Collectif EKINOX : réduction de risques en milieu festif
2013
Porteur de l'action : Association départementale de la Vienne pour la sauvegarde de l'enfant à l'adulte (ADSEA), Association
8, allée du Parchemin , 86180 Buxerolles
05 49 61 06 00
Thème
Conduites addictives
Programmes
-
Programme Schéma addicto : Schéma régional Addictologie
Autres programmes ou dispositifs
Contrat Local de Santé - CLS
Contexte
EKINOX
Avec (entre autres) le festival des Francofolies à La Rochelle et celui des Nuits Métisses à Angoulême, la région Poitou-Charentes voit chaque année se dérouler un nombre important de manifestations musicales qui témoignent de la dimension festive de cette région.
En matière de musique électronique, le festival de Montendre (17) a réuni en 2011 près de 20 000 personnes. Si les « grosses » manifestations type rave party sont devenues rares, le phénomène festif techno n’a pas pour autant disparu, bien au contraire. Ainsi, les services de Gendarmerie font état d’une recrudescence de manifestations privées, dites free party, certes moins importantes (moins de 500 personnes ; ceci pour ne pas avoir à faire la déclaration en préfecture), mais beaucoup plus nombreuses, bien plus répandues qu’auparavant et disséminées sur l’ensemble du territoire régional. L’existence de grandes zones rurales – propices à l’organisation de telles manifestations – n’est certainement pas étrangère à ce phénomène.
Ces éléments plaident pour un renforcement des interventions préventives en milieu festifs, plus particulièrement en milieu rural. Ceci est confirmé par la très nette augmentation des demandes faites au collectif de réduction des risques en milieu festif EKINOX.
FUNAMBULE
L’alcoolisation excessive des jeunes dans le centre-ville de Poitiers perturbe de manière importante et récurrente la tranquillité urbaine et l’ordre public : incivilités, bruits, dégradations, violences.
Ces troubles sont bien repérés (services de Police, habitants, patrons de bars et de discothèques, Mairie) et constituent l’ordinaire des temps festifs nocturnes dans le centre ville de Poitiers.
Ces consommations excessives d’alcool ont aussi des conséquences graves en termes de santé :
– déshydratation, perte de connaissance, hypothermie
– intoxication (coma éthylique…)
– dépendance
– rapports sexuels non protégés
– prises de risques
– accidents de la route.
L’objectif est bien celui d’une régulation, et non pas d’une prohibition, des temps festifs nocturnes : il s’agit d’organiser au mieux le partage de la nuit entre ceux qui font la fête (les jeunes) et ceux qui ne la font pas (les habitants).
Ce projet est donc un projet du bien-vivre-ensemble, par lequel la Ville de Poitiers – métropole culturelle et universitaire – s’attache à maintenir sa tradition festive et les activités économiques associées, tout en garantissant à ces habitants bien-être et tranquillité.
Avec (entre autres) le festival des Francofolies à La Rochelle et celui des Nuits Métisses à Angoulême, la région Poitou-Charentes voit chaque année se dérouler un nombre important de manifestations musicales qui témoignent de la dimension festive de cette région.
En matière de musique électronique, le festival de Montendre (17) a réuni en 2011 près de 20 000 personnes. Si les « grosses » manifestations type rave party sont devenues rares, le phénomène festif techno n’a pas pour autant disparu, bien au contraire. Ainsi, les services de Gendarmerie font état d’une recrudescence de manifestations privées, dites free party, certes moins importantes (moins de 500 personnes ; ceci pour ne pas avoir à faire la déclaration en préfecture), mais beaucoup plus nombreuses, bien plus répandues qu’auparavant et disséminées sur l’ensemble du territoire régional. L’existence de grandes zones rurales – propices à l’organisation de telles manifestations – n’est certainement pas étrangère à ce phénomène.
Ces éléments plaident pour un renforcement des interventions préventives en milieu festifs, plus particulièrement en milieu rural. Ceci est confirmé par la très nette augmentation des demandes faites au collectif de réduction des risques en milieu festif EKINOX.
FUNAMBULE
L’alcoolisation excessive des jeunes dans le centre-ville de Poitiers perturbe de manière importante et récurrente la tranquillité urbaine et l’ordre public : incivilités, bruits, dégradations, violences.
Ces troubles sont bien repérés (services de Police, habitants, patrons de bars et de discothèques, Mairie) et constituent l’ordinaire des temps festifs nocturnes dans le centre ville de Poitiers.
Ces consommations excessives d’alcool ont aussi des conséquences graves en termes de santé :
– déshydratation, perte de connaissance, hypothermie
– intoxication (coma éthylique…)
– dépendance
– rapports sexuels non protégés
– prises de risques
– accidents de la route.
