Supervision et formation des bénévoles à l'écoute
2018
Porteur de l'action : France dépression Normandie, Association
43 quai du Havre , Rouen
Thème
Santé mentale
Objectif de l'action
*Renforcement des compétences des bénévoles (apprendre à analyser les difficultés)
*Améliorer l’écoute et l’accueil des bénévoles : donner les moyens de mieux répondre aux besoins des personnes accueillies tout en garantissant le respect de la charte morale (confidentialité, solidarité, laïcité, respect mutuel, non directivité, etc…)
*Améliorer l’écoute et l’accueil des bénévoles : donner les moyens de mieux répondre aux besoins des personnes accueillies tout en garantissant le respect de la charte morale (confidentialité, solidarité, laïcité, respect mutuel, non directivité, etc…)
Description
*Intervention d’une psychologue sur une durée de deux heures toutes les trois semaines (hormis le mois d'août) soit 16 séances sur l’année. Cette intervention est soit une supervision soit une formation avec remise à niveau en terme d’écoute en fonction des besoins des bénévoles.
Partenaire de l'action
CHU Charles Nicolle; France assos santé; IREPS
Année de début de réalisation
2018
Année de fin de réalisation
2020
Durée
3 ans
Fréquence
Suivie
Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Professionnels de santé, Patients, Personnes relais / pairs, Habitants, Autre
Nombre de personnes concernées
6 bénévoles
Type d'action
Formation, Soutien aux équipes, Education thérapeutique, Accueil, écoute, orientation
Financeur
- ARS : deux mille cinq cents euros €
Evaluation de l'action
*Indicateurs qualitatifs :
-Satisfaction des bénévoles sur la formation et la supervision reçues
-Ressenti des personnes participantes aux groupes de paroles
*Indicateurs quantitatifs :
-Nombre de bénévoles formés et supervisés
-Nombre de séances réalisées dans l’année
*Méthode d’évaluation :
-Mise en place par les psychologues de questionnaires permettant d’évaluer la satisfaction des bénévoles concernant la formation reçue, ainsi que le ressenti des différents groupes de paroles après la formation des bénévoles
-Entretiens avec les psychologues des bénévoles
-Réaliser un bilan au bout de 6 mois pour confirmer la bonne direction de la formation
-Satisfaction des bénévoles sur la formation et la supervision reçues
-Ressenti des personnes participantes aux groupes de paroles
*Indicateurs quantitatifs :
-Nombre de bénévoles formés et supervisés
-Nombre de séances réalisées dans l’année
*Méthode d’évaluation :
-Mise en place par les psychologues de questionnaires permettant d’évaluer la satisfaction des bénévoles concernant la formation reçue, ainsi que le ressenti des différents groupes de paroles après la formation des bénévoles
-Entretiens avec les psychologues des bénévoles
-Réaliser un bilan au bout de 6 mois pour confirmer la bonne direction de la formation
Niveau départemental
Eure, Seine-Maritime
Action(s) lolf
PSSOS 14. Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades, PSSOS 14.4 Santé mentale
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)