CESCI plateau nord - Hauts de Rouen

2018

Thème
Conduites addictives, Nutrition (alimentation et activité physique), Sexualité (contraception, IVG), Santé globale

Autres programmes ou dispositifs
Atelier Santé Ville

Contexte
Le CESCI plateau nord des hauts de Rouen a recensé des besoins sur les thématiques suivantes : Alimentation, conduites addictives avec ou sans produit, sommeil, Education à la sexualité

Objectif de l'action
* Consommation de produits psychoactifs et sécurité routière Sur la route adoptons les comportements qui sauvent
- Objectif général
. Réduire, voire empêcher les conduites à risque sur la route (aussi bien en tant que piéton que conducteur) en évitant la consommation de produits psychoactifs,usage téléphone portable …
. Renforcer les compétences des individus à faire des choix informés et responsables envers soi -même et les autres
. Valoriser les bonnes pratiques et les bons comportements en cas d’accidents ou incidents en les initiant au secourisme(gestes qui sauvent)
. Sensibiliser une classe d’âge du lycée (seconde) et poursuivre sur les 3 ans
- Objectifs spécifiques
. Les faire réfléchir sur l’arbre des causes des accidents et renforcer les connaissances des élèves sur les risques routiers à partir de cas concrets
. Prendre conscience des réactions physiques et émotionnelles par la mise en place d’ateliers sur les effets nocifs des produits psychoactifs et leurs incidences sur les comportements
. Les sensibiliser aux gestes d’urgence, à l ‘organisation des secours par une initiation de secourisme

* Relations garçons/fille et improvisation théâtrale Cet autre que moi
- Objectif général
. Permettre au jeune de se construire dans l’estime de soi et le respect des autres
. Faire comprendre aux adolescents les stéréotypes et les attentes qui entrent en jeu dans les relations
. Promouvoir le rapport égalitaire, la reconnaissance de ses sentiments, l’expression de ses propres besoins et l’écoute de l’autre
- Objectifs spécifiques
. Mettre en scène des situations en lien avec la vie quotidienne des adolescents en abordant les thèmes du sentiment amoureux, la violence verbale et les discriminations liés au sexe
. Les faire interagir sur des comportements sexistes

* Ma santé, j’y participe
- Objectif général
. Se prémunir contre le risque de maladie en misant sur une bonne hygiène de vie
. Aider les élèves à identifier leurs propres forces et faiblesses en rapport avec leurs comportements et habitudes de vie
. Les rendre acteurs de leur bonne santé et favoriser la formation par les pairs
. Renforcer les compétences psychosociales pour les amener à faire des choix responsables pour les maintenir en bonne santé
- Objectifs spécifiques
. Faire prendre conscience de l’impact de nos habitudes de vie sur notre santé
. Promouvoir l’activité physique et un bon équilibre alimentaire
. Leur faire prendre conscience de la différence entre nos connaissances et la réalité de nos comportements
. Leur faire découvrir un art « la photographie » qui peut être un moyen d’expression mais aussi un outil de communication

* Quand Corentin et Corinne changent un matin de sexe – théâtre forum « COCO »
- Objectif général
. Renforcer les compétences psychosociales (en référence à la définition des CPS de l’Organisation Mondiale de la Santé et en cohérence avec le décret du 11 juillet 2006 de l’Education Nationale : Le socle commun des connaissances et des compétences).
. Réfléchir collectivement aux différences fille/garçon, voir ce qui nous rassemble, mieux se comprendre et favoriser l'abandon de quelques clichés et ce, à partir d'un outil amusant et interactif.
. Poursuivre le parcours pour les collégiens sur la thématique des relations affectives et sexuelles « Moi et les Autres » et débuter le parcours « Relations filles/garçons » qui s’étendra sur les 4 années collège, inscrit dans le cadre du CESCI
- Objectifs spécifiques
. Favoriser la prise de parole et l’expression des élèves sur la question des relations garçons /filles.
. Susciter auprès des élèves une réflexion collective.
. Se positionner face à un groupe
. Utiliser l’outil théâtre forum pour valoriser les ressources individuelles des élèves