L’objectif est bien celui d’une régulation, et non pas d’une prohibition, des temps festifs nocturnes : il s’agit d’organiser au mieux le partage de la nuit entre ceux qui font la fête (les jeunes) et ceux qui ne la font pas (les habitants).
Ce projet est donc un projet du bien-vivre-ensemble, par lequel la Ville de Poitiers – métropole culturelle et universitaire – s’attache à maintenir sa tradition festive et les activités économiques associées, tout en garantissant à ces habitants bien-être et tranquillité.
Objectif de l'action
* Objectif général :
- Réduire les conséquences sanitaires et sociales des usages de substances psychoactives licites et illicites en milieu festif.
* Objectifs opérationnels :
- EKINOX : Doter le Poitou-Charentes d’un dispositif de réduction des risques liés aux usages de drogues en milieux festifs
- FUNAMBULE : Prévenir l’alcoolisation abusive ponctuelle chez les jeunes en milieu festif urbain (centre-ville Poitiers) et réduire les risques associés à ces usages
- Réduire les conséquences sanitaires et sociales des usages de substances psychoactives licites et illicites en milieu festif.
* Objectifs opérationnels :
- EKINOX : Doter le Poitou-Charentes d’un dispositif de réduction des risques liés aux usages de drogues en milieux festifs
- FUNAMBULE : Prévenir l’alcoolisation abusive ponctuelle chez les jeunes en milieu festif urbain (centre-ville Poitiers) et réduire les risques associés à ces usages
Description
* EKINOX
- Intervention du coordinateur du collectif lors d'événements festifs
- Installation d'un stand d'information
- Echanges d'informations
* FUNAMBULE
- Promotion d'une fête citoyenne
- Responsabilisation des personnes
- Information sur la manière de gérer ses consommations et réduire les risques et dommages associés
- Intervention itinérante
- Echanges d'informations
- Intervention du coordinateur du collectif lors d'événements festifs
- Installation d'un stand d'information
- Echanges d'informations
* FUNAMBULE
- Promotion d'une fête citoyenne
- Responsabilisation des personnes
- Information sur la manière de gérer ses consommations et réduire les risques et dommages associés
- Intervention itinérante
- Echanges d'informations
Partenaire de l'action
Organisateurs d'événements festifs, Grand Poitiers
Année de début de réalisation
2013
Année de fin de réalisation
2013
Durée
12 mois, de janvier à décembre 2013
Fréquence
Répétitive
Public
Autre
Nombre de personnes concernées
7 300 personnes au stand EKINOX, 500 personnes au Funambule
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Formation, Action de santé communautaire, Soutien aux équipes, Accueil, écoute, orientation
Outils et supports utilisés :
Affiches, Flyers Préservatifs masculins et féminins Bouchons d'oreille, Ethylotest
Communication et valorisation de l'action
Brochures, Affiches sucettes municipales, Radio locale, Presse locale
Financeur
- ARS : 20 000 € €
- Collectivités territoriales
- - Communes et intercommunalités : Grand Poitiers : 19 990 € €
- - Conseil régional : 10 000 € €
- Etat : ACSE : 5 000 € €
- - MILDECA : 15 000 € €
- Autre : Bénéfice : 17 055,46 € ; Autres produits : 224,80 € €
Evaluation de l'action
* Evaluation quantitative
- EKINOX
. Nombre de manifestations couvertes : 39
. Nombre de jours d'intervention : 47
. Nombre de personnes reçues sur le stand : 7 300
. Nombre d'outils (préservatifs, bouchons d'oreilles, etc.) distribués : 15 000
- FUNAMBULE
. Nombre d'interventions : 24
. Nombre de personnes bénéficiaires : 500
. Nombre d'outils (préservatifs, bouchons d'oreille,etc.) distribués : 1 500
- EKINOX
. Nombre de manifestations couvertes : 39
. Nombre de jours d'intervention : 47
. Nombre de personnes reçues sur le stand : 7 300
. Nombre d'outils (préservatifs, bouchons d'oreilles, etc.) distribués : 15 000
- FUNAMBULE
. Nombre d'interventions : 24
. Nombre de personnes bénéficiaires : 500
. Nombre d'outils (préservatifs, bouchons d'oreille,etc.) distribués : 1 500
Secteur d'activité
Rue - maraude
Lieu d'intervention
Evènements festif
Milieu festif urbain
Milieu festif urbain
Niveau géographique
Régional
Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, MILDT - Plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l'alcool
Action(s) lolf
PSS 14. Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades, PSS 14.3 Pratiques addictives et à risque (y compris alcool et tabac)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)