Restaurer l'homme : l'atelier culinaire comme outil d'accompagnement social global
2019
Porteur de l'action : Banque alimentaire de la Manche (BA 50), Association
ZI la Capelle 100 rue Léon Jouhaux , Saint-Lô
02 33 77 60 60
Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Précarité
Contexte
Cette action répond à des besoins nutritionnels et de santé globale chez les bénéficiaires de l’aide alimentaire. Les bénéficiaires manquent de notions sur l’équilibre alimentaire et ont des difficultés à gérer un budget restreint tout en mangeant équilibré. Ils sont en demande de techniques culinaires et ont des difficultés à utiliser les denrées de la Banque Alimentaire (conserves, surgelés, légumes secs, …) par manque de connaissances. On constate une mauvaise gestion des denrées pouvant conduire au gaspillage alimentaire, ainsi qu’une difficulté à respecter des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Les bénéficiaires de l’aide alimentaire sont également en situation d’isolement et en rupture de lien social, ils sont en demande de création d’un réseau d’entraide et d’appartenir à un groupe. Certains participants manquent de confiance en eux et l’action peut permettre de valoriser leurs savoir-faire.
Elle répond également à un besoin territorial. La Manche est un territoire rural et le camion cuisine permet de proposer un atelier cuisine itinérant, en allant à la rencontre des bénéficiaires isolés.
L’action est reconduite car il y a un retour positif des bénéficiaires et des partenaires et les besoins sont toujours présents. Nous constatons que des personnes isolées ont pu participer aux ateliers cuisine car le camion a permis d’en faciliter l’accès. On constate également une bonne participation et une fidélisation des bénéficiaires. Cependant, certaines personnes ont encore du mal à être assidues et à prendre confiance en elles lors des ateliers. Dans l’ensemble, les bénéficiaires ont un meilleur respect des règles d’hygiène et de sécurité. En revanche, ils manquent encore d’autonomie dans les ateliers et ont des difficultés à se détacher de leurs habitudes domestiques. Malgré une attention particulière aux conseils nutritionnels donnés, les bénéficiaires ont toujours des difficultés à équilibrer les menus et à adapter les recettes en fonction de leurs difficultés budgétaires.
Les ateliers sont ouverts à tous les bénéficiaires de la Banque Alimentaire et même si l’on constate une évolution positive des comportements alimentaires, on peut voir un renouvellement des participants ayant également les besoins identifiés précédemment.
Les partenariats qui ont permis d’enrichir les actions de l’atelier cuisine souhaitent être reconduits.
Elle répond également à un besoin territorial. La Manche est un territoire rural et le camion cuisine permet de proposer un atelier cuisine itinérant, en allant à la rencontre des bénéficiaires isolés.
L’action est reconduite car il y a un retour positif des bénéficiaires et des partenaires et les besoins sont toujours présents. Nous constatons que des personnes isolées ont pu participer aux ateliers cuisine car le camion a permis d’en faciliter l’accès. On constate également une bonne participation et une fidélisation des bénéficiaires. Cependant, certaines personnes ont encore du mal à être assidues et à prendre confiance en elles lors des ateliers. Dans l’ensemble, les bénéficiaires ont un meilleur respect des règles d’hygiène et de sécurité. En revanche, ils manquent encore d’autonomie dans les ateliers et ont des difficultés à se détacher de leurs habitudes domestiques. Malgré une attention particulière aux conseils nutritionnels donnés, les bénéficiaires ont toujours des difficultés à équilibrer les menus et à adapter les recettes en fonction de leurs difficultés budgétaires.
Les ateliers sont ouverts à tous les bénéficiaires de la Banque Alimentaire et même si l’on constate une évolution positive des comportements alimentaires, on peut voir un renouvellement des participants ayant également les besoins identifiés précédemment.
Les partenariats qui ont permis d’enrichir les actions de l’atelier cuisine souhaitent être reconduits.
