Prévention des consommations de substances psychoactives chez publics défavorisés
2013
Porteur de l'action : Association départementale de la Vienne pour la sauvegarde de l'enfant à l'adulte (ADSEA), Association
8, allée du Parchemin , 86180 Buxerolles
05 49 61 06 00
Thème
Conduites addictives, Précarité
Programmes
-
Programme PRAPS : Précarité et santé mentale
- Objectif Santé mentale et prévention du suicide :
Autres programmes ou dispositifs
Atelier Santé Ville - ASV, Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) ou Contrat de Ville
Contexte
L’usage de produits psychoactifs accroît la vulnérabilité des personnes de faible niveau socio-économique et renforce les freins à leur insertion sociale et professionnelle. Ainsi, « dès lors que les usages problématiques de substances psychoactives s’inscrivent durablement chez des personnes vivant en milieu défavorisé ou issues de minorités ethniques, la détérioration des conditions de vie s’ensuit presque inévitablement ». L’action se donne comme cible préférentielle générale ces publics défavorisés et, en particuliers ceux fréquentant les centres de formation professionnelle.
Dans ces établissements, la problématique alcool/drogues est sensiblement plus prégnante que dans les établissements d’enseignement général, et ce pour trois raisons :
1) les métiers visés (agriculture et BTP pour l’essentiel) sont – comme la plupart des métiers « physiques » – historiquement associés à une « culture de l’alcool » : les jeunes apprentis qui se destinent à ces métiers intègrent peu ou prou cette culture et ont donc tendance à consommer davantage que leurs homologues des filières d’enseignement général.
2) la consommation régulière de cannabis permet de supporter ces métiers « physiques » ; le « pétard » de fin de journée est une pratique très souvent observée.
3) enfin, ces métiers sont plus « accidentogènes » du fait du contexte même de l’activité : postes de travail à risques (chûtes, écrasements etc…), conduites d’engins, utilisation de machine et de produits toxiques ; dans ces conditions, les usages d’alcool et/ou de cannabis – qui affectent la vigilance et les réflexes – interviennent comme facteur aggravant.
Il paraît donc opportun d’orienter la prévention des addictions vers ce type d’établissements et ce d’autant plus que ceux-ci restent comparativement moins touchés par la prévention.
Dans ces établissements, la problématique alcool/drogues est sensiblement plus prégnante que dans les établissements d’enseignement général, et ce pour trois raisons :
1) les métiers visés (agriculture et BTP pour l’essentiel) sont – comme la plupart des métiers « physiques » – historiquement associés à une « culture de l’alcool » : les jeunes apprentis qui se destinent à ces métiers intègrent peu ou prou cette culture et ont donc tendance à consommer davantage que leurs homologues des filières d’enseignement général.
2) la consommation régulière de cannabis permet de supporter ces métiers « physiques » ; le « pétard » de fin de journée est une pratique très souvent observée.
3) enfin, ces métiers sont plus « accidentogènes » du fait du contexte même de l’activité : postes de travail à risques (chûtes, écrasements etc…), conduites d’engins, utilisation de machine et de produits toxiques ; dans ces conditions, les usages d’alcool et/ou de cannabis – qui affectent la vigilance et les réflexes – interviennent comme facteur aggravant.
Il paraît donc opportun d’orienter la prévention des addictions vers ce type d’établissements et ce d’autant plus que ceux-ci restent comparativement moins touchés par la prévention.
Objectif de l'action
* Objectif général :
- Travailler les représentations des stagiaires pour, à terme, modifier leurs comportements d’usage
* Objectifs opérationnels :
- Sensibiliser les équipes pédagogiques à la thématique des addictions
- Repérer des « relais » de prévention et d’orientation dans la structure
- Echanger avec les stagiaires sur leurs représentations des drogues en général
- Repérer les personnes ressources dans et hors de la structure
- Travailler les représentations des stagiaires pour, à terme, modifier leurs comportements d’usage
* Objectifs opérationnels :
- Sensibiliser les équipes pédagogiques à la thématique des addictions
- Repérer des « relais » de prévention et d’orientation dans la structure
- Echanger avec les stagiaires sur leurs représentations des drogues en général
- Repérer les personnes ressources dans et hors de la structure
Description
- Réunion d'information d'une demi-journée auprès des professionnels
- Echanges avec les stagiaires
- Permanences
- Echanges avec les stagiaires
- Permanences
Partenaire de l'action
Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), Formateur Relais Anti-Drogue (FRAD), Synergie 17
Année de début de réalisation
2013
Année de fin de réalisation
2013
Durée
12 mois, de janvier à décembre 2013
Fréquence
Répétitive
Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle)
Nombre de personnes concernées
Entre 250 et 300 personnes et 30 professionnels
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Soutien aux équipes, Accueil, écoute, orientation
Financeur
- ARS : 8 000 € €
- Etat
- - MILDECA : 1 245 € €
Evaluation de l'action
* Evaluation quantitative
- Nombre d'interventions réalisées
- Nombre de participants
- Nombre de séances organisées
- Nombre de personnels touchés
- Nombre de personnes-relais identifiées
* Evaluation qualitative
- Acquisition de connaissances
- Nombre d'interventions réalisées
- Nombre de participants
- Nombre de séances organisées
- Nombre de personnels touchés
- Nombre de personnes-relais identifiées
* Evaluation qualitative
- Acquisition de connaissances
Niveau géographique
Territorial
Niveau départemental
Charente-Maritime
Niveau territorial de santé
Sud-Est Charente-Maritime, Nord Charente-Maritime
Plan national
MILDT - Plan MILDT
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)