Jacky Humblot, Angoulême
05 45 95 55 11
Thème
Conduites addictives, Précarité, Compétences psychosociales
Contexte
Les personnes en situation de précarité sont souvent sur-consommatrices de produits psychoactifs. Cette consommation, en plus des dommages sanitaires, renforce les dommages sociaux déjà présents chez ce public. L’alcool étant de loin le produit qui entraîne le plus de désordres familiaux et sociaux. Or cette problématique est souvent abordée un peu tard, quand les choses vont trop mal. Les professionnels se sentent alors débordés et sont mal à l’aise pour en parler. Leurs connaissances sont souvent erronées, ils font ainsi l’amalgame entre état d’ébriété, consommations à risques et dépendance et le soin pour eux se résume au sevrage. Le problème est alors uniquement médicalisé et non « socialisé ». Beaucoup méconnaissent également les structures ambulatoires.
Au niveau des femmes enceintes, la consommation de substances psychoactives pendant la grossesse entraîne non seulement un ensemble de risques chez l’enfant à naître propre à chaque produit, mais aussi un coût sanitaire et social très important. Ces risques peuvent survenir à tout moment de la grossesse et peuvent se prolonger ou apparaître après la naissance de l’enfant. Les femmes connaissent peu ces évidences scientifiques sur les risques inhérents aux consommations durant la grossesse. La recommandation d’abstinence reste souvent mal comprise et semble se heurter au crédit accordé à l’expérience de l’entourage de la femme enceinte plus qu’à la preuve scientifique.
Au niveau des femmes enceintes, la consommation de substances psychoactives pendant la grossesse entraîne non seulement un ensemble de risques chez l’enfant à naître propre à chaque produit, mais aussi un coût sanitaire et social très important. Ces risques peuvent survenir à tout moment de la grossesse et peuvent se prolonger ou apparaître après la naissance de l’enfant. Les femmes connaissent peu ces évidences scientifiques sur les risques inhérents aux consommations durant la grossesse. La recommandation d’abstinence reste souvent mal comprise et semble se heurter au crédit accordé à l’expérience de l’entourage de la femme enceinte plus qu’à la preuve scientifique.
Objectif de l'action
* Objectif général :
- Renforcer les compétences des professionnels encadrant les publics PRAPS
- Renforcer les démarches de prévention précoce auprès des publics PRAPS et des femmes enceintes
- Développer les messages de prévention auprès des femmes
- Concourir au développement d'un environnement responsable et préventif
* Objectifs opérationnels :
- Développer une meilleure connaissance du concept d'addiction
- Aborder la problématique sous l'angle social et pas uniquement médical
- Dépasser ses représentations, ses freins et ses tabous
- Comprendre le rôle de chacun, ses responsabilités, ses droits et ses devoirs
- Favoriser la communication et les échanges d'expériences pour susciter les changements de comportement
- Connaître les structures d'aide et d'accompagnement en addictologie, en ambulatoire
- Etre plus efficient dans la relation d'aide
- Renforcer les compétences des professionnels encadrant les publics PRAPS
- Renforcer les démarches de prévention précoce auprès des publics PRAPS et des femmes enceintes
- Développer les messages de prévention auprès des femmes
- Concourir au développement d'un environnement responsable et préventif
* Objectifs opérationnels :
- Développer une meilleure connaissance du concept d'addiction
- Aborder la problématique sous l'angle social et pas uniquement médical
- Dépasser ses représentations, ses freins et ses tabous
- Comprendre le rôle de chacun, ses responsabilités, ses droits et ses devoirs
- Favoriser la communication et les échanges d'expériences pour susciter les changements de comportement
- Connaître les structures d'aide et d'accompagnement en addictologie, en ambulatoire
- Etre plus efficient dans la relation d'aide
Description
* Mise en place d'actions d'informations et de sensibilisation
- Public : Personnes en situation de précarité
- Contenu : Information sur les produits, les usages et les risques
* Mise en place de rencontres
- Public : Compagnons de la communauté d'Emmaüs
- Contenu : Informations sur les addictions et la consommation de psychotropes, Permanence d'une demi-journée tous les 15 jours, Information "Moi(s) sans tabac"
- Lieu : La Couronne
* Mise en place de formation "un regard social en addictologie"
- Public : Professionnels relais
- Contenu : Formation, Mise en place d'un groupe de réflexions
- Public : Personnes en situation de précarité
- Contenu : Information sur les produits, les usages et les risques
* Mise en place de rencontres
- Public : Compagnons de la communauté d'Emmaüs
- Contenu : Informations sur les addictions et la consommation de psychotropes, Permanence d'une demi-journée tous les 15 jours, Information "Moi(s) sans tabac"
- Lieu : La Couronne
* Mise en place de formation "un regard social en addictologie"
- Public : Professionnels relais
- Contenu : Formation, Mise en place d'un groupe de réflexions
Partenaire de l'action
Centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie, Réseau addictions
Année de début de réalisation
2017
Année de fin de réalisation
2017
Durée
12 mois, de janvier à décembre 2017
Fréquence
Suivie
Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Professionnels du social, Personnes détenues ou sous main de justice, Chômeurs, Personnes en difficulté socio-économique, Autre
Public autre
Salariés
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Formation, Soutien aux équipes
Outils et supports utilisés :
Guide sur la prévention des risques et la réduction des dommages chez les consommateurs d'alcool, Diaporamas, KOTABOSS, DVD, Outils de la prévention routière, de la MAAF, Livrets ANPAA, Réglettes d'alcoolémie, éthylotests, plaquettes recensant les structures d'aide de l'ex-Poitou-Charentes
Communication et valorisation de l'action
Elaboration de plaquettes d'information, Rédaction du rapport d'activité annuel
Financeur
- ARS : 42 204 €
- Collectivités territoriales
- - Communes et intercommunalités : Angoulême : 5 200 €
- Etat
- - MILDECA : 5 433 €
- Autre : Vente de produits finis : 11 500 € ; Autres produits de gestion courante : 11 463 € ; Produits financiers : 236 €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Mise en place d'actions d'informations et de sensibilisation
. 1 032 personnes informées
- Mise en place de rencontres
. 40 compagnons vus
. 15 compagnons orientés vers le CSAPA de la Charente
. 5 compagnons orientés vers d’autres structures de soin en addictologie sur le département de la Charente
- Moi(s) sans tabac
. 40 personnes sensibilisées.