« Croquer l’avenir »
- Objectif général
. Renforcer les compétences psychosociales (en référence à la définition des CPS de l’Organisation Mondiale de la Santé et en cohérence avec le décret du 11 juillet 2006 de l’Education Nationale : Le socle commun des connaissances et des compétences)
. Réfléchir collectivement aux différences fille/garçon, voir ce qui nous rassemble, mieux se comprendre et favoriser l'abandon de quelques clichés et ce, à partir de débats sur six thèmes : réussir mes études, ma vie professionnelle, ma vie de couple et defamille, réussir à vivre pleinement mon temps libre et à vivre en harmonie avec mon époque
. Poursuivre le parcours pour les collégiens sur la thématique des relations filles/ garçons
- Objectifs spécifiques
. Favoriser la prise de parole et l’expression des élèves sur la question des relations garçons /filles
. Susciter auprès des élèves une réflexion collective
. Se positionner face à un groupe
. L'animation s'inscrit dans le cadre d'un projet inter CESC visant à lutter contre le sexisme et amener les élèves à réfléchir sur l'égalité filles/ garçons

* « Adolescence, conduites addictives et influence du groupe »
- Objectif général
. Retarder les premières consommations de produits psychoactifs
. Renforcer les compétences psychosociales (en référence à la définition des CPS de l’Organisation Mondiale de la Santé et en cohérence avec le décret du 11 juillet 2006 de l’Education Nationale: Le socle commun des connaissances et des compétences)
. Impliquer les adolescents en tant que «sujets» dans la compréhension des comportements liés aux usages et au trafic de produits psychoactifs dans une dimension citoyenne
- Objectifs spécifiques
. Favoriser la prise de parole et l’expression des élèves sur la question des conduites addictives à travers les mises en situation théâtralisées.
. Susciter auprès des élèves une réflexion collective sur lesusages et la législation des produits psychoactifs tout en apportant des informations validées par la MILDECA.
. Se positionner face à un groupe en mettant en jeu la question du «savoir dire non» et en ayant conscience de l’incidence du groupe dans ces prises de décision
. Utiliser l’outil «clip théâtralisé» (à la manière du théâtre forum) pour valoriser les ressources individuelles des élèves dans le contexte de situations complexes
. Présenter les structures relais locales notamment la Consult’ de La Boussole

* Préoccupations d'adolescents à l'entrée au Collège
- Objectif général
. Dédramatiser l'entrée au collège
. Prévenir et sensibiliser les élèves aux comportements à risques
. Favoriser le dialogue, la rencontre entre élèves de CM2 et de 6ème
. Faire émerger les représentations des élèves de CM2 par rapport au collège
. Donner aux futurs collégiens quelques repères (adultes, lieux, organisation...) comportements liés aux usages et au trafic de produits psychoactifs dans une dimension citoyenne
- Objectifs spécifiques :
. Établir un échange d'informations entre collégiens et CM2
. Identifier les adultes du collège (professeurs, assistante sociale, infirmière, CPE, documentaliste …)
. Faire s'exprimer les élèves de CM2 sur leurs inquiétudes de l'arrivée au collège
. Élaborer des affiches avec les ''clés'' de l'entrée au collège
. Exposer les affiches lors de la journée d'accueil des futurs collégiens

* Mixité et respect entre garçons et filles « Tacho Tarzan ! »
- Objectif général
. Permettre aux jeunes d'acquérir une culture de l'égalité entre les sexes
. Faire comprendre aux adolescents les stéréotypes et les attentes qui entrent en jeu dans les relations
. Renforcer le respect entre filles et garçons
. Prendre conscience et dénoncer l'utilisation abusive voire dégradante de l'image de la femme
. Entraîner les élèves à la pensée critique, à l'expression de ses propres besoins, à l'estime de soi et au respect d'autrui
- Objectifs spécifiques
. Travail sur le vocabulaire : bien définir les mots sexisme, discrimination, préjugés …Dans le cadre du parcours citoyen, nous essayerons d’amener les élèves à changer leurs représentations.
. Les faire interagir sur des comportements sexistes.
. Inciter les jeunes à adopter un comportement en fonction de leurs envies, leurs besoins et leurs capacités et non en fonction d’images toutes faites

