PARENTIBUS, espace de vie sociale itinérant
2018
Porteur de l'action : Parentibus, Association
Les Unelles 11 rue Saint Maur, Coutances
Thème
Périnatalité - Parentalité, Santé globale
Objectif de l'action
Proposer un lieu d’écoute et d’accueil gratuit, grâce à deux bus, qui vont à la rencontre de tous ceux qui s’interrogent sur les questions éducatives et sociales. Cet espace d’échange bienveillant, créateur de lien social, a pour but de lutter contre l'isolement des personnes les plus démunies dont notamment les personnes âgées et les familles vivant en zone rurale, pénalisées par un manque de mobilité tant physique que culturelle.
Description
*Prévenir et accompagner par l’écoute de proximité :
-Parentibus offre à tous les « passagers », une écoute bienveillante, anonyme et un moment de pause et de « décharge » qui permet à une parole singulière d’émerger et de mettre au jour des potentialités et des savoirs faire. L’écoute participe au développement des compétences psycho-sociales.
-L’écoute assurée par les écoutants Parentibus permet de prévenir, dans certaines situations, la dégradation du lien familial, de la qualité de vie, de la perte d’autonomie…
-Les permanences se déroulent toute l’année en dehors des vacances scolaires
*Valoriser les initiatives et la mise en lien : Par ses actions collectives, Parentibus favorise les initiatives qu’elles viennent des « passagers » ou des bénévoles, mettant ainsi en valeurs les compétences personnelles de chacun. Ces actions favorisent les rencontres et créent du lien social entre les participants de tous horizons et de tous âges et permettent le partage de moments privilégiés et conviviaux au sein des familles entre elles. Le but est de valoriser les compétences parentales dans un objectif de transmission des savoirs et de développement des compétences psycho-sociales.
*Travailler en réseau – orientation : Parentibus de par son action de proximité a créé un réseau de partenaires, ce qui permet aux bénévoles écoutants d’informer et éventuellement d’orienter les « passagers », à leur demande, vers les services compétents.
*Formations des bénévoles :
-Formation a l’analyse des pratiques :L’association estime que les actions d’analyse de pratique et de formation à l’écoute sont nécessaires pour garantir l’éthique de l’intervention. Ainsi, les bénévoles accueillants-écoutants bénéficient d’une formation « analyse des pratiques » dispensée par une psychologue indépendante de l’association Parentibus. Elle intervient une fois par trimestre, dans l’objectif est de proposer un temps d’échange, de réflexion sur les situations d’écoute au sein du bus. Cette professionnelle est rémunérée par l’association.
*Formation à l’écoute :Les bénévoles ont également une formation à l’écoute tous les trimestres, dispensé par un psychologue-clinicien pour évoquer les « Ecoutes » révélant des situations complexes et des interrogations à partir desquelles nous pouvons approcher les fondements de l’écoute et mettre en œuvre un certain nombre de techniques et d’attitude permettant à l’« Ecouté » de trouver en lui les réponses à ses questions et préoccupations personnelles. Ce temps de formation permet aux « Ecoutants » d’échanger entre eux dans un souci de toujours mieux accueillir et écouter l’autre, clarifier leurs attitudes pour assurer les fondements de l’écoute … authenticité, considération positive et empathie
-Parentibus offre à tous les « passagers », une écoute bienveillante, anonyme et un moment de pause et de « décharge » qui permet à une parole singulière d’émerger et de mettre au jour des potentialités et des savoirs faire. L’écoute participe au développement des compétences psycho-sociales.
-L’écoute assurée par les écoutants Parentibus permet de prévenir, dans certaines situations, la dégradation du lien familial, de la qualité de vie, de la perte d’autonomie…
-Les permanences se déroulent toute l’année en dehors des vacances scolaires
*Valoriser les initiatives et la mise en lien : Par ses actions collectives, Parentibus favorise les initiatives qu’elles viennent des « passagers » ou des bénévoles, mettant ainsi en valeurs les compétences personnelles de chacun. Ces actions favorisent les rencontres et créent du lien social entre les participants de tous horizons et de tous âges et permettent le partage de moments privilégiés et conviviaux au sein des familles entre elles. Le but est de valoriser les compétences parentales dans un objectif de transmission des savoirs et de développement des compétences psycho-sociales.
*Travailler en réseau – orientation : Parentibus de par son action de proximité a créé un réseau de partenaires, ce qui permet aux bénévoles écoutants d’informer et éventuellement d’orienter les « passagers », à leur demande, vers les services compétents.
*Formations des bénévoles :
-Formation a l’analyse des pratiques :L’association estime que les actions d’analyse de pratique et de formation à l’écoute sont nécessaires pour garantir l’éthique de l’intervention. Ainsi, les bénévoles accueillants-écoutants bénéficient d’une formation « analyse des pratiques » dispensée par une psychologue indépendante de l’association Parentibus. Elle intervient une fois par trimestre, dans l’objectif est de proposer un temps d’échange, de réflexion sur les situations d’écoute au sein du bus. Cette professionnelle est rémunérée par l’association.
