Sensibilisation aux addictions

2016

Porteur de l'action : Collège Pablo Neruda

5 rue de Russelsheim , Évreux

0232283652

0271237y@ac-rouen.fr

Thème
Conduites addictives

Programmes
    Programme Haute-Normandie - SRP - Priorité 1 : Inscrire la prévention tout au long de la vie
  • Objectif Axe 1 : Addictions
    Programme Haute-Normandie - PRAPS : Plan régional d'accès à la prévention et aux soins
  • Objectif Axe 2 : Améliorer l'accès à l'éducation pour la santé et la prévention

Contexte
Besoins recensés lors du diagnostic : Age d’entrée en consommation très précoce, méconnaissances des dangers liés à certaines substances, addiction aux écrans
Les drogues sont omniprésentes dans le quartier de la Madeleine.
En matière de Cannabis : Certains de nos élèves sont guetteurs à 8 ans et déjà revendeur à 13 ans ; pour un certain nombre l’exemple à suivre est celui du « grand-frère ». En matière de tabac : notre population de « fumeur de cigarette » n’est pas très importante, par contre beaucoup fument la Chicha par traditions familiales et culturelles, et depuis très jeune, sans avoir conscience de ses dangers. En matière de jeux vidéo : nous retrouvons cette addiction chez de plus en plus de nos élèves et de plus en plus jeunes. Les parents semblent avoir perdu leur « contrôle », être dépassés par le nombre d’heures de jeu, l’horaire du coucher, les âges limites des jeux… Tous ces constats ont été faits suite aux dépistages infirmiers en CM2 et 5è, aux constats faits par l’ensemble de la communauté éducative du premier et du second degré ainsi que par un travail en collaboration avec les éducateurs de prévention du conseil général qui interviennent dans le quartier. De plus, nous travaillons dans un quartier où nous constatons un accès aux soins et à l’information difficile pour un certain nombre de famille dont certaines sont en situation de précarité.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Sensibiliser les élèves du réseau d’éducation prioritaire et de la Madeleine, de la primaire à la fin du collège, aux différentes problématiques liées aux addictions en développant leurs compétences psychosociales afin de leur permettre d’adopter des comportements responsables, favorables à la santé

* Objectifs opérationnels
- Mettre en place un travail en inter-degré (CM/5è) sur la pression des pairs
- Mettre en place un travail sur le niveau 5è sur le tabac en lien avec le programme de SVT et sur les jeux vidéo
- Mettre en place un travail interdisciplinaire tout au long de l’année auprès des élèves de 4ème de façon à travailler les conduites addictives sous différentes approches
- Proposer aux élèves de 3ème des interventions de l’association OLYMPIO
- Aborder avec des élèves de 3ème les problématiques liées aux addictions lors de l’intervention de la police municipale

Description
* Actions inter-degrés
- Utilisation de jeux de théâtre et de saynètes
- Publics : élèves de 5è et les élèves du niveau CM
- But : engager avec les élèves une réflexion sur la pression des pairs

* Action sur le tabac et les jeux vidéos en 5ème
- Projet Tabac : travail avec les professeurs de SVT et l’infirmière du collège sur le tabac suite aux cours sur la respiration humaine. Réflexions des élèves par divers ateliers (expériences, étude de documents…) avec production écrite et débat avec eux
- Jeux vidéo : travail élaboré conjointement avec le professeur documentaliste, moment de débat et de réflexion avec les élèves sur les jeux vidéo

* Travail interdisciplinaire auprès des 4ème
- Addictions seront vues sous différentes approches selon la matière
. Science de la vie et de la terre : travail sur le corps
. Chimie : travail sur les substances par le biais d’expériences
. Education physique et sportive : travail sur le dopage et sur la diminution des capacités sous l’emprise de certaines substances
. Arts plastiques : travail sur les affiches de prévention
. Français : études de textes en lien avec les addictions et ouverture sur un débat
. Education morale et civique : travail sur la responsabilité et la loi

* Action envers les 3ème, association Olympio et éducation routière
- Intervention de l’association OLYMPIO
. Modalités : 1h30 par groupe classe, 18 élèves à chaque fois
. Contenu : l’intervenantinvite les élèves à une réflexion sur la fête et les risques de dérapage (poly-consommation, coma éthylique, binge drinking, dépendance…) de façon ludique et interactive
- Intervention d'une policière municipale dans le cadre de l’éducation routière, . Contenu : l’intervenante invite au débat par le biais de films sur la consommation de substances psychoactives au volant

Partenaire de l'action
Olympio, Police municipale

Année de début de réalisation
2016

Année de fin de réalisation
2017

Durée
10 mois, de septembre 2016 à juin 2017

Fréquence
Suivie

Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans)

Nombre de personnes concernées
350 personnes (prévisionnel)

Type d'action
Education pour la santé, Accueil, écoute, orientation

Outils et supports utilisés :

Fiches pédagogiques "EDUSOL" sur la prévention des addictions, affiches et dépliants INPES

Communication et valorisation de l'action
Réunions parents, Réunions CESC, Site du Collège

Financeur
  • ARS : 1 600 € €
  • Autre : Autres établissements publics : 432 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de passages à l’infirmerie liés à cette problématique
- Nombre d’élèves dirigés vers une prise en charge par une autre structure (consultation jeune consommateur, CSAPA)
- Nombres de classes
- Nombre d’élèves touchés
- Nombre de matières concernées
- Nombre de professeurs impliqués
- Nombre de séances par matière

* Indicateurs qualitatifs
- Intérêt et participation des élèves
- Amélioration des connaissances
- Acquisition de compétences
- Contenu des interventions proposées en fonction des matières
- Productions des élèves

Secteur d'activité
Milieu scolaire

Lieu d'intervention
Collège Pablo Neruda, Ecole élémentaire du secteur Romain Roland

Commune
Évreux

Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)