Prévention des addictions et estime de soi
2016
Porteur de l'action : Lycée professionnel Bartholdi Barentin
52 avenue Aristide Briand , Barentin
0232949695
Thème
Conduites addictives, Santé mentale, Santé globale
Programmes
-
Programme Haute-Normandie - SRP - Priorité 1 : Inscrire la prévention tout au long de la vie
- Objectif Axe 1 : Addictions
- Objectif Axe 2 : Santé Mentale
- Objectif Axe 7 : Santé globale
-
Programme Haute-Normandie - PRAPS : Plan régional d'accès à la prévention et aux soins
- Objectif Axe 2 : Améliorer l'accès à l'éducation pour la santé et la prévention
-
Programme Haute-Normandie - SRP - Priorité 3 : Organiser la mise en oeuvre des priorités du SRP
- Objectif Axe 2 : Organiser au niveau local
Contexte
Suite aux temps d’échanges sur les problématiques rencontrées par les établissements scolaires et s’appuyant sur l’enquête santé réalisée par le Comité Santé Jeunes il y a 4 ans, tout en étant cohérent sur la démarche de mutualisation et de complémentarité avec les actions existantes, le CESCI se positionne sur les priorités suivantes :
- mise en place d’un nouveau diagnostic auprès des élèves afin de répondre au mieux à leurs besoins et préoccupations et ce, à partir du questionnaire déjà exploité en 2011. Cette démarche d’enquête sera effective en début d’année scolaire en direction de tous les élèves des 4 établissements scolaires.
- poursuite et accentuation des actions sur la thématique sexualité/ contraception afin de favoriser et optimiser l’information auprès des élèves et de prévenir/ lutter contre les grossesses adolescentes.
- en raison des éléments assez préoccupants relatifs aux addictions et comportements à risques des adolescents, une volonté commune est de préserver les plus jeunes en luttant contre les premières consommations et d’œuvrer pour la prise de conscience et la modification des comportements chez les plus âgés.
- la complémentarité de ce travail avec un projet ciblé sur les compétences psycho sociales et l’estime de soi de façon plus générale permettra de favoriser un mieux- être des élèves et de pouvoir les munir des moyens pour se valoriser, pour avoir confiance, pour aller mieux et pour faire des choix éclairés face à leurs préoccupations.
- mise en place d’un nouveau diagnostic auprès des élèves afin de répondre au mieux à leurs besoins et préoccupations et ce, à partir du questionnaire déjà exploité en 2011. Cette démarche d’enquête sera effective en début d’année scolaire en direction de tous les élèves des 4 établissements scolaires.
- poursuite et accentuation des actions sur la thématique sexualité/ contraception afin de favoriser et optimiser l’information auprès des élèves et de prévenir/ lutter contre les grossesses adolescentes.
- en raison des éléments assez préoccupants relatifs aux addictions et comportements à risques des adolescents, une volonté commune est de préserver les plus jeunes en luttant contre les premières consommations et d’œuvrer pour la prise de conscience et la modification des comportements chez les plus âgés.
- la complémentarité de ce travail avec un projet ciblé sur les compétences psycho sociales et l’estime de soi de façon plus générale permettra de favoriser un mieux- être des élèves et de pouvoir les munir des moyens pour se valoriser, pour avoir confiance, pour aller mieux et pour faire des choix éclairés face à leurs préoccupations.
Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Eviter l’entrée en consommation et impacter sur les comportements
- Promouvoir et favoriser le mieux- être des élèves d’un point de vue psychique et social
* Objectifs opérationnels
- Sensibiliser les élèves du collège aux comportements à risques et leur apporter les ressources nécessaires pour lutter contre les tentations de consommation par une formation sur les compétences psycho-sociales : se positionner face aux addictions
- Susciter la prise de conscience des lycéens sur les dangers des consommations en général et de leur(s) propres consommation(s) par leur rencontre avec les professionnels des dispositifs locaux de prévention et de prise en charge
- Sensibiliser la communauté éducative et les parents aux addictions et les informer sur les dispositifs de proximité par l’organisation de temps d’information et d’échanges (formation, conférence)
- Valoriser l’élève et promouvoir son bien être par la réalisation de représentations au sein desquels il sera acteur et porteur de messages de prévention
- Accompagner l’élève afin qu’il puisse utiliser ses propres ressources et se positionner face aux difficultés par la mise en place de temps de formations sur l’estime de soi et les compétences psycho sociales
- Eviter l’entrée en consommation et impacter sur les comportements
- Promouvoir et favoriser le mieux- être des élèves d’un point de vue psychique et social
* Objectifs opérationnels
- Sensibiliser les élèves du collège aux comportements à risques et leur apporter les ressources nécessaires pour lutter contre les tentations de consommation par une formation sur les compétences psycho-sociales : se positionner face aux addictions
- Susciter la prise de conscience des lycéens sur les dangers des consommations en général et de leur(s) propres consommation(s) par leur rencontre avec les professionnels des dispositifs locaux de prévention et de prise en charge
