Pour un meilleur accès à la prévention et aux soins
2012
Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Précarité
Programmes
-
Programme PRAPS : Programme régional d'accès à la prévention et aux soins des plus démunis
Contexte
Les personnes concernées par l'action vivent en zone rurale, sont en situation de précarité avec souvent des problèmes de mobilité. Le fait d'agir au sein de l'association leur permet d'obtenir des informations,d'améliorer leur hygiène de vie et de connaître les différents intervenants médicosociaux sur le territoire (travail d'orientation) créant par là même du lien social.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Améliorer l'accompagnement des personnes en situation de précarité, adhérents de l'association, pour favoriser l'accès à la prévention et aux soins au travers d'actions collectives.
* Objectifs opérationnels
- Mettre en place des permanences d'information sur l'accès aux droits et aux soins et d'écoute psychosociale auprès des adhérents des deux épiceries sociales
- Accompagner des groupes d'ahérents vers le centre de bilan de santé
- Mettre en place des séquences d'ateliers cuisine dits "ateliers tartines" avec diffusion des recettes réalisées aux adhérents de l'association
- Réaliser un audit par an sur chaque type d'activité avec suivi des actions correctives et du protocole interne "Assurance Qualité et Sécurité" auprès des 30 salariés et bénévoles de l'association.
- Améliorer l'accompagnement des personnes en situation de précarité, adhérents de l'association, pour favoriser l'accès à la prévention et aux soins au travers d'actions collectives.
* Objectifs opérationnels
- Mettre en place des permanences d'information sur l'accès aux droits et aux soins et d'écoute psychosociale auprès des adhérents des deux épiceries sociales
- Accompagner des groupes d'ahérents vers le centre de bilan de santé
- Mettre en place des séquences d'ateliers cuisine dits "ateliers tartines" avec diffusion des recettes réalisées aux adhérents de l'association
- Réaliser un audit par an sur chaque type d'activité avec suivi des actions correctives et du protocole interne "Assurance Qualité et Sécurité" auprès des 30 salariés et bénévoles de l'association.
Description
* Permanences mensuelles de l'infirmière du pôle de santé publique et un membre de l'association
- d'information sur l'accès aux droits et aux soins : proposition d'adhésion à la mutuelle de groupe mise en place par l'association, organisation de réunions répondant aux préoccupations des adhérents
- d'écoute psychosociale auprès des adhérents des deux épiceries sociales
- d'orientation vers les professionnels compétents
* Présentation, par l'infirmière du pôle santé avec une approche globale de la santé, des bilans de santé gratuits organisés par la CPAM et accompagnement des personnes avec le véhicule de l'association.
* Animation des "ateliers tartines"
- Modalités d'organisation
. Rythme : 4 sessions à 15 jours d'intervalles
. Communication : tous les salariés et bénévoles ont participé à au moins un atelier pour pouvoir par la suite mieux en parler aux usagers
. Public : bénéficiaires volontaires des deux épiceries
- Modalités pédagogiques pour aborder l'équilibre alimentaire et le budget
- Choix des recettes dans un premier temps par les animatrices, puis validation avec les participants
- Réalisation d'un menu (entrée, plat, dessert) à partir des produits disponibles aux épiceries sociales et prise du repas en commun avec le groupe qui a cuisiné (création de lien, convivialité).
- Bilan à la fin de chaque atelier pour d'éventuels réajustements.
- Mise à disposition des recettes et affichage de photographies dans les locaux des épiceries
* Audit annuel sur chaque type d'activité avec suivi des actions correctives et du protocole interne "Assurance Qualité et Sécurité" auprès des 30 salariés et bénévoles de l'association.
- d'information sur l'accès aux droits et aux soins : proposition d'adhésion à la mutuelle de groupe mise en place par l'association, organisation de réunions répondant aux préoccupations des adhérents
- d'écoute psychosociale auprès des adhérents des deux épiceries sociales
- d'orientation vers les professionnels compétents
* Présentation, par l'infirmière du pôle santé avec une approche globale de la santé, des bilans de santé gratuits organisés par la CPAM et accompagnement des personnes avec le véhicule de l'association.
