Prévention des cancers et promotion des dépistages organisés

2016

Action chaînée avec : Prévention des cancers et promotion des dépistages organisés - 2015

Thème
Cancers

Programmes
    Programme Haute-Normandie - PRAPS : Plan régional d'accès à la prévention et aux soins
  • Objectif Axe 2 : Améliorer l'accès à l'éducation pour la santé et la prévention
    Programme Haute-Normandie - SRP - Priorité 2 : Soutenir les dispositifs de prévention majeurs pour la protection des hauts normands
  • Objectif Axe 2 : Augmenter les taux de dépistage et repérage des cancers, du VIH et des IST

Contexte
Les taux de participation aux dépistages organisés sont, de façon générale, à améliorer sur l’agglomération havraise. Par ailleurs, comme indiqué dans le plan cancer 2014-2019, la CODAH souhaite encourager la participation au dépistage du col de l’utérus.

Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Améliorer l’information sur les dépistages organisés : sein, colorectal, peau
- Mettre en place une campagne de sensibilisation concernant le dépistage du cancer du col de l’utérus
- Favoriser la participation aux dépistages des publics concernés, et particulièrement des populations les plus fragiles
- Coordonner et fédérer les acteurs locaux autour de projets communs

* Objectifs opérationnels
- Mettre en place une campagne d’information et la relayer sur l’ensemble du territoire
- Mettre en place des actions en direction de la population : stands d’informations, réunions de sensibilisation, forums, cafés rencontre,
- Participer et relayer les événements nationaux : octobre rose, mars bleu,..
- Améliorer la participation des populations les plus fragiles en s’appuyant sur les ASV
- Mettre en place des sessions de sensibilisation en direction des populations relais
- Mettre en place des groupes de travail réguliers

Description
* Cancer du sein
- Groupe de travail mensuel, de mars à novembre, pour l’organisation d’octobre rose
- Mise en œuvre d’un projet commun réunissant associations, professionnels de santé et institutionnels
- Mise en place d’actions d’informations durant octobre rose mais aussi toute l’année

* Cancer colorectal
- Groupe de travail réunissant institutions, associations et professionnels de santé
- Mise en place d’une campagne d’information et travail auprès des 17 communes afin de soutenir l’opération, à l’image d’octobre rose
- Mise en place d’actions
- Poursuivre la sensibilisation des relais

* Cancer du col de l’utérus
- Création d’un groupe de travail
- Poursuivre l’information et la valoriser
- Mettre en place des actions en direction de la population cible
- Poursuivre la sensibilisation des relais

* Cancer de la peau – soleil attitude
- Poursuite de la campagne d’information
- Mettre en place des actions
- Renouveler les outils pédagogiques
- Poursuivre la sensibilisation des relais

* Cancer ORL
- Création d’un groupe de travail (fin 2015)
- Création d’un support d’information
- Mettre en place des sessions de formation auprès des professionnels de santé concernés

Partenaire de l'action
CPAM, Etablissements de santé, Associations locales, EMMA

Année de début de réalisation
2016

Année de fin de réalisation
2016

Durée
12 mois, de janvier 2016 à décembre 2016

Fréquence
Répétitive

Public
Nourrissons (0-2 ans), Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Professionnels de santé, Professionnels du social, Personnes relais / pairs

Nombre de personnes concernées
Non défini

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Consultation de dépistage, Travail en réseau

Outils et supports utilisés :

Documentations, flyers, affiches, goodies

Communication et valorisation de l'action
Affiches, flyers

Financeur
  • ARS : 11 500 € €
  • Fonds propres : 76 924 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de groupe de travail
- Nombre de personnes présentes
- Nombre d’actions
- Nombre de participants
- Nombre de sessions de sensibilisation/personnes relais

* Indicateurs qualitatifs
- Evaluation des actions en direction de la population
- Evaluation de la campagne d’information
- Participation aux groupes de travail

Secteur d'activité
Établissements sociaux, Établissements médico-sociaux

Lieu d'intervention
Mairies, associations, Centre social, centre de loisirs, cms, centre communal d'action sociale

Niveau géographique
Territorial

Commune
Le Havre

Niveau autre territoires de santé
CA Havraise

Plan national
CANCER - Plan cancer (2014-2019)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)