. 12 compagnons engagés dans le défi (fin Novembre : 41% des participants avaient arrêté de fumer et 59% avaient réduit de plus de 50% leur consommation)
. 7 compagnons et bénévoles engagés dans le groupe de soutien
. 5 réunions du groupe de volontaires
. 48 consultations infirmier en novembre, 12 en décembre et 12 en janvier.
- Mise en place de formation "un regard social en addictologie"
. 5 actions de formation
. 4 journées de formation pour un groupe de 13 professionnels
. 73 personnes ont été formées en addictologie sociale sur l’ensemble de la région
* Indicateurs qualitatifs
- Mise en place d'actions d'informations et de sensibilisation
. 91% ont été très satisfait ou satisfait des interventions sur la prévention des risques liés aux conduites d’addictions
. 50% n’avaient jamais abordé cette thématique durant leur parcours de vie
. 79% pensent que ces informations leurs seront utiles dans leur vie quotidienne et professionnelle
. 27% disent avoir été interpellé sur leur manière de consommer
. 30% déclarent être non consommateur
. 20% envisagent de modifier leur consommation dont 31% pensent que les informations et les échanges apportés les aideront à modifier leur manière de consommer
. 59% déclarent mieux connaitre les structures ressources, d’aide et d’accompagnements, spécialisés en addictologie, de leur département
- Mise en place de formation "un regard social en addictologie"
. 100% sont satisfaits et ont trouvé cette formation très intéressante et/ou intéressante
. 100% pensent que cette formation leur sera utile dans leur vie professionnelle
. 91% pensent que cette formation leur a permis de changer leur « vision » des personnes ayant des conduites addictives
. 95% pensent qu’ils seront plus à l’aise pour aborder les problématiques addictives avec les publics concernés, dans leur cadre professionnel
. 90% disent mieux connaitre les centres d’aide et d’accompagnement, spécialisé en addictologie de leur département
- Mise en place d'actions d'informations et de sensibilisation
. 1 032 personnes informées
- Mise en place de rencontres
. 40 compagnons vus
. 15 compagnons orientés vers le CSAPA de la Charente
. 5 compagnons orientés vers d’autres structures de soin en addictologie sur le département de la Charente
- Moi(s) sans tabac
. 40 personnes sensibilisées.
. 12 compagnons engagés dans le défi (fin Novembre : 41% des participants avaient arrêté de fumer et 59% avaient réduit de plus de 50% leur consommation)
. 7 compagnons et bénévoles engagés dans le groupe de soutien
. 5 réunions du groupe de volontaires
. 48 consultations infirmier en novembre, 12 en décembre et 12 en janvier.
- Mise en place de formation "un regard social en addictologie"
. 5 actions de formation
. 4 journées de formation pour un groupe de 13 professionnels
. 73 personnes ont été formées en addictologie sociale sur l’ensemble de la région
* Indicateurs qualitatifs
- Mise en place d'actions d'informations et de sensibilisation
. 91% ont été très satisfait ou satisfait des interventions sur la prévention des risques liés aux conduites d’addictions
. 50% n’avaient jamais abordé cette thématique durant leur parcours de vie
. 79% pensent que ces informations leurs seront utiles dans leur vie quotidienne et professionnelle
. 27% disent avoir été interpellé sur leur manière de consommer
. 30% déclarent être non consommateur
. 20% envisagent de modifier leur consommation dont 31% pensent que les informations et les échanges apportés les aideront à modifier leur manière de consommer
. 59% déclarent mieux connaitre les structures ressources, d’aide et d’accompagnements, spécialisés en addictologie, de leur département
- Mise en place de formation "un regard social en addictologie"
. 100% sont satisfaits et ont trouvé cette formation très intéressante et/ou intéressante
. 100% pensent que cette formation leur sera utile dans leur vie professionnelle
. 91% pensent que cette formation leur a permis de changer leur « vision » des personnes ayant des conduites addictives
. 95% pensent qu’ils seront plus à l’aise pour aborder les problématiques addictives avec les publics concernés, dans leur cadre professionnel
. 90% disent mieux connaitre les centres d’aide et d’accompagnement, spécialisé en addictologie de leur département
Secteur d'activité
Milieu pénitentiaire, Emploi - Insertion professionnelle, Etablissement de santé, Information jeunesse, Centre social - culturel, Rue - maraude, Organisme de protection sociale, Travail - entreprise
Lieu d'intervention
Entreprises d'insertion
Centres de formation
Centres sociaux
Maternité
Espace public
Centres de formation
Centres sociaux
Maternité
Espace public
Niveau géographique
Régional
Commune
Angoulême, Saintes, Niort, Poitiers
Niveau départemental
Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne
Niveau territorial de santé
Vienne, Deux-Sèvres, Sud-Est Charente-Maritime, Nord Charente-Maritime, Charente
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)