Objectif de l'action
*Objectif général
-Favoriser une hygiène alimentaire équilibrée, en sensibilisant aux bonnes pratiques en matière de nutrition, et promouvoir la pratique d’activité physique auprès des bénéficiaires
*Objectifs spécifiques
-Participer au dispositif Nutrition précarité proposé par l’IREPS, comprenant deux jours de formation et un accompagnement sur site
-Former les bénévoles de l’aide alimentaire à l’équilibre alimentaire et à la réalisation d’ateliers cuisine
-Développer de nouveaux ateliers cuisine
-Identifier les connaissances des participants, leurs attentes et leurs besoins
-Connaître les recommandations du PNNS. Apprendre à repérer les groupes d’aliments et acquérir les notions d’équilibre alimentaire
-Acquérir les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
-Savoir décrypter l’étiquette d’un produit, connaitre les sigles DDM, DLC, DLUO
-Utiliser et valoriser les denrées reçues de la Banque Alimentaire
-Apprendre à cuisiner avec les denrées disponibles dans les colis
-Donner ou redonner aux bénéficiaires le goût de cuisiner les fruits et légumes de saison
-Savoir accommoder les denrées proposées et utiliser les restes pour éviter le gaspillage alimentaire
-Partager des moments de solidarité en luttant contre le gaspillage alimentaire
-Eviter les pièges lors des achats alimentaires de la famille
-Apprendre à faire des achats en respectant un budget (concilier équilibre alimentaire et petit budget)
-Permettre aux personnes isolées d’accéder à l’atelier cuisine. Réinvestir une activité à l’extérieur du domicile
-Respecter des impératifs de présence et de ponctualité
-Prendre conscience de l’importance d’avoir une activité physique
-Eviter la sédentarité des personnes et ainsi limiter le risque de développer de troubles et maladies (surpoids, obésité, maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension artérielle, cancers et ostéoporose)
-Développer de nouveaux partenariats pour agrandir le champ des actions éducatives auprès de différents publics
*Objectifs opérationnels quantifiés
-Proposer des ateliers cuisine auprès des bénévoles afin de les former à l’équilibre alimentaire
-Recruter un service civique pour développer la communication autour des ateliers cuisine (site internet, mise en ligne des recettes, fiches pratiques,…),
-Proposer des démonstrations lors des distributions des colis alimentaires. Augmenter le nombre d’atelier cuisine à 20 par mois
-Distribuer et faire remplir un questionnaire portant sur les habitudes alimentaires des participants, lors des démonstrations et au cours des ateliers cuisine (deux fois dans l’année)
-Echanger verbalement avec les bénéficiaires, en s’appuyant sur une grille d’évaluation, afin de mieux cerner leurs attentes et leurs besoins (deux fois dans l’année)
-Réaliser des ateliers ludiques en proposant des jeux éducatifs autour de l’équilibre alimentaire avec des cartes photos (notion de groupes d’aliments et quantités préconisées par le PNNS)
-Elaborer et cuisiner avec les bénéficiaires des recettes équilibrées à petit budget
-Savoir reconnaitre un repas équilibré
-Inciter les participants à porter une tenue adaptée
-Informer les personnes sur le lavage des mains et des denrées au début des ateliers cuisine
-Réaliser avec les participants une fiche pratique sur les règles d’hygiène en cuisine et s’y reporter à chaque atelier
-Inciter les personnes à nettoyer la salle ou le camion cuisine à la fin de la séance
-Rappeler les règles de sécurité en cuisine notamment en la présence d’enfants
-Proposer des ateliers sur la lecture et la comparaison des étiquettes d’un produit (date limite de consommation, mode de conservation)
-Prioriser l’utilisation des denrées à date courte
-Réaliser une séance autour du rangement et nettoyage du réfrigérateur et des placards
-Proposer et réaliser des recettes équilibrées et peu coûteuse en utilisant les denrées disponibles à la Banque Alimentaire
-Faire découvrir des aliments peu ou pas connus (légumes anciens notamment)
-Valoriser les participants en leur laissant la possibilité de proposer leur propre recette (échange culturel)
-Cuisiner différentes recettes en travaillant sur les goûts, les textures, les odeurs…
