Porteur de l'action : Alcool Assistance de Haute-Normandie, Association
7 Rue de Champagne , Bernay
02 32 44 99 79 / Secrétaire : 02 32 29 82 81
Thème
Conduites addictives
Programmes
-
Programme Haute-Normandie - SRP - priorité 1 : Inscrire la prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie
- Objectif Axe 1 : Addictions
-
Programme Haute-Normandie - PRAPS : Plan régional d'accès à la prévention et aux soins
- Objectif Axe 2 : Améliorer l'accès à l'éducation pour la santé et à la prévention
- Objectif Axe 3 : Améliorer l'accès aux soins
- Objectif Axe 4 : Améliorer l'accès aux accompagnements médico-sociaux
Contexte
Cette action veut se démarquer du caractère standard de l'accompagnement et du soutien qui est prodigué à tous les patients que l'on qualifiera sans être péjoratif de standard. Les difficultés affichées et les souffrances endurées par ce public nécessitent un traitement particulier beaucoup plus intimiste et confidentiel.
Dans les cas que nous suivons l'alcool est omniprésent, c'est évidemment le problème qu'il convient de régler en priorité, mais les dégâts collatéraux ne doivent pas être ignorés. Pour cela il faudra du temps et de l'abnégation. En lien avec la personne nous réfléchissons à un protocole qui va prendre en charge la totalité de ces soucis, sachant que le but recherché est que le plus vite possible ces femmes retrouvent suffisamment de confiance et d'estime d'elles-mêmes pour venir rejoindre les autres et partager collectivement leur mieux être.
Il serait présomptueux d’avancer une seule et unique raison qui ait pu engendrer cette progression de 35% du nombre de malades reçues. Néanmoins, il nous semble raisonnable d’estimer qu’en 2013 nous accueillerons 150 femmes.
Dans les cas que nous suivons l'alcool est omniprésent, c'est évidemment le problème qu'il convient de régler en priorité, mais les dégâts collatéraux ne doivent pas être ignorés. Pour cela il faudra du temps et de l'abnégation. En lien avec la personne nous réfléchissons à un protocole qui va prendre en charge la totalité de ces soucis, sachant que le but recherché est que le plus vite possible ces femmes retrouvent suffisamment de confiance et d'estime d'elles-mêmes pour venir rejoindre les autres et partager collectivement leur mieux être.
Il serait présomptueux d’avancer une seule et unique raison qui ait pu engendrer cette progression de 35% du nombre de malades reçues. Néanmoins, il nous semble raisonnable d’estimer qu’en 2013 nous accueillerons 150 femmes.
Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Aider et accompagner les femmes en difficulté avec l'alcool
* Objectifs opérationnels
- Organiser des permanences d'entretiens individuels à destination des femmes en difficulté avec l'alcool
- Aider et accompagner les femmes en difficulté avec l'alcool
* Objectifs opérationnels
- Organiser des permanences d'entretiens individuels à destination des femmes en difficulté avec l'alcool
Description
- Les femmes sont reçues à leur demande aux horaires de la permanence, chaque semaine. Il n'y a pas de planning préalablement établi, pas plus qu'il n'y a de butée dans le temps. Les entretiens auxquels sont conviées ces femmes, sont menés par des bénévoles de l'association, qui ont eu elles-mêmes à régler ce genre de situation.
- Elles sont orientées par les bénévoles vers les structures partenaires mieux adaptées dès que le besoin s'en fait sentir: CIDFF, du Planning Familial, CCAS, CMS, Psychologues du réseau ou de tout autre professionnel du secteur médico-social. Ceci afin que chaque problème soit traité au bon échelon.
- Elles sont orientées par les bénévoles vers les structures partenaires mieux adaptées dès que le besoin s'en fait sentir: CIDFF, du Planning Familial, CCAS, CMS, Psychologues du réseau ou de tout autre professionnel du secteur médico-social. Ceci afin que chaque problème soit traité au bon échelon.
Partenaire de l'action
Unités d'alcoologie des hôpitaux, cliniques spécialisées, CSAPA, CMP, CMS, CIDFF, Association AVEDE, CHRS, Planning Familial
Année de début de réalisation
2014
Année de fin de réalisation
2014
Durée
12 mois, de janvier 2014 à décembre 2014
Fréquence
Suivie
Public
Tout public, Femme
Nombre de personnes concernées
150 personnes (prévisionnel)
Type d'action
Consultation ou accueil individualisé de prévention, Accueil, écoute, orientation
Communication et valorisation de l'action
Site Internet piloté par le national, Bulletin d'information écrit diffusé à 650 exemplaires tous les trois mois, Encarts dans la presse locale et communication des coordonnées des contacts, Affiches, Dépliants généralistes de l'association, Plaquettes personnalisées des sections
Financeur
- ARS : 2 500 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de participantes
- Temps passé lors des différents entretiens
- Nombre de kilomètres effectués pour permettre aux intéressées de venir aux permanences
* Indicateurs qualitatifs
- Suivi de la fréquentation en distinguant
- Tranche d'âge et la qualité (nouvelle ou ancienne) des femmes
- Réorientations vers d'autres partenaires associatifs ou professionnels
- Nombre de participantes
- Temps passé lors des différents entretiens
- Nombre de kilomètres effectués pour permettre aux intéressées de venir aux permanences
* Indicateurs qualitatifs
- Suivi de la fréquentation en distinguant
- Tranche d'âge et la qualité (nouvelle ou ancienne) des femmes
- Réorientations vers d'autres partenaires associatifs ou professionnels
Niveau géographique
Communal
Commune
Bernay
Niveau territorial de santé
Evreux
Plan national
ALCOOL - Stratégie nationale de lutte contre l'alcool
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)