Favoriser le bien-être des élèves à l'école

2016

Thème
Conduites addictives, Sexualité (contraception, IVG)

Programmes
    Programme Haute-Normandie - SRP - Priorité 1 : Inscrire la prévention tout au long de la vie
  • Objectif Axe 1 : Addictions
    Programme Haute-Normandie - PRAPS : Plan régional d'accès à la prévention et aux soins
  • Objectif Axe 2 : Améliorer l'accès à l'éducation pour la santé et la prévention

Contexte
Besoins recensés lors du diagnostic : Lutte contre les incivilités et les violences, Lutte contre l'absentéisme, Aide à la parentalité. Le CESCID souhaite axer son projet sur la thématique positive du "bien-être à l'école". Cet axe général permettra de décliner des objectifs spécifiques destinés à répondre à cette problématique : "Comment favoriser le bien-être à l'école des élèves du secteur de recrutement Val de Reuil, Le Vaudreuil, Pont de l'Arche?" Le projet ne pourra pas être une compilation d'actions ponctuelles, mais bien un projet porté par tous les membres de la communauté éducative, au quotidien. Une place devra être laissée à des actions de développement des compétences psychosociales afin de lier la citoyenneté aux objectifs de santé.


Objectif de l'action
* Objectif général
- Favoriser le bien-être des élèves à l'Ecole

* Objectifs opérationnels
- Renforcer l’acquisition des compétences psychosociales auprès des élèves
- Sensibiliser et former des adultes à l’accompagnement des élèves
- Limiter les comportements à risque des adolescents
- Informer et sensibiliser les parents d’élèves

Description
1) Savoir dire non : résister à la pression du groupe ; s'affirmer en tant qu'individu libre de ses choix

* Action en direction des personnels de l'établissement
- Identification des perceptions des adultes des établissements du CESCID autour du climat scolaire et leurs besoins face aux problématiques de mal-être des élèves
- Formation auprès des professionnels du lycée (PP de 2nde et CPE) autour de la thématique des comportements à risques et de l'influence des réseaux sociaux
. But : leur permettre de mieux accompagner les élèves
. Modalités : 2 séances de 3h. Groupe de 15 personnes
* Actions en direction des jeunes scolarisés
- Travail sur les CPS pour préparer l’entrée en 6ème et prévenir des risques liés aux premières expérimentations
. Public ciblé : 7 classes de CM1/CM2 des écoles du réseau A.Allais soit 140 élèves
. Objectifs : savoir gérer son stress et ses émotions, développer un esprit critique, résister à la pression du groupe
. Intervention : 1h30 par classe
- Action « Savoir dire non, en particulier à la 1ère cigarette »
. Public ciblé : 7 classes de CM1/CM2 des écoles du réseau A.Allais soit 140 élèves
. Objectifs : développer un esprit critique, résister à la pression du groupe, préserver sa santé
. Intervention : 1h30 par classe
- Autre action
. Public ciblé : 19 classes de 6ème
. Objectifs : avoir conscience de soi, résister à la pression du groupe
. Intervention : 2h par classe
. Déroulement : interactivité, débat, trace écrite des élèves, questionnaire de satisfaction, construction des parcours de santé et citoyen
- Mise en place d’une classe « projet »
. Public ciblé : une classe de seconde (35 élèves)
. Objectifs : développer les compétences psycho sociales des élèves dans le but de les aider à résister à la pression du groupe
. Intervention : 7 séances de 2h (environ 1 semestre).
. Déroulement : Travail en 4 phases : cheminement, questionnement, création d'un outil de prévention destiné à sensibiliser les autres élèves, présentation de l'outil au CVL.