Les Addictions sur les planches du Théâtre d’improvisation
- Objectif général
. Favoriser et accompagner les lycéens à la prise de conscience de leurs ressources et de leurs capacités individuelles à faire des choix favorables pour leur santé
. Placer les élèves au cœur d'un processus de prévention participatif individuel et collectif en valorisant / renforçant leurs compétences psycho-sociales et en s'appuyant sur une forme d'action culturelle : le théâtre
. Favoriser les échanges entre parents et jeunes en croisant les représentations
. Travailler sur les représentations individuelles et collectives liées à la thématique des addictions
. Aborder le positionnement des élèves face à des situations de comportements à risques dont les conduites addictives
. Susciter auprès des élèves une réflexion individuelle et collective sur les usages de produits psycho-actifs leur permettant un positionnement « discuté » sur le sujet en s’appuyant sur le théâtre d’improvisation
. Faire connaître les structures relais locales spécialisées dans les addictions dans l’agglomération de Rouen
- Objectifs spécifiques
. Utiliser les techniques du théâtre d’improvisation à partir d’exercices divers mettant en jeu la voix, le corps et l’imagination sur la thématiques des comportements à risques et le conduites addictives
. Echanges sur leurs représentations des addictions entres élèves de terminales ayant participés au projet l’an passé et des élèves de 1ere intégrants le projet cette année.
. Réaliser avec le groupe une ou plusieurs séquences de théâtre d’improvisation
. Présenter à un public restreint le travail d’improvisation en tant qu’outil de prévention

* Virtuel Addict
- Objectif général
. Prévenir l’absentéisme l’échec et le décrochage scolaire
. Favoriser et accompagner les lycéens à la prise de conscience de leurs ressources et de leurs capacités individuelles à faire des choix favorables pour leur santé
- Objectifs spécifiques
. Susciter auprès des élèves une réflexion individuelle et collective sur les usages des écrans permettant un positionnement « discuté » sur le sujet
. Faire connaître les structures relais locales dans les addictions sans produits dans l’agglomération de Rouen

* Formation des enseignants aux compétences psycho sociales
- Objectif général
. Former l'ensemble des enseignants afin qu'ils soient en capacité de développer des actions transversales en classe auprès des élèves
- Objectifs spécifiques
.Mise en place de la formation souhaitée en début d'année scolaire 2017/2018
. Acquisition d'une banque de ressources
. connaissances des différences structures partenaires des l'EN
. faire le lien avec les infirmières scolaires

Description
* Consommation de produits psychoactifs et sécurité routière Sur la route adoptons les comportements qui sauvent
- Organisation d’une demi-journée par classe de seconde avec mise en place de 5 ateliers en début année scolaire (4éme semaine de septembre,1ère semaine octobre) : 10 à 12 élèves par atelier à chaque fois
- Atelier1 : secourisme et apprentissage des gestes d’urgence,protection et alerte
avec moniteurs nationaux de l’association « oxygène formation76 », enseignants et infirmière
- Atelier2 : parcours avec lunettes de simulation de l’alcoolémie qui leur permettent de bien prendre conscience des problèmes d’équilibre, des troubles de la perception visuelle et de l’appréciation des distances suite alcoolisation
Rappel des effets de l’alcool sur le corps et sur la santé en général.
Avec association « les dragons vous ramènent », infirmière
- Atelier3 : atelier avec réactiomètre qui permet en moins d’une minute de bien prendre conscience des distances de sécurité et de la difficulté de stopper un véhicule
Association « les dragons vous ramènent »
- Atelier4 : films vidéo avec analyse des causes et commentaires sur accidents.
Rappel des règles de sécurité routière
- Atelier5 : celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas : test avec éthylotest à usage unique destiné à vérifier le dépassement du seuil réglementaire en alcool contenu dans l’air expiré
Animé par « les dragons vous ramènent » avec rappel de la loi sur consommation de l’alcool et réponses aux questions sur effets de l’alcool

