Réseau d'éducation pour la santé, sexualité, SIDA, addictions, violences

2015

Action chaînée avec : Réseau d'éducation pour la santé, sexualité, SIDA, addictions, violences - 2014

Thème
Sexualité (contraception, IVG), VIH-Sida IST, Santé scolaire

Programmes
    Programme : Vie affective et sexuelle

Contexte
En milieu rural (et/ou semi-rural), les jeunes ont moins facilement accès à l'information, et sont moins sensibilisés aux dangers des comportements à risque ; ils sont aussi confrontés à un isolement géographique et inter-générationnel aigu (étendue géographique de la région, caractère rural, vieillissement de la population). Il est à noter également, qu’aucune autre structure institutionnelle présentant les caractéristiques du projet n’a d’implantation (principale ou secondaire) sur cette zone du Sud-Gironde et du Marmandais. RESAIDA est donc le seul réseau d'éducation pour la santé et la seule structure impliquée spécifiquement dans le domaine de la Prévention sur cette zone. Enfin, il est important de signaler que RESAIDA reçoit, chaque année, de plus en plus de demandes, de la part notamment des établissements scolaires, des organismes de formation, des structures sanitaires et médico-sociales (comme par exemple les E.S.A.T.) et depuis cette année par les C.C.A.S. et les municipalités, mais aussi l'I.R.T.S. de TALENCE. Le réseau constitue, pour eux, une ressource locale répondant à des besoins clairement dégagés et exprimés.

Objectif de l'action
* Objectif Général :
- Développer chez les publics bénéficiaires des actions de RESAIDA des comportements favorables à la santé

* Objectifs Spécifiques
- Favoriser la formation et l’information des professionnels de la santé, du social et de l'éducation
- Offrir la possibilité d'une orientation, sur demande, vers des professionnels compétents
- Favoriser l'accès à l'information, l'éducation pour la santé, la sensibilisation, l'expression sous toutes ses formes et les échanges sur : les I.S.T., le SIDA, la sexualité, la vie affective, les addictions, les violences et le harcèlement

* Objectifs opérationnels :
- Mettre en place des ateliers collectifs d'éducation pour la santé
- Animer un Point Relais Santé - Mission Locale
- Organiser des Comités de Pilotage et/ou des conférences/débats sur des thèmes de prévention et de promotion de la Santé

Description
* Mise en place d'actions de prévention/sensibilisation sur le thème "éducation à la vie affective et sexuelle"
Dans les établissements scolaires (et/ou autres structures), la durée d'intervention varie de une à deux heures, en tenant compte de la capacité de concentration des personnes concernées. Des salles de classes et/ou de travail banalisées sont utilisées afin de pouvoir éventuellement modifier la disposition du mobilier. Par niveau de classe, les jeunes (et/ou moins jeunes) peuvent être un groupe mixte ou non suivant le projet négocié ou la demande du groupe lui-même. La mixité permet la diffusion de la même information et un travail fort sur l’écoute et le respect. Quelquefois, la séparation des genres peut faciliter l’expression. Le choix de la formule adoptée est décidé en concertation avec la communauté éducative. Les Techniques d’animation ont pour but la participation interactive basée sur la réflexion. Elles ne sont pas une fin en soi mais un support. Elles sont multiples telles « le remue-méninge », les scénarii, l’étude de situations, le travail en petits groupes, etc… Des outils pédagogiques, photolangages, ou supports multimédia peuvent aussi être utilisés. Des questions préalablement écrites anonymement peuvent être utilisées. La séance peut démarrer avec des questions spontanées des jeunes. Les deux formes amènent à une expression respectueuse et peuvent convenir à tous les jeunes.
Mais quel que soit la technique d’animation utilisée, les interventions proposées par RESAIDA cherchent à stimuler la parole et la réflexion, tout en s’inscrivant dans une démarche d’élaboration collective, et non individuelle, au travers d’une discussion participative et réflexive.
Le plus souvent, l’intervention se déroule en « animation-débat » avec un petit groupe d’élèves (10 à 15 jeunes maximum), assis en cercle (ou en U) dans la salle mise à disposition par l’établissement. Les informations utiles à la prévention peuvent être abordées selon les besoins de la classe (du groupe), et les thèmes abordés sont généralement : la relation à l’autre ; la place de chacun dans la relation ; les premières fois ; le désir, le plaisir ; la rencontre, la séduction ; les déceptions amoureuses ; la notion de genre ; les risques liés à la sexualité, les IST, dont le VIH ; les grossesses non prévues ; les violences affectives et sexuelles ; la pornographie ; les idées reçues (concernant notamment le VIH), les représentations sociétales, sources de discrimination ; l’orientation sexuelle : hétérosexualité, homosexualité, bisexualité ; les moyens de protection et de prévention ; la pose du préservatif masculin et féminin ; le dépistage du VIH, des IST, de la grossesse ; le rôle des personnes relais dans l’établissement et des structures locales.
Dans la mesure où l’éducation à la santé contribue à rendre les élèves (et/ou les personnes) acteurs de leur propre santé, l’objectif n’est pas d’imposer des comportements normés, « scientifiquement sains », mais de donner des atouts permettant de faire des choix en toute connaissance de cause, ce qui renvoie à la nécessité de travailler au développement des compétences psychosociales. L’idée générale étant donc d’aider les personnes -auprès de qui nous intervenons- à développer des compétences psychosociales pour leur permettre de faire des choix favorables à leur santé, en lien avec les situations qu’elles peuvent rencontrer dans leur vie affective et sexuelle.