* Animation des "ateliers tartines"
- Modalités d'organisation
. Rythme : 4 sessions à 15 jours d'intervalles
. Communication : tous les salariés et bénévoles ont participé à au moins un atelier pour pouvoir par la suite mieux en parler aux usagers
. Public : bénéficiaires volontaires des deux épiceries
- Modalités pédagogiques pour aborder l'équilibre alimentaire et le budget
- Choix des recettes dans un premier temps par les animatrices, puis validation avec les participants
- Réalisation d'un menu (entrée, plat, dessert) à partir des produits disponibles aux épiceries sociales et prise du repas en commun avec le groupe qui a cuisiné (création de lien, convivialité).
- Bilan à la fin de chaque atelier pour d'éventuels réajustements.
- Mise à disposition des recettes et affichage de photographies dans les locaux des épiceries
* Audit annuel sur chaque type d'activité avec suivi des actions correctives et du protocole interne "Assurance Qualité et Sécurité" auprès des 30 salariés et bénévoles de l'association.
Partenaire de l'action
Conseil Général, Communes, Pôle santé publique, Fédération Familles Rurales
Année de début de réalisation
2012
Année de fin de réalisation
2012
Durée
1 an
Fréquence
Répétitive
Public
Personnes en difficulté socio-économique, Autre
Nombre de personnes concernées
100
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Accueil, écoute, orientation
Outils et supports utilisés :
Tracts d'information et fiches recettes de l'association, documents INPES, Protocole Assurance Qualité et Sécurité (document interne)
Financeur
- ARS : Agence Régionale de Santé : 4 500 € €
- - Communes et intercommunalités : EPCI : 11 630 € €
- - Conseils départementaux : Conseil Général : 13 283 € €
- Autre : Aides privées : 4 107 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs :
- Nombre de permanences mensuelles tenues : 5 par l'infirmière ; Maintien de l'accueil, écoute et orientation par la responsable des épiceries
- Nombre de participants aux permanences : 50
- Nombre de personnes ayant passé le bilan : 17 sur 75 personnes informées
- Nombre d'ateliers tartines tenus : 6
- Nombre de participants aux ateliers "tartine": 20
- Nombre d'audits réalisés : 4 sur 5
- Nombre de participants à l'audit : 40
* Indicateurs qualitatifs :
- Niveau de satisfaction des permanences : 100%
- Réalisation des actions : perturbée suite indisponibilité de l'infirmière (redéfinition des zones d'intervention), des cuisines municipales, décès d'un des auditeurs
- Niveau de satisfaction des ateliers "tartine": 100%
- Nombre de permanences mensuelles tenues : 5 par l'infirmière ; Maintien de l'accueil, écoute et orientation par la responsable des épiceries
- Nombre de participants aux permanences : 50
- Nombre de personnes ayant passé le bilan : 17 sur 75 personnes informées
- Nombre d'ateliers tartines tenus : 6
- Nombre de participants aux ateliers "tartine": 20
- Nombre d'audits réalisés : 4 sur 5
- Nombre de participants à l'audit : 40
* Indicateurs qualitatifs :
- Niveau de satisfaction des permanences : 100%
- Réalisation des actions : perturbée suite indisponibilité de l'infirmière (redéfinition des zones d'intervention), des cuisines municipales, décès d'un des auditeurs
- Niveau de satisfaction des ateliers "tartine": 100%
Secteur d'activité
Organisme caritatif - aide alimentaire
Lieu d'intervention
Epiceries sociales de l'association situées dans des locaux mis à disposition par les communes
Niveau géographique
Territorial
Commune
Rion-des-Landes, Tartas
Niveau départemental
Landes
Niveau territorial de santé
Sud
Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2006-2010), PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)