CESCI plateau nord - Hauts de Rouen
2016
Porteur de l'action : Lycée Gustave Flaubert de Rouen, Etat - éducation nationale
1 rue Albert Dupuis , Rouen
0235128888
Thème
Conduites addictives, Nutrition (alimentation et activité physique), Sexualité (contraception, IVG), Santé globale
Programmes
-
Programme Haute-Normandie - PRAPS : Plan régional d'accès à la prévention et aux soins
- Objectif Axe 2 : Améliorer l'accès à l'éducation pour la santé et la prévention
-
Programme Haute-Normandie - SRP - Priorité 1 : Inscrire la prévention tout au long de la vie
- Objectif Axe 7 : Santé globale
Contexte
Le CESCI plateau nord des hauts de Rouen a recensé des besoins sur les thématiques suivantes : Alimentation, conduites addictives avec ou sans produit, sommeil, Education à la sexualité
Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Renforcer les compétences psychosociales
- Prévenir et combattre les comportements sexistes
- Prévenir les comportements à risques sur les champs croisés de la santé, la citoyenneté, l'alimentation et les addictions
- Recueillir les préoccupations des élèves sur le passage en 6ème et sur l’aspect de la citoyenneté au collège
- Favoriser un parcours de santé de l'élève afin de développer ses compétences et lui permettre de faire des choix responsables en termes d'alimentation
* Objectifs opérationnels
- Sensibiliser les élèves aux gestes d’urgence, à l‘organisation des secours par une initiation de secourisme
- Réfléchir ensemble sur les relations garçon/fille en introduisant les notions de dignité, d'égalité et de respect mutuel au travers d'ateliers sous forme de jeux, clip vidéos avec discussion ,analyse de la presse et des publicités...
- Utiliser les techniques du théâtre d’improvisation à partir d’exercices divers mettant en jeu la voix, le corps et l’imagination sur la thématique des comportements à risques dont les conduites addictives
- Réaliser avec le groupe une ou plusieurs séquences de théâtre d’improvisation
- Renforcer le lien des élèves de CM2
- Identifier les personnes ressources au sein de l’établissement (infirmière, CPE, assistante sociale etc…)
- Favoriser le prévention entre pairs
- Utiliser l’outil « clip théâtralisé » (à la manière du théâtre forum) pour valoriser les ressources individuelles des élèves dans le contexte de situations complexes
- Présenter les structures relais locales
- Sensibiliser les enfants et les parents à l'importance du petit-déjeuner
- Favoriser le décryptage des étiquettes et réfléchir à l'influence de la publicité et des médias sur nos choix de consommation.
- Faire prendre conscience aux élèves qu'ils peuvent agir au quotidien pour éviter le gaspillage
- Renforcer les compétences psychosociales
- Prévenir et combattre les comportements sexistes
- Prévenir les comportements à risques sur les champs croisés de la santé, la citoyenneté, l'alimentation et les addictions
- Recueillir les préoccupations des élèves sur le passage en 6ème et sur l’aspect de la citoyenneté au collège
- Favoriser un parcours de santé de l'élève afin de développer ses compétences et lui permettre de faire des choix responsables en termes d'alimentation
* Objectifs opérationnels
- Sensibiliser les élèves aux gestes d’urgence, à l‘organisation des secours par une initiation de secourisme
- Réfléchir ensemble sur les relations garçon/fille en introduisant les notions de dignité, d'égalité et de respect mutuel au travers d'ateliers sous forme de jeux, clip vidéos avec discussion ,analyse de la presse et des publicités...
- Utiliser les techniques du théâtre d’improvisation à partir d’exercices divers mettant en jeu la voix, le corps et l’imagination sur la thématique des comportements à risques dont les conduites addictives
- Réaliser avec le groupe une ou plusieurs séquences de théâtre d’improvisation
- Renforcer le lien des élèves de CM2
- Identifier les personnes ressources au sein de l’établissement (infirmière, CPE, assistante sociale etc…)
- Favoriser le prévention entre pairs
- Utiliser l’outil « clip théâtralisé » (à la manière du théâtre forum) pour valoriser les ressources individuelles des élèves dans le contexte de situations complexes
- Présenter les structures relais locales
- Sensibiliser les enfants et les parents à l'importance du petit-déjeuner
- Favoriser le décryptage des étiquettes et réfléchir à l'influence de la publicité et des médias sur nos choix de consommation.