* Relations garçons/fille et improvisation théâtrale Cet autre que moi
- Ateliers d’improvisation théâtrale : action réalisée dans le cadre de l’enseignement de l’AP sur 6 semaines pendant une heure en demi- classe (2 groupes x 6h), puis restitution de 3h devant public lycéen
- Lecture en français d’ouvrages ou de textes en lien avec égalité femme/homme, les discriminations sexistes
- Réalisation en arts plastiques d’outils de communication en lien avec les scènes abordées en théâtre
- En mathématiques : reprise de l’enquête réalisée sur les stéréotypes et égalité garçons/filles en vue d’établir des graphiques, des statistiques..
- Au CDI : présentation d’ouvrages sur le thème avec exposition

* Ma santé, j’y participe
. Apport de connaissances sur l’alimentation, le sommeil, activités physiques en enseignement de PSE
. Ateliers sur 2h banalisées sur l’équilibre alimentaire, le sommeil … par les étudiantes de BTS ESF sous forme ludique pour auto-évaluation de leurs habitudes de vie
. Réflexion en classe sur les thèmes retenus comme prioritaires pour contribuer au bien être
. Dans le cadre de l’AP, animation avec une photographe pour faire découvrir l’art de la photographie, favoriser l’expression.
. Réalisation d’affiches ou autre support de communication à partir d’un travail photographique l’ artiste pour promouvoir un ou des facteurs favorisant le maintien en bonne santé (notamment renforcement des CPS)
. Exposition dans le lycée des supports réalisés par les élèves

* Quand Corentin et Corinne changent un matin de sexe – théâtre forum « COCO »
- La compagnie propose d’utiliser l’outil théâtre forum. Il s’agit d’abord, de présenter aux élèves une création théâtrale à partir des deux textes publiés aux éditions le Rouergue : « Je porte la culotte » de Thomas Gornet et « Le jour du slip » d'Anne Percin, suivie d'un théâtre forum inspiré des thématiques qui sont abordées dans la création. « Coco » interroge les problématiques garçons/filles : relation garçons-filles, l’éducation, le rapport à la technologie, au corps, à l’espace, les codes sociaux et esthétiques, l’expression des émotions et de l’affection."
. 1er temps : Un spectacle est présenté au élèves par la compagnie « un train en cache un autre » 1h
. 2ème temps / Une rencontre est prévue entre les comédiens et metteur en scène et les élèves pour échanger sur ce qu’ils ont retenu du spectacle et engager une discussion

* « Croquer l’avenir »
- L’intervention se déroule sur une heure et demie pendant laquelle des croquis (accompagnés d'indications inscrites par les stylistes) habillent peu à peu des silhouettes-mannequins et s’ensuit une discussion interactive avec les élèves

* « Adolescence, conduites addictives et influence du groupe »
- Le service Prévention-Formation de la Boussole propose d’utiliser l’outil clip théâtralisé. Il s’agit d’abord, de présenter aux élèves deux situations problématisées, jouées par les animateurs de prévention.
- Ces situations ouvrent pour chacune d’elle des possibles. Ainsi, les élèves auront le choix, en se mettant dans la peau des différents protagonistes, de faire évoluer favorablement ou non le cours des scénettes selon leur représentation liée aux usages de produits psychoactifs.
- Déroulé de la séance: durée 1H30 heures
. Etape 1: Rappel des règles de vie, présentation du déroulé de l’intervention.
. Etape 2: Travail sur les représentations autour de l’adolescence du point de vue des élèves.
. Etape 3: Exercices de mise en confiance: petits jeux théâtraux de mises en route pour apprendre à se connaîtreet à se faire confiance.
. Etape 4: Présentation des clips théâtralisés sur le thème de la consommation de produits psychoactifs, le rapport à la législation et sur le rôle du groupe.
. Etape 5: Le forum» les élèves interviennent et par le jeu soumettent des propositions. A chaque nouvelle proposition, les animateurs peuvent donner des éléments de réflexion amenant une évolution dans la posture des jeunes
. Etape 6: Débriefing et évaluation de l’action avec les élèves

* Préoccupations d'adolescents à l'entrée au Collège
- Location de l'exposition « dédale de vie » sur une semaine
- Venue des élèves de CM2 au sein du collège
- Animation de l'action par le personnel pédagogique du collège (formé par la Boussole les deux années précédentes)
- Production « d'affiches conseils » pour les futurs 6ème, exposées au CDI

