Dispositif FUNAMBULE : réduction de risques en milieu festif
2015
Action chaînée avec : Collectif EKINOX/FUNAMBULE : réduction de risques en milieu festif - 2014
Porteur de l'action : Association départementale de la Vienne pour la sauvegarde de l'enfant à l'adulte (ADSEA), Association
8, allée du Parchemin , 86180 Buxerolles
05 49 61 06 00
Thème
Risque routier, Conduites addictives, Sexualité (contraception, IVG)
Programmes
-
Programme Schéma addicto : Schéma régional Addictologie
Autres programmes ou dispositifs
Contrat Local de Santé - CLS
Contexte
FUNAMBULE
L’alcoolisation excessive des jeunes dans le centre-ville de Poitiers perturbe de manière importante et récurrente la tranquillité urbaine et l’ordre public : incivilités, bruits, dégradations, violences.
Ces troubles sont bien repérés (services de Police, habitants, patrons de bars et de discothèques, Mairie) et constituent l’ordinaire des temps festifs nocturnes dans le centre-ville de Poitiers.
Ces consommations excessives d’alcool ont aussi des conséquences graves en termes de santé :
– déshydratation, perte de connaissance, hypothermie
– intoxication (coma éthylique…)
– dépendance
– rapports sexuels non protégés
– prises de risques
– accidents de la route.
L’objectif est bien celui d’une régulation, et non pas d’une prohibition, des temps festifs nocturnes : il s’agit d’organiser au mieux le partage de la nuit entre ceux qui font la fête (les jeunes) et ceux qui ne la font pas (les habitants).
Ce projet est donc un projet du bien-vivre-ensemble, par lequel la Ville de Poitiers – métropole culturelle et universitaire – s’attache à maintenir sa tradition festive et les activités économiques associées, tout en garantissant à ces habitants bien-être et tranquillité.
L’alcoolisation excessive des jeunes dans le centre-ville de Poitiers perturbe de manière importante et récurrente la tranquillité urbaine et l’ordre public : incivilités, bruits, dégradations, violences.
Ces troubles sont bien repérés (services de Police, habitants, patrons de bars et de discothèques, Mairie) et constituent l’ordinaire des temps festifs nocturnes dans le centre-ville de Poitiers.
Ces consommations excessives d’alcool ont aussi des conséquences graves en termes de santé :
– déshydratation, perte de connaissance, hypothermie
– intoxication (coma éthylique…)
– dépendance
– rapports sexuels non protégés
– prises de risques
– accidents de la route.
L’objectif est bien celui d’une régulation, et non pas d’une prohibition, des temps festifs nocturnes : il s’agit d’organiser au mieux le partage de la nuit entre ceux qui font la fête (les jeunes) et ceux qui ne la font pas (les habitants).
Ce projet est donc un projet du bien-vivre-ensemble, par lequel la Ville de Poitiers – métropole culturelle et universitaire – s’attache à maintenir sa tradition festive et les activités économiques associées, tout en garantissant à ces habitants bien-être et tranquillité.
Objectif de l'action
* Objectif général :
- Réduire les conséquences sanitaires et sociales des usages abusifs d'alcool (et de substances psychoactives) sur les temps et lieux festifs de Grand Poitiers
* Objectifs opérationnels :
- Proposer une offre effective de réduction des risques dans les lieux et lors des événements festifs sur le territoire de Grand Poitiers
- Réduire les conséquences sanitaires et sociales des usages abusifs d'alcool (et de substances psychoactives) sur les temps et lieux festifs de Grand Poitiers
* Objectifs opérationnels :
- Proposer une offre effective de réduction des risques dans les lieux et lors des événements festifs sur le territoire de Grand Poitiers
Description
- Information sur les risques sanitaires et sociaux liés à l'abus d'alcool et sur les lois relatives à la conduite automobile et à l'aggravation systématique des sanctions pénales lors d'un délit
- Diffusion des outils de prévention
- Promotion de notion de responsabilité, de citoyenneté, de nuit partagée et de fête conviviale
- Diffusion des outils de prévention
- Promotion de notion de responsabilité, de citoyenneté, de nuit partagée et de fête conviviale
Partenaire de l'action
Etablissements de nuit, Commission Vie nocturne Grand Poitiers, Maison des étudiants
Année de début de réalisation
2015
Année de fin de réalisation
2015
Durée
12 mois, de janvier à décembre 2015
Fréquence
Répétitive
Public
Autre
Nombre de personnes concernées
1 500 jeunes de 18 à 25 ans
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Accueil, écoute, orientation
Outils et supports utilisés :
Outils d'information relatifs aux risques liés aux usages abusifs d'alcool Bouchons d'oreilles Préservatifs Ethylomètre électronique
Communication et valorisation de l'action
Affiches municipales, Flyers, Reportage télévisuel, Articles de presse
Financeur
- ARS : 10 000 € €
- Collectivités territoriales
- - Communes et intercommunalités : Communauté d'agglomération de Grand Poitiers : 18 500 € €
- Etat
- - MILDECA : 7 222 € €
- - Autre : Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances : 5 000 € €
- Autre : Université de Poitiers : 6 000 € ; Autres produits : 1 694,29 € €
Evaluation de l'action
* Evaluation quantitative
- 43 interventions
- 3 500 personnes
- 4 000 outils de réduction des risques distribués
- 400 mesures d'alcoolémie
- 43 interventions
- 3 500 personnes
- 4 000 outils de réduction des risques distribués
- 400 mesures d'alcoolémie
Secteur d'activité
Rue - maraude
Lieu d'intervention
Etablissements de nuit : bars, discothèques, lieux de concert
Centre ville de Poitiers, Campus universitaire
Centre ville de Poitiers, Campus universitaire
Niveau géographique
Territorial
Commune
Poitiers
Niveau communal
Béruges, Biard, Buxerolles, Chasseneuil-du-Poitou, Croutelle, Fontaine-le-Comte, Ligugé, Mignaloux-Beauvoir, Migné-Auxances, Montamisé, Poitiers, Saint-Benoît, Vouneuil-sous-Biard
Niveau départemental
Vienne
Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, MILDT - Plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l'alcool
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)