- Faire prendre conscience aux élèves qu'ils peuvent agir au quotidien pour éviter le gaspillage
Description
* Consommation et prise de risque sur la route
- Organisation d’une demi-journée par classe de seconde avec mise en place de 5 ateliers en début d'année scolaire
. Public : 16 classes de seconde concernées soit 520 élèves
. Modalités : 10 à 12 élèves par atelier à chaque fois
. Ateliers : secourisme et apprentissage des gestes d’urgence,parcours avec lunettes de simulation de l’alcoolémie, réactiomètre, films vidéos avec analyse des causes et commentaires sur accidents, Rappel des règles de sécurité routière, test avec éthylotest
* Discrimination liée au genre
- Projet réalisé avec une classe de seconde sur plusieurs semaines
- Modalités : 11 séances de 2h
- Contenus : atelier avec jeux abaques, analyse de clips vidéo et publicités sur les stéréotypes de genre, travail avec photographe sur les images stéréotypées avec analyse, production d’autres photos à partir des discussions précédentes qui seront une image plus égalitaire, réalisation de dyptiques photographiques mettant en opposition image stéréotypée et production des élèves, travail sur le portrait comme identité et le vêtement comme un autre soi à partir des photographies sur les métiers, réalisation de photos en studio où chaque élève sera pris avec vêtements ordinaire du quotidien et une autre avec tenue de travail, photomontage, réalisation de portraits, de photos de corps avec vêtements choisis puis de chaussures puis reconstruction d’individus à partir de ces 3 cadres, construction de l’exposition
- Présentation aux parents du travail fourni par les élèves lors du vernissage de l’exposition
* Action culturelle et prévention "Les addictions sur les planches du théâtre d’improvisation"
- L'association La Boussole sera présente sur l'ensemble des séances
- Modalités : séances d'1h30 voire 2 heures, un jour par semaine entre janvier et mars
- Contenu : Travailler sur les représentations individuelles et collectives pour définir les conduites à risques/addictives, Aborder la complexité des conduites addictives en introduisant les questions de contexte environnemental / de produits psychoactifs et d'individu, Questionner la place des comportements à risque dans le quotidien d'un adolescents, Positionner la loi quant à l'usage de produits psychoactifs, Élaboration d'un scénario en lien avec les addictions et leurs problématiques en vue d'une restitution à la classe
- Match de théâtre d'improvisation entre les deux lycées (Grieu et Flaubert )
- Actions en direction des parents d’élèves
- Invitation des parents à assister au match d'improvisation entre les classes
* Dédale de vie
- Collège Georges Braques/ collège Boieldieu / collège Léonard de Vinci - Bois Guillaume
- Sensibilisation des professionnels et des BTS ESF
. 2h de sensibilisation de l’outil Dédale de vie à destination du groupe de personnes impliquées dans la démarche.
- Actions en direction des jeunes scolarisés: CM2 au sein du collège et/ou avec 6ème
. Durée de l’animation : 1h30
. Une heure avec le panneau en cours, en demi-groupe
. A la fin de chaque séance, des affiches comprenant des « conseils » et/ou des messages de prévention seront créées par les élèves. (30 minutes)
. Ces affiches seront exposées pour la rentrée scolaire
. Puis 1h30 au CDI (1/2 groupe) avec la documentaliste du collège et des acteurs du projet
- Les étudiantes du lycée FLAUBERT participeront suite à la formation à ces animations
* Clip théâtralisé collège G. Braque
- L’outil clip théâtralisé
- Présentation aux élèves deux situations problématisées, jouées par les animateurs de prévention. Ces situations ouvrent pour chacune d’elle des possibles. Les élèves auront le choix, en se mettant dans la peau des différents protagonistes, de faire évoluer favorablement ou non le cours des saynètes selon leur représentation liée aux usages de produits psychoactifs. Focus sur les consommations d’alcool et de tabac.