*Formation à l’écoute :Les bénévoles ont également une formation à l’écoute tous les trimestres, dispensé par un psychologue-clinicien pour évoquer les « Ecoutes » révélant des situations complexes et des interrogations à partir desquelles nous pouvons approcher les fondements de l’écoute et mettre en œuvre un certain nombre de techniques et d’attitude permettant à l’« Ecouté » de trouver en lui les réponses à ses questions et préoccupations personnelles. Ce temps de formation permet aux « Ecoutants » d’échanger entre eux dans un souci de toujours mieux accueillir et écouter l’autre, clarifier leurs attitudes pour assurer les fondements de l’écoute … authenticité, considération positive et empathie
Partenaire de l'action
CAF de la Manche; réseaux de professionnels dans le champs de l'enfance et de la jeunesse; Centre d'animation Les Unelles-Point jeunes; Education Nationale, services médico-sociaux; médecins; MSA; MFR; Maison du Pays de Lessay
Année de début de réalisation
2018
Année de fin de réalisation
2020
Durée
3 ans
Fréquence
Répétitive
Public
Tout public
Nombre de personnes concernées
1250 personnes reçues de septembre 2016 à juin 2017
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Travail en réseau, Accueil, écoute, orientation, Etude de besoins - diagnostic
Communication et valorisation de l'action
articles dans la presse locale (interviews, reportages, plannings, manifestations festives) et nationale;reportages télévisés;interviews radio;site internet www.parentibus.net et page Facebook « Parentibus » (diffusion du planning des permanences et des manifestations organisées).
Financeur
- ARS : cinq mille euros €
- - Régime agricole : mille sept cent vingt euros €
- - Autre : Agence de services et de paiement (emplois aidés) €
- Fonds propres : quarante neuf mille quatre vingt seize euros €
Evaluation de l'action
*Indicateurs quantitatifs :
-Nombres de permanences réalisées,
-Nombres de personnes accueillies,
-Nombre d’écoutes réalisées,
-Nombre de personnes orientées vers les services compétents.
*Indicateurs qualitatifs :
-Caractéristiques des personnes écoutées,
-Pourcentage de bénévoles satisfaits des formations reçues (contenus, modalités pédagogiques,..),
-Pourcentage de bénévoles, identifiées par la structure (psychologues, etc..), ayant des pratiques d’écoute adaptées aux missions de l’association ,
-Nombre de bénévoles participants aux formations « d’écoute » et « analyse de pratique.
*Méthode d'évaluation :
L’évaluation pratique est réalisée par les bénévoles « accueillant-écoutant » qui remplissent à la fin de chaque permanence, l’indicateur qualitatif et quantitatif mis à disposition :
-fiche quantitative où est inscrit la date, le lieu de la permanence, les horaires, le binôme de bénévoles présents, le nombre de personnes écoutées et le nombre d’échanges réalisés),
-Grille d’évaluation, anonyme qui reprend les principales caractéristiques de la personne écoutée : l’âge, le sexe, la composition familiale, l’action menée (écoute, conseils, orientation vers les partenaires, informations, autre…), le nombre de visites (1ère, ou déjà venue) et le « thème », sujet de l’écoute. Cet outil permet, non seulement d’établir un bilan qualitatif, mais aussi aux bénévoles de se rendre compte des actions menées par les « passagers » lorsqu’ils reviennent dans le Parentibus.
Les données sont ensuite synthétisées et analysées par l’animatrice-coordinatrice de l’association pour produire des statistiques. Le Conseil d’Administration finalise l’évaluation quantitative et qualitative en référence à la charte associative.
-Nombres de permanences réalisées,
-Nombres de personnes accueillies,
-Nombre d’écoutes réalisées,
-Nombre de personnes orientées vers les services compétents.
*Indicateurs qualitatifs :
-Caractéristiques des personnes écoutées,
-Pourcentage de bénévoles satisfaits des formations reçues (contenus, modalités pédagogiques,..),
-Pourcentage de bénévoles, identifiées par la structure (psychologues, etc..), ayant des pratiques d’écoute adaptées aux missions de l’association ,
-Nombre de bénévoles participants aux formations « d’écoute » et « analyse de pratique.
*Méthode d'évaluation :
L’évaluation pratique est réalisée par les bénévoles « accueillant-écoutant » qui remplissent à la fin de chaque permanence, l’indicateur qualitatif et quantitatif mis à disposition :
-fiche quantitative où est inscrit la date, le lieu de la permanence, les horaires, le binôme de bénévoles présents, le nombre de personnes écoutées et le nombre d’échanges réalisés),
-Grille d’évaluation, anonyme qui reprend les principales caractéristiques de la personne écoutée : l’âge, le sexe, la composition familiale, l’action menée (écoute, conseils, orientation vers les partenaires, informations, autre…), le nombre de visites (1ère, ou déjà venue) et le « thème », sujet de l’écoute. Cet outil permet, non seulement d’établir un bilan qualitatif, mais aussi aux bénévoles de se rendre compte des actions menées par les « passagers » lorsqu’ils reviennent dans le Parentibus.
Les données sont ensuite synthétisées et analysées par l’animatrice-coordinatrice de l’association pour produire des statistiques. Le Conseil d’Administration finalise l’évaluation quantitative et qualitative en référence à la charte associative.
Lieu d'intervention
Rayon d'action d'une trentaine de kilomètres autour de Saint-Sauveur-Lendelin
Commune
Agon-Coutainville, Canisy, Carentan-les-Marais, Coutances, Créances, Gavray-sur-Sienne, Gouville-sur-Mer, La Haye, Lessay, Marigny-Le-Lozon, Périers, Saint-Lô, Saint-Sauveur-Villages, Terre-et-Marais
Niveau territorial de santé
Manche
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)