Compétences psychosociales pour être en bonne santé
2016
Porteur de l'action : Collège Paul Eluard de Saint Etienne du Rouvray, Etat - éducation nationale
rue des coquelicots , Saint-Étienne-du-Rouvray
0235651075
Thème
Conduites addictives, Sexualité (contraception, IVG), Santé mentale, Santé globale
Programmes
-
Programme Haute-Normandie - SRP - Priorité 1 : Inscrire la prévention tout au long de la vie
- Objectif Axe 1 : Addictions
- Objectif Axe 2 : Santé Mentale
- Objectif Axe 3 : Vie affective et sexuelle
- Objectif Axe 7 : Santé globale
-
Programme Haute-Normandie - PRAPS : Plan régional d'accès à la prévention et aux soins
- Objectif Axe 2 : Améliorer l'accès à l'éducation pour la santé et la prévention
Contexte
A la suite de la première journée du stage sur les CPS organisé pour les enseignants de ces différentes écoles, il s’est avéré une forte envie de travailler ensemble sur la thématique des compétences psychosociales. Selon les observations des uns et des autres il sera très utile de travailler sur ces compétences avec nos élèves afin de les aider à faire des choix, à prendre des décisions adaptées à leur âge, favoriser l’acceptation de l’autre et de sa différence, prendre soin de soi. Le projet « Tina et Toni » a été choisi pour les élèves des Grande Section Maternelle et la classe de CP et l’exposition dédale de vie pour les élève de collège classe de 4ème. Nous avons bien conscience qu’il faudra compléter ces actions pour les autres niveaux, cela se fera au fur et à mesure de la progression de ce projet durant les années à venir.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Développer et renforcer les compétences psychosociales des élèves
* Objectifs spécifiques
- Pour le projet Tina et Toni
. Gérer ses émotions
. S'intégrer dans le groupe
. Accepter des différences en travaillant leurs représentations sur le thème de la discrimination
. Mieux vivre ensemble
. Renforcer l’estime de soi
- Pour le projet « histoire de conso »
. Sensibiliser le public sur la consommation d’alcool, de tabac, des jeux vidéos, des écrans et du cannabis
. Impliquer et faire réfléchir le public en tant que « sujet » dans la compréhension des comportements liés aux usages de produits psychoactifs dans des contextes et des environnements différents
. Favoriser la prise de parole et l’expression du public sur la question des conduites addictives à travers les scénarios imaginés au cours de l’intervention
. Susciter auprès des élèves une réflexion collective sur les stratégies de prévention et de réduction des risques liés à ces consommations qui peuvent être mis en place
. Utiliser cet outil pour valoriser les ressources individuelles des élèves dans le contexte de situations complexes
. Présenter les structures relais locales notamment la Consult’ de La Boussole
. Apprendre à se parler, à s’écouter et à agir ensemble
. Prévenir les conduites à risques
. Favoriser le dialogue entre jeunes et adultes
. Contribuer à une éducation citoyenne en leur donnant les moyens de faire des choix éclairés
. Repérer les thèmes récurrents abordés par les jeunes lors de l’exposition « dédale de vie » et envisager une information plus ciblée par classe.
- Pour l’exposition dédale de vie
. Apprendre à se parler, à s’écouter et à agir ensemble
. Prévenir les conduites à risques
. Favoriser le dialogue entre jeunes et adultes
. Contribuer à une éducation citoyenne en leur donnant les moyens de faire des choix éclairés
. Repérer les thèmes récurrents abordés par les jeunes lors de l’exposition « dédale de vie » et envisager une information plus ciblée par classe.
