Aide et accompagnement des personnes en difficulté avec l'alcool et leur entourage

2012

Porteur de l'action : Alcool Assistance de Haute-Normandie, Association

7 Rue de Champagne , Bernay

02 32 44 99 79 / Secrétaire : 02 32 29 82 81

daniel.lemenicier@club-internet.fr

Thème
Conduites addictives

Programmes
    Programme Haute-Normandie - SRP - Priorité 1 : Inscrire la prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie
  • Objectif Axe 1 : Addictions
    Programme Haute-Normandie - SRP - Priorité 2 : Soutenir les dispositifs de prévention majeurs pour la protection de la santé des haut-normands
  • Objectif Axe 3 : Poursuivre la structuration de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) et l'accompagnement du patient

Contexte
Le but de l'association est de prendre le relais du corps médical qui s'est occupé des personnes en difficulté avec l'alcool dans la journée ou au cours de leur séjour en hôpital ou en clinique spécialisée en leur prodiguant les soins et prescrivant les médicaments nécessaires pour franchir le cap de la privation d'alcool avec le moins d'effets indésirables possible. A cet épisode incontournable, succède le retour à la vie de tous les jours avec les difficultés qui l'accompagnent. Parmi celles-ci, se trouve le fait de se retrouver bien souvent seul, ou avec un entourage désemparé, parce que non informé. Le but de l'association consistera alors à accueillir chaleureusement ceux d'entre eux qui en auront spontanément exprimé le désir, sans oublier les autres qui pour des raisons qui leur appartiennent font état de plus de retenue, et que l'on reverra probablement plus tard. Leur faire prendre conscience qu'ils existent aux yeux de tous, leur redonner l'assurance indispensable pour s'affirmer, retrouver l'estime d'eux-même. Toutes ces vertus vont leur permettre de se reconstruire et de prendre un nouveau départ pour une vie heureuse sans alcool.
Le bilan de l'action pour l'année 2011 montre que plus de 10 000 personnes ont été rencontrées, notamment dans les nombreux lieux d'accueil, chiffre qui devrait à nouveau être atteint en 2012. Cela montre l'intérêt qu'il y a à poursuivre, voir à intensifier la mission que l'association s'est fixée. La prépondérance des résultats obtenus tient plus à la qualité de vie retrouvée par les personnes reçues par l'association qu'à la quantité des cas rencontrés.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Aider et accompagner les personnes en difficulté avec l'alcool et leur entourage

* Objectifs opérationnels
- Organiser des permanences d'accueil dans les locaux et les antennes de l'association
- Organiser des visites dans les centres de soin
- Organiser des visites à domicile

Description
* Organisation de 188 réunions mensuelles, 273 permanences dans les différentes antennes locales et 360 permanences journalières

* Organisation de 897 visites dans les centres de soin et à domicile auprès de 1459 malades ou personnes de leur entourage

* Mise en place de 294 permanences dans les cliniques et autres établissements de soins

* Réalisation d'une écoute téléphonique de jour comme de nuit soit 26 575 échanges

Partenaire de l'action
Cliniques spécialisées, Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie, Travailleurs sociaux et éducateurs du Centre Communal d'Action Sociale, Réseau Local de Promotion de la Santé

Année de début de réalisation
2012

Année de fin de réalisation
2012

Durée
12 mois, de janvier 2012 à décembre 2012

Fréquence
Suivie

Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans

Nombre de personnes concernées
9 062 personnes

Type d'action
Consultation ou accueil individualisé de prévention, Accueil, écoute, orientation

Communication et valorisation de l'action
Site internet national, Bulletin d'information trimestriel de l'association, Dépliants, Affiches, Presse locale (pour la diffusion des jours, heures et lieux de réunion)

Financeur
  • ARS : 18 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de personnes rencontrées : 9 062
- Nombre de nouvelles personnes : 1 394

* Indicateurs qualitatifs
- Qualité des réunions : Ont été mises à profit pour évaluer la pertinence des actions
- Satisfaction des participants : Bonne, ce qui a permis de se conforter de la bonne direction des actions mises en place
- Assiduité des personnes aux réunions : satisfaite (gage de satisfaction)

Niveau géographique
Régional

Niveau départemental
Eure, Seine-Maritime

Niveau territorial de santé
Dieppe, Evreux, Le Havre, Rouen

Plan national
ALCOOL - Stratégie nationale de lutte contre l'alcool

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)