Maintien du relais d’écoute psychologique sur le département des Deux-Sèvres afin de limiter les risques de souffrance psychique
2011
Action chaînée avec : Maintien du relais d'écoute psychologique pour les femmes victimes de violences au sein du couple sur le département des Deux-Sèvres - 2010
Porteur de l'action : Centre d'information sur les droits des femmes et des familles Deux-Sèvres (CIDFF 79), Association
7B, rue Max Linder , Niort
05 49 06 95 95
Thème
Santé mentale
Programmes
-
Programme : Projets régionaux de santé
- Objectif : PRS
Contexte
Alors que les personnes sollicitaient des conseils d'ordre juridique ou d'aide au projet professionnel auprès des services du CIDFF79, il était manifeste qu'au–delà de la demande énoncée, les entretiens étaient souvent révélateurs d'un certain mal–être. Les personnes ne mesuraient pas nécessairement les répercussions sur l'avancement de leurs démarches et les salariées du CIDFF étaient parfois mises en difficulté par des questions hors de leur champ de compétence.
Fort de ce constat, le CIDFF79 a décidé de la création d'un relais d'écoute psychologique, en 2003. Il s'agit d'un espace d'écoute, d'expression des souffrances, de réflexion sur la situation et de recherche de solutions avec la psychologue clinicienne.
Aujourd'hui, le relais d'écoute psychologique est bien identifié par le public et par les partenaires du département. Il est par conséquent essentiel d'assurer la pérennité de ce service pour : sa gratuité (or l'aide psychologique ne fait pas l'objet (ou très peu) de prise en charge par la CPAM), a proximité (5 lieux de permanence à Parthenay, Thouars, Bressuire, Niort et Melle), ses délais raisonnables de prise de rendez–vous de deux semaines en moyenne, sa complémentarité avec les services d'information juridique et d'aide la construction d'un projet professionnel du CIDFF79. Le public peut être reçu par plusieurs services le même jour.
Fort de ce constat, le CIDFF79 a décidé de la création d'un relais d'écoute psychologique, en 2003. Il s'agit d'un espace d'écoute, d'expression des souffrances, de réflexion sur la situation et de recherche de solutions avec la psychologue clinicienne.
Aujourd'hui, le relais d'écoute psychologique est bien identifié par le public et par les partenaires du département. Il est par conséquent essentiel d'assurer la pérennité de ce service pour : sa gratuité (or l'aide psychologique ne fait pas l'objet (ou très peu) de prise en charge par la CPAM), a proximité (5 lieux de permanence à Parthenay, Thouars, Bressuire, Niort et Melle), ses délais raisonnables de prise de rendez–vous de deux semaines en moyenne, sa complémentarité avec les services d'information juridique et d'aide la construction d'un projet professionnel du CIDFF79. Le public peut être reçu par plusieurs services le même jour.
Objectif de l'action
* Objectif général :
- Améliorer l'accès aux soins de santé mentale
* Objectifs spécifiques :
- Offrir un espace d'écoute et de soutien psychologique gratuit
- Mettre à disposition du public un lieu d'information et d'orientation de proximité.
- Prévenir des troubles pschiques plus graves
- Améliorer l'accès aux soins de santé mentale
* Objectifs spécifiques :
- Offrir un espace d'écoute et de soutien psychologique gratuit
- Mettre à disposition du public un lieu d'information et d'orientation de proximité.
- Prévenir des troubles pschiques plus graves
Partenaire de l'action
Municipalités de Niort, Melle, Bressuire, Thouars et Parthenay
Année de début de réalisation
2011
Année de fin de réalisation
2011
Durée
12 mois
Fréquence
Répétitive
Public
Tout public
Nombre de personnes concernées
200 bénéficiaires
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Documentation, Travail en réseau, Consultation ou accueil individualisé de prévention, Accueil, écoute, orientation
Communication et valorisation de l'action
Elaboration d'une plaquette
Financeur
- ARS : 10 000 € €
- CAF : 4 000 € €
- Collectivités territoriales : Conseil général : 3 000 € €
- Etat : DRDFE : 3 600 € €
- Autre : Autres aides : 6 000 € €
Evaluation de l'action
* Evaluation quantitative :
- Nombre de personnes rencontrées : 204
- Nombre de rendez-vous pris : 479
- Nombre de rendez-vous honorés : 317
- Nombre de rendez-vous reportés : 72
- Nombre de rendez-vous annulés: 90
* Evaluation qualitative :
- Caractéristiques des personnes rencontrées : sexe, âge, lieu de résidence, etc.
- Thèmes abordés en entretiens
- Nombre de personnes rencontrées : 204
- Nombre de rendez-vous pris : 479
- Nombre de rendez-vous honorés : 317
- Nombre de rendez-vous reportés : 72
- Nombre de rendez-vous annulés: 90
* Evaluation qualitative :
- Caractéristiques des personnes rencontrées : sexe, âge, lieu de résidence, etc.
- Thèmes abordés en entretiens
Lieu d'intervention
CUCS
ASV
Permanence d'accueil et d'écoute
ASV
Permanence d'accueil et d'écoute
Niveau géographique
Départemental, Territorial
Niveau départemental
Deux-Sèvres
Niveau territorial de santé
Deux-Sèvres
Plan national
Aucun
Action(s) lolf
PSS 14. Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades, PSS 14.4 Santé mentale
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Observation
Delphine GUICHARD, Directrice
Tél. : 05 49 06 95 95 Courriel : dguichard.cidff79@orange.fr
Tél. : 05 49 06 95 95 Courriel : dguichard.cidff79@orange.fr