-Réduire le gaspillage alimentaire en proposant des recettes à base de restes (ex : pain perdu)
-Proposer des séances de comparaison du goût entre le fait maison et le plat industriel. (ex : pizza/ lasagne/ compote…) S’appuyer sur un tableau comparatif
-Organiser des Disco Soupe ou Disco Salade en utilisant les denrées mis au rebus
-Organiser des repas solidaire (Noël)
-Proposer des repas partagés avec l’ensemble des bénéficiaires pendant l’été et pour les fêtes de fin d’année
-Apprendre aux participants à réaliser une liste de courses et donner des astuces pour limiter les achats inutiles (confiseries, sodas…). Anticiper les repas pour la semaine
-Apprendre à comparer le prix des produits au kilo. Proposer une séance sur le thème des courses à l’aide du classeur « Atout prix »
-Orienter les personnes vers les circuits cours (jardins partagés, vente directe du producteur, marché, cueillette, AMAP…)
-Proposer un calendrier des fruits et légumes de saison
-Proposer des séances de comparaison du coût de revient entre un plat fait maison et un plat industriel
-Donner des fiches recettes comportant le coût de revient
-Proposer des ateliers cuisine à proximité du domicile des participants en utilisant le camion cuisine ou des salles communales
-Donner un calendrier avec les dates des ateliers cuisine, fixer des horaires. Recontacter les personnes et noter les présences. Faire le lien avec les bénévoles de chaque relais
-Orienter les bénéficiaires vers les activités proposées sur leur territoire (sport, loisirs, détente…)
-Proposer de réaliser des bilans IRSA
-Echanger autour des maladies en lien avec l’alimentation
-Orienter vers des associations comme la Fédération Française des Diabétiques ou le Réseau Obésité Diabète
-Proposer des séances d’information lors des semaines de prévention (tabac, alcool, sida, maladies cardio-vasculaires …)
-Développer des partenariats avec des associations comme SIEL BLEU. Ou des associations sportives locales
-Recruter un service civique pour rechercher de nouveaux partenariats
-Proposer des ateliers cuisine auprès des écoles, collèges, lycées, FJT.
- Poursuivre le partenariat avec la Mission Locale de Saint-Lô et proposer de nouveaux partenariats avec l’ensemble des Missions Locales de la Manche.
-Favoriser une hygiène alimentaire équilibrée, en sensibilisant aux bonnes pratiques en matière de nutrition, et promouvoir la pratique d’activité physique auprès des bénéficiaires
*Objectifs spécifiques
-Participer au dispositif Nutrition précarité proposé par l’IREPS, comprenant deux jours de formation et un accompagnement sur site
-Former les bénévoles de l’aide alimentaire à l’équilibre alimentaire et à la réalisation d’ateliers cuisine
-Développer de nouveaux ateliers cuisine
-Identifier les connaissances des participants, leurs attentes et leurs besoins
-Connaître les recommandations du PNNS. Apprendre à repérer les groupes d’aliments et acquérir les notions d’équilibre alimentaire
-Acquérir les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
-Savoir décrypter l’étiquette d’un produit, connaitre les sigles DDM, DLC, DLUO
-Utiliser et valoriser les denrées reçues de la Banque Alimentaire
-Apprendre à cuisiner avec les denrées disponibles dans les colis
-Donner ou redonner aux bénéficiaires le goût de cuisiner les fruits et légumes de saison
-Savoir accommoder les denrées proposées et utiliser les restes pour éviter le gaspillage alimentaire
-Partager des moments de solidarité en luttant contre le gaspillage alimentaire
-Eviter les pièges lors des achats alimentaires de la famille
-Apprendre à faire des achats en respectant un budget (concilier équilibre alimentaire et petit budget)
-Permettre aux personnes isolées d’accéder à l’atelier cuisine. Réinvestir une activité à l’extérieur du domicile
-Respecter des impératifs de présence et de ponctualité
-Prendre conscience de l’importance d’avoir une activité physique
-Eviter la sédentarité des personnes et ainsi limiter le risque de développer de troubles et maladies (surpoids, obésité, maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension artérielle, cancers et ostéoporose)
-Développer de nouveaux partenariats pour agrandir le champ des actions éducatives auprès de différents publics
*Objectifs opérationnels quantifiés