- Sensibiliser la communauté éducative et les parents aux addictions et les informer sur les dispositifs de proximité par l’organisation de temps d’information et d’échanges (formation, conférence)
- Valoriser l’élève et promouvoir son bien être par la réalisation de représentations au sein desquels il sera acteur et porteur de messages de prévention
- Accompagner l’élève afin qu’il puisse utiliser ses propres ressources et se positionner face aux difficultés par la mise en place de temps de formations sur l’estime de soi et les compétences psycho sociales
Description
* Mise en place d'actions en direction des personnels des établissements
- Actions de formation / sensibilisation sur les addictions en partenariat avec le CSAPA (Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) Caux et Bray
. Calendrier : octobre 2016
- Action de formation sur les Compétences Psycho sociales en direction de membres des communautés éducatives en partenariat avec le Réseau Local de Promotion de la Santé et l’IREPS
* Actions en direction des jeunes scolarisés
- Action de formation sur les CPS (compétences psychosociales) et les addictions, savoir dire non aux consommations en partenariat avec l’ANPAA et l’AROEVEN
. Public : élèves de 3ème du collège Catherine Bernard et du lycée Auguste Bartholdi
. Contenu : les élèves sont formés de façon globale sur les compétences psycho sociales puis le contenu est repris avec l’ANPAA sur un approfondissement CPS et addictions, qu’est -ce qu’on peut entendre ?
- Les élèves de 3ème, accompagnés par l’ANPAA réaliseront un reportage sur la Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) locale. Ce reportage sera diffusé auprès de tous les autres élèves, notamment lors des journées santé thématique
- Reconduction du partenariat avec la BPDJ2 et Séances de formation sur l’estime de soi mises en place par l’infirmière scolaire en binôme avec l’assistante sociale scolaire
. Public : Pour les élèves de secondes du lycée A. Bartholdi
- Mise en place d’une journée santé thématique au sein de chaque lycée et d’un projet en partenariat avec Just Kiff Dancing
. Modalités : un groupe de 30 élèves dans chaque lycée sera formé aux compétences psycho sociales et à la prévention dansée (thématique du bien- être et estime de soi) puis les élèves réaliseront des représentations devant leurs parents, permettant de valoriser l’adolescent au sein de son foyer..
Modalités : stands et d’espaces de rencontre, les élèves pourront s’informer et s’entretenir avec les professionnels du CSAPA, de la CJC particulièrement ainsi qu’avec l’ANPAA
. Espace dédié à la prévention du décrochage scolaire, parfois en lien avec l’addiction de l’élève
. Public : Élèves de premières et terminales des lycées Corneille et Bartholdi
. Calendrier : décembre 2016- janvier 2017
- Mise en place d’un projet en partenariat avec Just Kiff Dancing
. Modalités : un groupe de 30 élèves du collège sera formé aux compétences psycho sociales et à la prévention dansée (thématique du bien- être et estime de soi) puis les élèves réaliseront des représentations devant leurs parents, permettant de valoriser l’adolescent au sein de son foyer
. Public : Pour les élèves de 6ème du collège
* Actions en direction des parents d’élèves
- Action d’information et de sensibilisations sous la forme d’une conférence en partenariat avec le Dr Cadet, accompagné du CSAPA et de la CJC
. Calendrier : février 2017
- Les parents seront invités à assister à la représentation de prévention dansée sur les compétences psycho sociales réalisée par leurs enfants
- Actions de formation / sensibilisation sur les addictions en partenariat avec le CSAPA (Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) Caux et Bray
. Calendrier : octobre 2016
- Action de formation sur les Compétences Psycho sociales en direction de membres des communautés éducatives en partenariat avec le Réseau Local de Promotion de la Santé et l’IREPS
* Actions en direction des jeunes scolarisés
- Action de formation sur les CPS (compétences psychosociales) et les addictions, savoir dire non aux consommations en partenariat avec l’ANPAA et l’AROEVEN
. Public : élèves de 3ème du collège Catherine Bernard et du lycée Auguste Bartholdi
. Contenu : les élèves sont formés de façon globale sur les compétences psycho sociales puis le contenu est repris avec l’ANPAA sur un approfondissement CPS et addictions, qu’est -ce qu’on peut entendre ?
- Les élèves de 3ème, accompagnés par l’ANPAA réaliseront un reportage sur la Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) locale. Ce reportage sera diffusé auprès de tous les autres élèves, notamment lors des journées santé thématique
- Reconduction du partenariat avec la BPDJ2 et Séances de formation sur l’estime de soi mises en place par l’infirmière scolaire en binôme avec l’assistante sociale scolaire
. Public : Pour les élèves de secondes du lycée A. Bartholdi
- Mise en place d’une journée santé thématique au sein de chaque lycée et d’un projet en partenariat avec Just Kiff Dancing
. Modalités : un groupe de 30 élèves dans chaque lycée sera formé aux compétences psycho sociales et à la prévention dansée (thématique du bien- être et estime de soi) puis les élèves réaliseront des représentations devant leurs parents, permettant de valoriser l’adolescent au sein de son foyer..