* Mixité et respect entre garçons et filles « Tacho Tarzan ! »
- Théâtre Forum pour une éducation à la mixité et au respect entre filles et garçons et ce, dès le cycle 3 (CM2-6èmes) : un roman photos est projeté sur grand écran et fait réagir sur les comportements et l’égalité hommes/femmes
- Thème repris ensuite à l’interne auprès des classes de 5èmes sous forme de brainstorming sur le sexisme, de scénettes imaginées par les élèves suivies de débat et de questionnements autour du sexisme dans les spots publicitaires
- Reprise aussi à l’interne de l’égalité filles/garçons lors des interventions sur la sexualité et les relations affectives avec les élèves de 4èmes et de 3èmes.
- Au CDI :présentation d’ouvrages sur le thème avec exposition possible

* Les Addictions sur les planches du Théâtre d’improvisation
- Le travail concernerait un groupe d’élèves de 1ére et de term dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé encadré par plusieurs intervenants : intervenante en théâtre d'improvisation et une enseignante, infirmière et CPE. L'association La Boussole sera présente sur l'ensemble des séances. Les séances de 2 heures auraient lieu un jour par semaine entre septembre et novembre
- Actions en direction des parents d’élèves : inviter les parents à assister au match d'improvisation entre les classes. Cette action pourra déboucher sur une rencontre-débat avec les élèves, la communauté éducative, la compagnie de théâtre...avec la possible participation de professionnels spécialisés dans les addictions lors des représentations

* Virtuel Addict
- Intervention ponctuelle par classe

* Formation des enseignants aux compétences psycho sociales
- Chaque enseignant reçoit 3h ( 2X une heure et demie) de formation théorique avec présentation de ressources et d'actions envisageables en lien avec les programmes

Partenaire de l'action
Partenaires du CESCI : Collège Boildieu, collège Braque, Collège Léonard de Vinci, Lycée Grieu, Lycée Flaubert
Autres : Association les dragons vous ramènent, oxygène formation76, auteur-photographe, planning familial, la Boussole, association jeux de rôles et particules, association ASABE, mairie de Rouen

Année de début de réalisation
2018

Année de fin de réalisation
2019

Durée
9 mois de septembre 2018 à juin 2019

Fréquence
Suivie

Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Professionnels de l'éducation, Parents

Nombre de personnes concernées
1230 personnes (prévisionnel)

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Production, analyse ou valorisation d'outil, Travail en réseau, Accueil, écoute, orientation, Actions liées à la réglementation

Outils et supports utilisés :

Lunettes simulant prise alcool, ethylotestalcool simulateur, réactiomètre mannequin et matériel de secourisme, films vidéos, présentation de 3 axes photos : dyptiques,images sur les métiers, photomontages, "Dédale de vie", Repères du programme PNNS,

Communication et valorisation de l'action
Sites internet dlyéces et collèges, newsletter de l'ASV, présentation de l'exposition, représentations théâtrales, affichages, carnet de liaison

Financeur
  • ARS
  • - MILDECA

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de photos exposées
- Nombre de visiteurs de l'exposition
- Nombre de participants/fréquence de participation
- Nombre d'ateliers
- Nombre de représentations/séquences
- Nombre de spectateurs
- Nombre d'enfants à l'intervention Dédale de vie
- Nombre de message
- Nombre de thématiques développées
- Nombre d'animateurs
- Diminution du poids des aliments jetés à la cantine
- Nombre de passages à l'infirmerie des élèves de 6ème au 1er trimestre

* Indicateurs qualitatifs
- Participation active aux ateliers
- Réussite dans l’apprentissage des gestes
- Implication des parents à l’atelier secourisme
- Impact sur les comportements, réduction des risques
- Niveau de satisfaction des élèves, du public et des intervenants
- Réalisation de séquences théâtrales pour représentation
- Qualité des échanges, du débat
- Dynamique de groupe
- Création d'un groupe de travail
- Bien-être des élèves à leur arrivée au collège

Secteur d'activité
Milieu scolaire

Lieu d'intervention
Collège Boildieu, Collège Braque, Collège Léonard de Vinci, Collège Michelet, Lycée Grieu, Lycée Flaubert

Commune
Bois-Guillaume, Rouen

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)