-Proposer des ateliers cuisine auprès des bénévoles afin de les former à l’équilibre alimentaire
-Recruter un service civique pour développer la communication autour des ateliers cuisine (site internet, mise en ligne des recettes, fiches pratiques,…),
-Proposer des démonstrations lors des distributions des colis alimentaires. Augmenter le nombre d’atelier cuisine à 20 par mois
-Distribuer et faire remplir un questionnaire portant sur les habitudes alimentaires des participants, lors des démonstrations et au cours des ateliers cuisine (deux fois dans l’année)
-Echanger verbalement avec les bénéficiaires, en s’appuyant sur une grille d’évaluation, afin de mieux cerner leurs attentes et leurs besoins (deux fois dans l’année)
-Réaliser des ateliers ludiques en proposant des jeux éducatifs autour de l’équilibre alimentaire avec des cartes photos (notion de groupes d’aliments et quantités préconisées par le PNNS)
-Elaborer et cuisiner avec les bénéficiaires des recettes équilibrées à petit budget
-Savoir reconnaitre un repas équilibré
-Inciter les participants à porter une tenue adaptée
-Informer les personnes sur le lavage des mains et des denrées au début des ateliers cuisine
-Réaliser avec les participants une fiche pratique sur les règles d’hygiène en cuisine et s’y reporter à chaque atelier
-Inciter les personnes à nettoyer la salle ou le camion cuisine à la fin de la séance
-Rappeler les règles de sécurité en cuisine notamment en la présence d’enfants
-Proposer des ateliers sur la lecture et la comparaison des étiquettes d’un produit (date limite de consommation, mode de conservation)
-Prioriser l’utilisation des denrées à date courte
-Réaliser une séance autour du rangement et nettoyage du réfrigérateur et des placards
-Proposer et réaliser des recettes équilibrées et peu coûteuse en utilisant les denrées disponibles à la Banque Alimentaire
-Faire découvrir des aliments peu ou pas connus (légumes anciens notamment)
-Valoriser les participants en leur laissant la possibilité de proposer leur propre recette (échange culturel)
-Cuisiner différentes recettes en travaillant sur les goûts, les textures, les odeurs…
-Réduire le gaspillage alimentaire en proposant des recettes à base de restes (ex : pain perdu)
-Proposer des séances de comparaison du goût entre le fait maison et le plat industriel. (ex : pizza/ lasagne/ compote…) S’appuyer sur un tableau comparatif
-Organiser des Disco Soupe ou Disco Salade en utilisant les denrées mis au rebus
-Organiser des repas solidaire (Noël)
-Proposer des repas partagés avec l’ensemble des bénéficiaires pendant l’été et pour les fêtes de fin d’année
-Apprendre aux participants à réaliser une liste de courses et donner des astuces pour limiter les achats inutiles (confiseries, sodas…). Anticiper les repas pour la semaine
-Apprendre à comparer le prix des produits au kilo. Proposer une séance sur le thème des courses à l’aide du classeur « Atout prix »
-Orienter les personnes vers les circuits cours (jardins partagés, vente directe du producteur, marché, cueillette, AMAP…)
-Proposer un calendrier des fruits et légumes de saison
-Proposer des séances de comparaison du coût de revient entre un plat fait maison et un plat industriel
-Donner des fiches recettes comportant le coût de revient
-Proposer des ateliers cuisine à proximité du domicile des participants en utilisant le camion cuisine ou des salles communales
-Donner un calendrier avec les dates des ateliers cuisine, fixer des horaires. Recontacter les personnes et noter les présences. Faire le lien avec les bénévoles de chaque relais
-Orienter les bénéficiaires vers les activités proposées sur leur territoire (sport, loisirs, détente…)
-Proposer de réaliser des bilans IRSA
-Echanger autour des maladies en lien avec l’alimentation
-Orienter vers des associations comme la Fédération Française des Diabétiques ou le Réseau Obésité Diabète
-Proposer des séances d’information lors des semaines de prévention (tabac, alcool, sida, maladies cardio-vasculaires …)
-Développer des partenariats avec des associations comme SIEL BLEU. Ou des associations sportives locales
-Recruter un service civique pour rechercher de nouveaux partenariats
-Proposer des ateliers cuisine auprès des écoles, collèges, lycées, FJT.