Modalités : stands et d’espaces de rencontre, les élèves pourront s’informer et s’entretenir avec les professionnels du CSAPA, de la CJC particulièrement ainsi qu’avec l’ANPAA
. Espace dédié à la prévention du décrochage scolaire, parfois en lien avec l’addiction de l’élève
. Public : Élèves de premières et terminales des lycées Corneille et Bartholdi
. Calendrier : décembre 2016- janvier 2017
- Mise en place d’un projet en partenariat avec Just Kiff Dancing
. Modalités : un groupe de 30 élèves du collège sera formé aux compétences psycho sociales et à la prévention dansée (thématique du bien- être et estime de soi) puis les élèves réaliseront des représentations devant leurs parents, permettant de valoriser l’adolescent au sein de son foyer
. Public : Pour les élèves de 6ème du collège
* Actions en direction des parents d’élèves
- Action d’information et de sensibilisations sous la forme d’une conférence en partenariat avec le Dr Cadet, accompagné du CSAPA et de la CJC
. Calendrier : février 2017
- Les parents seront invités à assister à la représentation de prévention dansée sur les compétences psycho sociales réalisée par leurs enfants
Partenaire de l'action
Partenaires du CESCI : Lycée Thomas Corneille, collège Catherine Bernard, Collège André Marie, Lycée Auguste Bartholdi
Autres partenaires : Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé, Just kiff dancing, AROEVEN, CSAPA Caux et Bray, ANPAA, médecin addictologue
Autres partenaires : Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé, Just kiff dancing, AROEVEN, CSAPA Caux et Bray, ANPAA, médecin addictologue
Année de début de réalisation
2016
Année de fin de réalisation
2017
Durée
12 mois de février 2016 à février 2017
Fréquence
Suivie
Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Professionnels de l'éducation, Parents
Nombre de personnes concernées
1246 personnes prévisionnel
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Formation, Production, analyse ou valorisation d'outil, Travail en réseau
Outils et supports utilisés :
Affiches, flyers Addictions INPES, flyers CJC, plaquette de présentation du CSAPA/CJC, Outils pédagogiques Réseau Local de Promotion de la santé/IREPS
Communication et valorisation de l'action
Communication sur le projet réalisée à l’interne des établissements, site internet de chaque établissement, Affiches et flyers pour la conférence en direction des parents
Financeur
- ARS : 9 182 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d’élèves touchés par les actions
- Nombre d’élèves visitant les stands lors de la journée santé
- Nombre d’entretiens et d’orientations vers des dispositifs locaux
- Nombre d’élèves participant au projet de création du support vidéo
- Nombre de partenaires investis dans le projet global
- Nombre de membres de la communauté éducative présente aux actions et à la formation
- Nombre de parents présents lors de la conférence
- Nombre d'élèves investis dans le projet prévention dansée
- Nombre d'élèves participants à la formation sur les compétences psychosociales
* Indicateurs qualitatifs
- Ressentis, bilan, critiques des élèves
- Ressentis des partenaires investis dans le projet et dans la mise en place de chaque action
- Communication et valorisation du projet au sein des établissements
- Sollicitations, perspectives définies après projet
- Écarts constatés, évolution du projet
- Investissement des élèves dans la mise en place des actions
- Réalisation du support vidéo présentant la CJC
- Qualité des temps de formations organisées avec les partenaires
- Représentations des élèves devant leurs camarades
- Nombre d’élèves touchés par les actions
- Nombre d’élèves visitant les stands lors de la journée santé
- Nombre d’entretiens et d’orientations vers des dispositifs locaux
- Nombre d’élèves participant au projet de création du support vidéo
- Nombre de partenaires investis dans le projet global
- Nombre de membres de la communauté éducative présente aux actions et à la formation
- Nombre de parents présents lors de la conférence
- Nombre d'élèves investis dans le projet prévention dansée
- Nombre d'élèves participants à la formation sur les compétences psychosociales
* Indicateurs qualitatifs
- Ressentis, bilan, critiques des élèves
- Ressentis des partenaires investis dans le projet et dans la mise en place de chaque action
- Communication et valorisation du projet au sein des établissements
- Sollicitations, perspectives définies après projet
- Écarts constatés, évolution du projet
- Investissement des élèves dans la mise en place des actions
- Réalisation du support vidéo présentant la CJC
- Qualité des temps de formations organisées avec les partenaires
- Représentations des élèves devant leurs camarades
Secteur d'activité
Milieu scolaire
Lieu d'intervention
Lycée Thomas Corneille, collège Catherine Bernard, Collège André Marie, Lycée Auguste Bartholdi
Commune
Barentin
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)