* Mise en place d'ateliers collectifs sur les thèmes du mieux vivre ensemble, de la prévention de la violence et du harcèlement
L'action a généralement lieu, sous forme de THÉÂTRE-FORUM auprès des classes de 6ème, et sous forme de BRAIN STORMING auprès des lycéens par groupes d'1/2 classe. Ces interventions durent une heure (ou 1h30) par groupe d'1/2 classe, et elles visent à favoriser l'expression, le débat, l'échange avec l'intervenant RESAIDA en les faisant réfléchir autour du thème en question, à savoir "les violences". Ces interventions permettent aussi le repérage des situations difficiles et elles contribuent à la compréhension de certains comportements "agressifs" et "violents" que les élèves peuvent avoir entre eux, envers les adultes, et bien évidemment envers eux-même...
Les thèmes abordés au cours de ces interventions : Le repérage des formes de violence, les cycles de la violence ; la notion de « Vivre ensemble », de "respect" dans l’acceptation des différences ; Les scénarios de protection ; L'importance de la PAROLE ; La revalorisation, l'estime de soi ; Les attitudes sexistes ; Les lois (le règlement intérieur du Collège) et éventuellement les sanctions…
Là encore, l’idée générale étant d’aider les élèves -auprès de qui nous intervenons- à développer des compétences psychosociales pour leur permettre de faire des choix favorables à leur santé, en lien avec les situations qu’elles peuvent rencontrer dans l'établissement scolaire.


* Animation du point relais santé (PRS) de la Mission Locale Sud-Gironde
Missions : Accueillir, Ecouter ; Accompagner les jeunes vers l’accès aux droits et à la santé ; Proposer des « bilans de santé » gratuits (CPAM) ; Orienter vers les professionnels « partenaires »
Le PRS s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans du Sud-Gironde. Ses services sont principalement basés sur l’écoute et ont pour objectif de promouvoir la santé des jeunes, en les informant sur les problématiques qui les concernent et les réseaux existants de prise en charge

* Accompagnement des professionnels
- Animation du ou des Comités de Pilotage RESAIDA (Lieux d'échange et de réflexion des professionnels du réseau)
- Mise en place de conférences à destination des professionnels de santé, du social et de l'éducation
- Mise en place d'un séminaire d'été à destination de tous les professionnels intéressés

Partenaire de l'action
Agence Régionale de Santé d'aquitaine, Mission locale du sud Gironde, mission locale de Moyenne Garonne, Conseil Général de la Gironde, Les établissements scolaires (relevant de l’Education Nationale ou du Ministère de l’Agriculture), G.C.S.M.S. (CAUDROT), Instance Régionale d'Education et Promotion de la Santé d'Aquitaine

Année de début de réalisation
2015

Année de fin de réalisation
2015

Durée
12 mois, de janvier à décembre 2015

Fréquence
Répétitive

Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Adultes 18-55 ans, Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Autre profession, Personnes relais / pairs, Personnes handicapées, Etudiants, apprentis

Nombre de personnes concernées
5107

Type d'action
Education pour la santé, Formation, Consultation ou accueil individualisé de prévention

Outils et supports utilisés :

Brochures, livrets d'informations, outils pédagogiques, préservatifs

Financeur
  • ARS : 19 000 € €
  • Collectivités territoriales
  • - Conseils départementaux : 5 000 € €
  • Fonds propres : gestion courante : 6 638 € ; produits financiers : 164 € ; produits exceptionnels : 1 935 € ; report : 4 500 € €
  • Autre : Mission locale Sud-Gironde (P.R.S.) : 10 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs :
- Nombre d'interventions : 308
- Nombre des personnes "touchées" par les actions : 5400
- Pourcentage de personnes déclarant avoir appris quelque chose de nouveau : 73 %
- Pourcentage de personnes répondant avoir réfléchi suite à l'intervention : 89 %
- Nombre de Jeunes reçus au Point Relais Santé : 113
- Nombre de Jeunes orientés (CMP, CPAM, Spécialistes, Centre de Planification, etc...) : 105
- Nombre d'adhésions de professionnels : 325

Secteur d'activité
Etablissement scolaire - universitaire, Emploi - Insertion professionnelle

Lieu d'intervention
Lycées, Collèges, Centre de formation, Mission Locale

Niveau géographique
Territorial

Commune
Bazas, Bommes, Cabanac-et-Villagrains, Cadaujac, Cadillac, Cudos, Gradignan, La Brède, Langon, Léognan, Monségur, Podensac, La Réole, Saint-Médard-d'Eyrans, Sauveterre-de-Guyenne, Talence, Villenave-d'Ornon, Marmande, Sainte-Bazeille

Niveau départemental
Gironde, Lot-et-Garonne

Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, ENFANT ET JEUNES - Stratégie d'actions en matière de santé des enfants et des jeunes, JEUNES - Plan Santé des Jeunes, VIH/SIDA/IST - Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST (2010 - 2014)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)