. Déroulé de la séance : durée 1H30 heures
. 6 étapes
- Production d'affiches par les élèves sur les points à retenir et exposition de ces affiches lors de la journée d'accueil des CM2 en fin d'année scolaire
* L'équilibre alimentaire au travers du petit déjeuner, collège G.Brque et écoles primamires
- Intervention de l'Association ASABE auprès des élèves primaires/collège
- Durée d'intervention : 1 heure
- Mis en lien avec le programme de sciences en primaire mais également au collège au sein des cours de SVT
- Intervention souhaitée au sein des écoles primaires à l'heure où les parents déposent leurs enfants
* Alimentation et gaspillage alimentaire, collège Boieldieu
- Evaluation chiffrée des aliments jetés au début de l’action
- Réunion de concertation pour définir les objectifs en équipe
- Formation des ambassadeurs (groupe classe) par association ASABE
- Intervention théatralisée le midi à la cantine en direction des collégiens demi pensionnaires par les étudiantes de BTS ESF du lycée Flaubert
- Organisation pratique de la collecte et information par des affiches réalisées en lien avec la prof d’arts plastiques
- Nouvelle évaluation chiffrée après cette sensibilisation
- Organisation d’une opération petit déjeuner et travail sur l’alimentation dans différents pays
- Organisation d’une demi-journée par classe de seconde avec mise en place de 5 ateliers en début d'année scolaire
. Public : 16 classes de seconde concernées soit 520 élèves
. Modalités : 10 à 12 élèves par atelier à chaque fois
. Ateliers : secourisme et apprentissage des gestes d’urgence,parcours avec lunettes de simulation de l’alcoolémie, réactiomètre, films vidéos avec analyse des causes et commentaires sur accidents, Rappel des règles de sécurité routière, test avec éthylotest
* Discrimination liée au genre
- Projet réalisé avec une classe de seconde sur plusieurs semaines
- Modalités : 11 séances de 2h
- Contenus : atelier avec jeux abaques, analyse de clips vidéo et publicités sur les stéréotypes de genre, travail avec photographe sur les images stéréotypées avec analyse, production d’autres photos à partir des discussions précédentes qui seront une image plus égalitaire, réalisation de dyptiques photographiques mettant en opposition image stéréotypée et production des élèves, travail sur le portrait comme identité et le vêtement comme un autre soi à partir des photographies sur les métiers, réalisation de photos en studio où chaque élève sera pris avec vêtements ordinaire du quotidien et une autre avec tenue de travail, photomontage, réalisation de portraits, de photos de corps avec vêtements choisis puis de chaussures puis reconstruction d’individus à partir de ces 3 cadres, construction de l’exposition
- Présentation aux parents du travail fourni par les élèves lors du vernissage de l’exposition
* Action culturelle et prévention "Les addictions sur les planches du théâtre d’improvisation"
- L'association La Boussole sera présente sur l'ensemble des séances
- Modalités : séances d'1h30 voire 2 heures, un jour par semaine entre janvier et mars
- Contenu : Travailler sur les représentations individuelles et collectives pour définir les conduites à risques/addictives, Aborder la complexité des conduites addictives en introduisant les questions de contexte environnemental / de produits psychoactifs et d'individu, Questionner la place des comportements à risque dans le quotidien d'un adolescents, Positionner la loi quant à l'usage de produits psychoactifs, Élaboration d'un scénario en lien avec les addictions et leurs problématiques en vue d'une restitution à la classe
- Match de théâtre d'improvisation entre les deux lycées (Grieu et Flaubert )
- Actions en direction des parents d’élèves
- Invitation des parents à assister au match d'improvisation entre les classes
* Dédale de vie
- Collège Georges Braques/ collège Boieldieu / collège Léonard de Vinci - Bois Guillaume
- Sensibilisation des professionnels et des BTS ESF
. 2h de sensibilisation de l’outil Dédale de vie à destination du groupe de personnes impliquées dans la démarche.
- Actions en direction des jeunes scolarisés: CM2 au sein du collège et/ou avec 6ème
. Durée de l’animation : 1h30
. Une heure avec le panneau en cours, en demi-groupe
. A la fin de chaque séance, des affiches comprenant des « conseils » et/ou des messages de prévention seront créées par les élèves. (30 minutes)
. Ces affiches seront exposées pour la rentrée scolaire
. Puis 1h30 au CDI (1/2 groupe) avec la documentaliste du collège et des acteurs du projet
- Les étudiantes du lycée FLAUBERT participeront suite à la formation à ces animations
* Clip théâtralisé collège G. Braque
- L’outil clip théâtralisé
- Présentation aux élèves deux situations problématisées, jouées par les animateurs de prévention. Ces situations ouvrent pour chacune d’elle des possibles. Les élèves auront le choix, en se mettant dans la peau des différents protagonistes, de faire évoluer favorablement ou non le cours des saynètes selon leur représentation liée aux usages de produits psychoactifs. Focus sur les consommations d’alcool et de tabac.