- Poursuivre le partenariat avec la Mission Locale de Saint-Lô et proposer de nouveaux partenariats avec l’ensemble des Missions Locales de la Manche.
Description
*Animation d'ateliers cuisine
-Public : bénéficiaires de la Banque alimentaire
-Contenu : repères du PNNS; hygiène et sécurité alimentaire;petit budget et lutte contre le gaspillage; activité physique; concours de cuisine
-Rythme : 16 ateliers mensuels
-Lieu : sur tout le département dans les relais de distribution ou le camion-cuisine
*Actions d'accompagnement social
-Contenu : disco-soupes et disco-salades; Noël solidaire
-Lieu : St Lô; St Hilaire du Harcouët et Mortain
-Public : bénéficiaires de la Banque alimentaire
-Contenu : repères du PNNS; hygiène et sécurité alimentaire;petit budget et lutte contre le gaspillage; activité physique; concours de cuisine
-Rythme : 16 ateliers mensuels
-Lieu : sur tout le département dans les relais de distribution ou le camion-cuisine
*Actions d'accompagnement social
-Contenu : disco-soupes et disco-salades; Noël solidaire
-Lieu : St Lô; St Hilaire du Harcouët et Mortain
Partenaire de l'action
Industriels; grandes et moyennes surfaces, boulangeries, CCAS St-Lô, CCAS Les Pieux, CCAS St Hilaire du Harcouët, UDAF, Familles rurales, Missions locales, Mairie de St-Lô; Conseil départemental de la Manche, DRAAF
Année de début de réalisation
2017
Année de fin de réalisation
2019
Durée
3 ans
Fréquence
Répétitive
Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Personnes en difficulté socio-économique, Homme, Femme
Nombre de personnes concernées
455 participants aux ateliers cuisine
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education thérapeutique
Outils et supports créés :
Calendrier comprenant les dates des différents ateliers; fiches pratiques (quantité, hygiène et sécurité alimentaire, dates de péremption, rangement du réfrigérateur); fiches recette établies avec les participants, carnet d'adresses des lieux de cueillette, des producteurs locaux et des fermes pédagogiques, journal de bord des ateliers cuisine
Outils et supports utilisés :
Les guides du PNNS
Communication et valorisation de l'action
Information auprès des bénéficiaires par travailleurs sociaux et bénévoles locaux; presse locale
Financeur
- ARS : Onze mille €
- - Régime agricole : Cinq mille €
- - Conseils départementaux : Trois mille €
- Etat : Cinq mille €
- - DRAAF : Huit mille €
Evaluation de l'action
*Indicateurs quantitatifs
-Nombre d’ateliers cuisine,
-Nombre de participants à chaque atelier,
-Nombre de nouveaux participants à chaque atelier
*Indicateurs qualitatifs :
-Recettes réalisées,
-Points traités lors des ateliers,
-Impacts des ateliers sur les bénéficiaires(changements dans les réflexes et/ou les comportements alimentaires, satisfaction des bénéficiaires, fidélisation des bénéficiaires, difficultés rencontrées pendant l’atelier,
-Ressenti des bénéficiaires (positif ou négatif),
-Changements de comportements alimentaires constatés lors de la distribution des colis
-Nombre d’ateliers cuisine,
-Nombre de participants à chaque atelier,
-Nombre de nouveaux participants à chaque atelier
*Indicateurs qualitatifs :
-Recettes réalisées,
-Points traités lors des ateliers,
-Impacts des ateliers sur les bénéficiaires(changements dans les réflexes et/ou les comportements alimentaires, satisfaction des bénéficiaires, fidélisation des bénéficiaires, difficultés rencontrées pendant l’atelier,
-Ressenti des bénéficiaires (positif ou négatif),
-Changements de comportements alimentaires constatés lors de la distribution des colis
Secteur d'activité
Établissements sociaux
Lieu d'intervention
Points relais de la Banque Alimentaire du département
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Manche
Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015), NUTRITION - Programme national nutrition santé (2019-2022)
Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.2 Santé des populations en difficulté
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)