. Implication des différents acteurs intervenant auprès des élèves , identifiés comme des relais au sein de l’établissement
. Réaliser un diagnostic partagé par les jeunes et par les adultes
. Impulser des actions de prévention répondant à des préoccupations partagées
- Développer et renforcer les compétences psychosociales des élèves
* Objectifs spécifiques
- Pour le projet Tina et Toni
. Gérer ses émotions
. S'intégrer dans le groupe
. Accepter des différences en travaillant leurs représentations sur le thème de la discrimination
. Mieux vivre ensemble
. Renforcer l’estime de soi
- Pour le projet « histoire de conso »
. Sensibiliser le public sur la consommation d’alcool, de tabac, des jeux vidéos, des écrans et du cannabis
. Impliquer et faire réfléchir le public en tant que « sujet » dans la compréhension des comportements liés aux usages de produits psychoactifs dans des contextes et des environnements différents
. Favoriser la prise de parole et l’expression du public sur la question des conduites addictives à travers les scénarios imaginés au cours de l’intervention
. Susciter auprès des élèves une réflexion collective sur les stratégies de prévention et de réduction des risques liés à ces consommations qui peuvent être mis en place
. Utiliser cet outil pour valoriser les ressources individuelles des élèves dans le contexte de situations complexes
. Présenter les structures relais locales notamment la Consult’ de La Boussole
. Apprendre à se parler, à s’écouter et à agir ensemble
. Prévenir les conduites à risques
. Favoriser le dialogue entre jeunes et adultes
. Contribuer à une éducation citoyenne en leur donnant les moyens de faire des choix éclairés
. Repérer les thèmes récurrents abordés par les jeunes lors de l’exposition « dédale de vie » et envisager une information plus ciblée par classe.
- Pour l’exposition dédale de vie
. Apprendre à se parler, à s’écouter et à agir ensemble
. Prévenir les conduites à risques
. Favoriser le dialogue entre jeunes et adultes
. Contribuer à une éducation citoyenne en leur donnant les moyens de faire des choix éclairés
. Repérer les thèmes récurrents abordés par les jeunes lors de l’exposition « dédale de vie » et envisager une information plus ciblée par classe.
. Implication des différents acteurs intervenant auprès des élèves , identifiés comme des relais au sein de l’établissement
. Réaliser un diagnostic partagé par les jeunes et par les adultes
. Impulser des actions de prévention répondant à des préoccupations partagées
Description
* Mise en place d'actions en direction des personnels des établissements
- Formation des personnels volontaires à l’outil dédales de vie
* Mise en place d'Action en direction des jeunes scolarisés
- Tina et Toni pour les élèves du premier degré, 2 classes de GS et 2 classes de CP
- Exposition dédale de vie pour les élèves de 4ème
- Histoire de conso pour les élèves de 3ème
* Mise en place d'actions en direction des parents d'élèves
- Temps de rencontre avec les parents
- Formation des personnels volontaires à l’outil dédales de vie
* Mise en place d'Action en direction des jeunes scolarisés
- Tina et Toni pour les élèves du premier degré, 2 classes de GS et 2 classes de CP
- Exposition dédale de vie pour les élèves de 4ème
- Histoire de conso pour les élèves de 3ème
* Mise en place d'actions en direction des parents d'élèves
- Temps de rencontre avec les parents
Partenaire de l'action
Partenaires du CESCI : Collège Paul Eluard, Ecole élémentaire Paul Langevin, Ecole maternelle Paul Langevin
Autre partenaire : La Boussole
Autre partenaire : La Boussole
Année de début de réalisation
2016
Année de fin de réalisation
2017
Durée
9 mois, de septembre 2016 à juin 2017
Fréquence
Suivie
Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Professionnels de l'éducation, Parents
Nombre de personnes concernées
Non déterminé
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Production, analyse ou valorisation d'outil, Travail en réseau
Outils et supports utilisés :
Tina et Toni, Dédales de vie, Histoires de Conso
Communication et valorisation de l'action
Rencontre des différents partenaires, réunion de préparartion
Financeur
- ARS : 1660 € €
- Collectivités territoriales
- - Conseils départementaux : 3 350 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d’élèves qui s’expriment
- Nombre de parents assistants à le dernière séance
* Indicateurs qualitatifs
- Activités ludiques de chaque séance
- Organisation des séances
- Implication de toute l’équipe
- Mise en réseau des ressources internes et externes de l’établissement
- Participation des élèves
- Participation des parents
- Nombre d’élèves qui s’expriment
- Nombre de parents assistants à le dernière séance
* Indicateurs qualitatifs
- Activités ludiques de chaque séance
- Organisation des séances
- Implication de toute l’équipe
- Mise en réseau des ressources internes et externes de l’établissement
- Participation des élèves
- Participation des parents
Secteur d'activité
Milieu scolaire
Lieu d'intervention
Collège Paul Eluard, Ecole élémentaire Paul Langevin, Ecole maternelle Paul Langevin
Commune
Saint-Étienne-du-Rouvray
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)