. Déroulé de la séance : durée 1H30 heures
. 6 étapes
- Production d'affiches par les élèves sur les points à retenir et exposition de ces affiches lors de la journée d'accueil des CM2 en fin d'année scolaire
* L'équilibre alimentaire au travers du petit déjeuner, collège G.Brque et écoles primamires
- Intervention de l'Association ASABE auprès des élèves primaires/collège
- Durée d'intervention : 1 heure
- Mis en lien avec le programme de sciences en primaire mais également au collège au sein des cours de SVT
- Intervention souhaitée au sein des écoles primaires à l'heure où les parents déposent leurs enfants
* Alimentation et gaspillage alimentaire, collège Boieldieu
- Evaluation chiffrée des aliments jetés au début de l’action
- Réunion de concertation pour définir les objectifs en équipe
- Formation des ambassadeurs (groupe classe) par association ASABE
- Intervention théatralisée le midi à la cantine en direction des collégiens demi pensionnaires par les étudiantes de BTS ESF du lycée Flaubert
- Organisation pratique de la collecte et information par des affiches réalisées en lien avec la prof d’arts plastiques
- Nouvelle évaluation chiffrée après cette sensibilisation
- Organisation d’une opération petit déjeuner et travail sur l’alimentation dans différents pays
Partenaire de l'action
Partenaires du CESCI : Collège Boildieu, collège Braque, Collège Léonard de Vinci, Lycée Grieu, Lycée Flaubert
Autres : Association les dragons vous ramènent, oxygène formation76, auteur-photographe, planning familial, la Boussole, association jeux de rôles et particules, association ASABE, mairie de Rouen
Autres : Association les dragons vous ramènent, oxygène formation76, auteur-photographe, planning familial, la Boussole, association jeux de rôles et particules, association ASABE, mairie de Rouen
Année de début de réalisation
2016
Année de fin de réalisation
2017
Durée
9 mois de septembre 2016 à juin 2017
Fréquence
Suivie
Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Professionnels de l'éducation, Parents
Nombre de personnes concernées
1230 personnes (prévisionnel)
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Production, analyse ou valorisation d'outil, Travail en réseau, Accueil, écoute, orientation, Actions liées à la réglementation
Outils et supports utilisés :
Lunettes simulant prise alcool, ethylotestalcool simulateur, réactiomètre mannequin et matériel de secourisme, films vidéos, présentation de 3 axes photos : dyptiques,images sur les métiers, photomontages, "Dédale de vie", Repères du programme PNNS,
Communication et valorisation de l'action
Sites internet dlyéces et collèges, newsletter de l'ASV, présentation de l'exposition, représentations théâtrales, affichages, carnet de liaison
Financeur
- ARS : 6 701 € €
- Autre : Etablissements publics : 4 550 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de photos exposées
- Nombre de visiteurs de l'exposition
- Nombre de participants/fréquence de participation
- Nombre d'ateliers
- Nombre de représentations/séquences
- Nombre de spectateurs
- Nombre d'enfants à l'intervention Dédale de vie
- Nombre de message
- Nombre de thématiques développées
- Nombre d'animateurs
- Diminution du poids des aliments jetés à la cantine
- Nombre de passages à l'infirmerie des élèves de 6ème au 1er trimestre
* Indicateurs qualitatifs
- Participation active aux ateliers
- Réussite dans l’apprentissage des gestes
- Implication des parents à l’atelier secourisme
- Impact sur les comportements, réduction des risques
- Niveau de satisfaction des élèves, du public et des intervenants
- Réalisation de séquences théâtrales pour représentation
- Qualité des échanges, du débat
- Dynamique de groupe
- Création d'un groupe de travail
- Bien-être des élèves à leur arrivée au collège
- Nombre de photos exposées
- Nombre de visiteurs de l'exposition
- Nombre de participants/fréquence de participation
- Nombre d'ateliers
- Nombre de représentations/séquences
- Nombre de spectateurs
- Nombre d'enfants à l'intervention Dédale de vie
- Nombre de message
- Nombre de thématiques développées
- Nombre d'animateurs
- Diminution du poids des aliments jetés à la cantine
- Nombre de passages à l'infirmerie des élèves de 6ème au 1er trimestre
* Indicateurs qualitatifs
- Participation active aux ateliers
- Réussite dans l’apprentissage des gestes
- Implication des parents à l’atelier secourisme
- Impact sur les comportements, réduction des risques
- Niveau de satisfaction des élèves, du public et des intervenants
- Réalisation de séquences théâtrales pour représentation
- Qualité des échanges, du débat
- Dynamique de groupe
- Création d'un groupe de travail
- Bien-être des élèves à leur arrivée au collège
Secteur d'activité
Milieu scolaire
Lieu d'intervention
Collège Boildieu, collège Braque, Collège Léonard de Vinci, Lycée Grieu, Lycée Flaubert
Commune
Bois-Guillaume, Rouen
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)