Prévention des conduites addictives

2016

Thème
Conduites addictives

Programmes
    Programme Haute-Normandie - SRP - Priorité 1 : Inscrire la prévention tout au long de la vie
  • Objectif Axe 1 : Addictions
    Programme Haute-Normandie - PRAPS : Plan régional d'accès à la prévention et aux soins
  • Objectif Axe 2 : Améliorer l'accès à l'éducation pour la santé et la prévention

Contexte
Le Lycée Jean Rostand relance pour l’année 2015-2016 une démarche de CESC afin de donner un nouvel essor à la dynamique autour des questions de santé (et de citoyenneté). Il s’agira, pour les mois à venir, de se centrer sur cette principale problématique des consommations de produits psychoactifs au sein de l’établissement qui mobilise l’ensemble des professionnels. Lutter contre la banalisation des substances psychoactives, et principalement l’alcool et le cannabis, sera donc le premier projet proposé par le CESC. LP JEAN ROSTAND. Les besoins recensés lors du diagnostic étaient les suivants : Prise de risque sous l’emprise de substances psychoactives aux abords de l’établissement en journée et au sein de l’internat le soir, taux d’absentéisme & décrochage scolaire.

Objectif de l'action
* Objectif principal
- Réduire le nombre d’élèves du Lycée Jean Rostand consommant des produits psychoactifs afin de poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles

* Objectifs opérationnels
- Impliquer les parents dans l’accompagnement à la santé de leurs enfants
- Diminuer le nombre d’élèves en décrochage scolaire ou absents
- Informer les élèves des effets des substances psychoactives et du processus d’addiction
- Ouvrir un espace de discussion et d’échange autour des addictions
- Donner aux élèves les moyens de repérer les lieux et personnes ressources
- Réduire les risques liés à la consommation de produits psychoactifs

Description
* Mise en place d'actions de prévention par la CJC (consultation jeunes consommateurs de Dieppe)

- Public : élèves des classes de 2nde professionnelle et de 1ère année de CAP
- Modalités : L’intervenant ouvre un espace de parole avec un groupe d’une quinzaine d’élève autour du thème de la prévention des addictions, intervention d'une 1h30
- Objectifs : retarder l’entrée dans les consommations, pouvoir répondre aux questions que se posent les jeunes et de permettre un premier contact avec un professionnel de l’accompagnement
- Rythme : interventions réparties tout au long de l’année scolaire (environ une classe par mois)
- Suite à l'action une permanence ouverte à tous les élèves de l’établissement se tient sur site afin de permettre à chacun des jeunes d’engager une démarche d’accompagnement des conduites addictives pour lui ou un de ses proches
. Modalités : 30 minutes 8 fois dans l'année

* Mise en place d'une soirée d'information

- Public : parents d’élèves
- Objectifs : permettre à tous les parents de se réunir en un même lieu afin d’échanger avec les professionnels qui interviennent auprès de leurs enfants et aborder les éventuelles interrogations qui sont les leurs autour des addictions. Ce doit également être l’occasion pour l’entourage des jeunes d’identifier la structure qui peut les accompagner dans leurs questionnements et éventuellement prendre en charge leurs enfants

Partenaire de l'action
Oeuvre Normande des Mères de Dieppe

Année de début de réalisation
2016

Année de fin de réalisation
2017

Durée
10 mois, de septembre 2016 à juin 2017

Fréquence
Répétitive

Nombre de personnes concernées
160 personnes (prévisionnel)

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Accueil, écoute, orientation

Outils et supports utilisés :

Plaquettes CJC, guide d'aide à l'arrêt du cannabis, affiches de prévention

Communication et valorisation de l'action
Affichage, site internet, journal du lycée

Financeur
  • ARS
  • Collectivités territoriales
  • - Conseil régional : LP Rostand : 460 € €
  • - MILDECA : 2 100 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de partenaires impliqués
- Nombre de réunion autour du projet
- Nombre de jeunes présents sur les différentes actions
- Nombre de jeunes connaissant les lieux ressources
- Nombre de consultations sur les permanences CJC

* Indicateurs qualitatifs
- Niveau de satisfaction des élèves participants
- Niveau de satisfaction des partenaires
- Connaissance des lieux ressources

Secteur d'activité
Milieu scolaire

Lieu d'intervention
Lycée professionnel Jean Rostand

Commune
Offranville

Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)