Ateliers collectifs d'aide à l'arrêt du tabac auprès de groupes de fumeurs en situation de formations à l'AFPA de Niort
2016
Porteur de l'action : Caisse Primaire d'Asssurance Maladie des Deux-Sèvres (CPAM 79)
1 RUE DE L ANGELIQUE BESSINES- 79041 NIORT CEDEX
Description
*Mise en place des ateliers collectifs
-Recrutement par le chargé de prévention de la CPAM
-Organisation d'une séance d'information auprès des stagiaires en commerce chargés d'informés tous les stagiaires AFPA des autres filières.
*Mise en place de 4 séances collectives d'aide au sevrage
-Atelier 1 :
.Présentation rapide de l’histoire de son tabagisme, expériences d’arrêt, motifs de reprises….
.Motivations à tenter cette nouvelle expérience d’arrêt
.Expliquer la dépendance physique et psycho comportementale
.Test de Fagerström
.CO testeur
.Différents types de traitements
.Prescription de substituts nicotiniques en fonction de besoins de chacun
-Atelier 2 :
.Raconter comment s’est passée la semaine, arrêt complet ? diminution ?
.Difficultés ressenties tant physiques que psychologiques , symptômes négatifs , positifs
.Réadaptation du traitement si nécessaire
.Balance décisionnelle
.freins à l’arrêt /intérêt de l’arrêt
.Renforcer les motivations
.les lister
.Insister sur les motivations de chacun
.Encourager
.CO testeur
-Atelier 3 :
.Dépendance psycho comportementale (test de Horn ou carte )
.A quoi sert la cigarette ? (dérouler le film d’une journée de fumeur pour comprendre la place du tabac dans sa
vie.)
.Réfléchir à des compensations « judicieuses » tant sur la gestuelle que psychologiquement.
.Réfléchir à des activités ou des projets à court, moyen et long terme
.CO testeur
-Atelier 4 :
.Frein à l’arrêt : prise de poids et gestion du stress
.Intervention de la diététicienne : conseil de compensations judicieuses, pièges à éviter
.Gestion de situation de stress : conseils pratiques , astuces simples pour faire «retomber la pression»
.Prévention des reprises :
.Réfléchir aux situations qui pourraient entrainer une reprise pour anticiper et mettre en place une
stratégie.
.Fin des séances
.La gestion d’après (solitude après le groupe)
.Echanges des coordonnées entre les membres du groupe
.Disponibilité téléphonique de l’équipe pour répondre aux interrogations
.Tabac info service
-Recrutement par le chargé de prévention de la CPAM
-Organisation d'une séance d'information auprès des stagiaires en commerce chargés d'informés tous les stagiaires AFPA des autres filières.
*Mise en place de 4 séances collectives d'aide au sevrage
-Atelier 1 :
.Présentation rapide de l’histoire de son tabagisme, expériences d’arrêt, motifs de reprises….
.Motivations à tenter cette nouvelle expérience d’arrêt
.Expliquer la dépendance physique et psycho comportementale
.Test de Fagerström
.CO testeur
.Différents types de traitements
.Prescription de substituts nicotiniques en fonction de besoins de chacun
-Atelier 2 :
.Raconter comment s’est passée la semaine, arrêt complet ? diminution ?
.Difficultés ressenties tant physiques que psychologiques , symptômes négatifs , positifs
.Réadaptation du traitement si nécessaire
.Balance décisionnelle
.freins à l’arrêt /intérêt de l’arrêt
.Renforcer les motivations
.les lister
.Insister sur les motivations de chacun
.Encourager
.CO testeur
-Atelier 3 :
.Dépendance psycho comportementale (test de Horn ou carte )
.A quoi sert la cigarette ? (dérouler le film d’une journée de fumeur pour comprendre la place du tabac dans sa
vie.)
.Réfléchir à des compensations « judicieuses » tant sur la gestuelle que psychologiquement.
.Réfléchir à des activités ou des projets à court, moyen et long terme
.CO testeur
-Atelier 4 :
.Frein à l’arrêt : prise de poids et gestion du stress
.Intervention de la diététicienne : conseil de compensations judicieuses, pièges à éviter
.Gestion de situation de stress : conseils pratiques , astuces simples pour faire «retomber la pression»
.Prévention des reprises :
.Réfléchir aux situations qui pourraient entrainer une reprise pour anticiper et mettre en place une
stratégie.
.Fin des séances
.La gestion d’après (solitude après le groupe)
.Echanges des coordonnées entre les membres du groupe
.Disponibilité téléphonique de l’équipe pour répondre aux interrogations
.Tabac info service
Partenaire de l'action
AFPA; CPAM; CES
Financeur
- Assurance Maladie
- - Régime général
Niveau géographique
Communal