2) Former pour prévenir et réduire les comportements à risques

* Actions en direction des personnels des établissements
- Formation auprès de professionnels des collèges autour de la prévention des comportements à risques et à l’animation de l’outil Dédale de Vie
. Public ciblé : Professionnels des collèges du CESC ID
. Objectifs : Informer sur les comportements à risques, préparer à la co-animation de l’action auprès des élèves
. Intervention : Séance de 3h auprès des équipes éducatives
* Actions en direction des jeunes scolarisés
- Objectifs : Informer sur les comportements à risques, leurs conséquences; savoir les repérer dans des situations variées dans le but de les éviter pour soi-même et pour les autres
.Public ciblé : les 19 classes de 5ème des collèges et les 5 classes de 4ème pour le collège A.Allais
. Intervention : 2h00 par classe
. Déroulement : L'exposition "Dédale de vie" sert de support pour engager un échange entre jeunes et entre jeunes et adultes
* Actions en direction des parents d’élèves
- Conférence/débat de deux heures, au lycée, à destination des parents des établissements du CESCID, abordant le sujet "prévention des comportements à risques"

3) Prévention des conduites addictives dans des situations à risques
- Collèges
. Public concerné : 4èmes
. En amont : actions menées aux cycles 3 et 4 selon les établissements (Dédale de vie, "Savoir dire NON"
. Réflexion collective sur le thème de l' "addiction au cannabis"
. En aval : accompagner les élèves repérés lors de l'action et prolonger l'action engagée par les acteurs de prévention
- Lycée
. Public concerné : cohorte d'élèves, suivie de la seconde à la terminale
. En seconde, les élèves sont interrogés, à partir d'un questionnaire anonyme, sur leurs habitudes de consommation d'alcool
. En première, chaque classe est amenée à réfléchir collectivement sur le thème de la "fête"
. Forum "Santé" du lycée, participation à un atelier de préparation/dégustation de cocktail sans alcool organisé par l'IDE
. Parallèlement, la Maison des Lycéens est sollicitée pour organiser une soirée à destination des élèves au sein du lycée
. En terminale, lors de la semaine de la Prévention Routière, on propose aux élèves des ateliers sur les risques routiers

Partenaire de l'action
Association La Passerelle, Réseau Local de Promotion de la Santé, Olympio, police nationale

Année de début de réalisation
2016

Année de fin de réalisation
2017

Durée
10 mois, de septembre 2016 à juin 2017

Fréquence
Suivie

Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Professionnels de l'éducation

Nombre de personnes concernées
1725 élèves (prévisionnel)

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Travail en réseau, Accueil, écoute, orientation

Outils et supports créés :

Recettes des cocktails sans alcool et QUIZZ

Outils et supports utilisés :

Dédale de vie

Communication et valorisation de l'action
Site internet des établissements et/ou ENT, périodique du CESC ID, notes de service pour les professionnels de l’établissement, mot dans le carnet et affichage pour les élèves et les parents, Information des élèves par les professeurs principaux, périodique du CESCID

Financeur
  • ARS
  • Etat
  • - MILDECA : 20 387 € €
  • - Autre : Education natinoale : 5 920 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de réunion de préparation pour mettre en place les actions choisies dans chaque établissement et dans le cadre du COPIL du CESCID
- Nombre d’élèves sensibilisés pour chaque action
- Nombre de personnels impliqués dans les actions
- Nombre Evènements pour lesquels un/plusieurs élèves a/ont su adopter la bonne attitude
- Evolution du nombre de cas « vie scolaire » avec un effet de groupe
- Evolution du climat scolaire, quant aux effets de groupe, mesuré par les enquêtes du GAPASE, réalisées antérieurement à celle prévue début 2017
- Evolution des comportements à risque à travers la comparaison des résultats des bilans des IDE sur les passages à l’infirmerie et les enquêtes du GAPASE
- Nombre de parents présents lors de la soirée/débat

* Indicateurs qualitatifs
- Satisfaction des élèves sensibilisés pour chaque action
- Implication des équipes dans chaque établissement
- Intérêt des participants
- Manifestations d'attention, demande de renseignements, expression des préoccupations des personnes
- Interactivité « élèves –animateur-personnel impliqué »
- Pertinence des écrits/productions des élèves destinés aux sites des établissements, à l’ENT
- Intérêt et implication des parents lors de la soirée/débat

Secteur d'activité
Milieu scolaire

Lieu d'intervention
Lycée Marc Bloch, Collège Allais, Collège Mendes France, Collège Montaigne, Collège Langlois, Circonscription 1er degré Val de Reuil

Niveau géographique
Communal

Commune
Pont-de-l'Arche, Le Vaudreuil, Val-de-Reuil

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)