Projet Alimentation

2016

Porteur de l'action : Collège Pablo Neruda

5 rue de Russelsheim , Évreux

0232283652

0271237y@ac-rouen.fr

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)

Programmes
    Programme Haute-Normandie - PRAPS : Plan régional d'accès à la prévention et aux soins
  • Objectif Axe 2 : Améliorer l'accès à l'éducation pour la santé et la prévention
    Programme Haute-Normandie - SRP - Priorité 1 : Inscrire la prévention tout au long de la vie
  • Objectif Axe 4 : Nutrition

Contexte
Les infirmières scolaires, lors des dépistages infirmiers, ont pu constater que de nombreux enfants présentaient un surpoids dés l’école primaire et avec une aggravation à l’arrivée du collège. Par ailleurs, il y a un certain nombre d’enfants pour lesquels les conditions de vie ne permettent pas une alimentation saine et équilibrée (voir suffisante). Il nous a donc semblé pertinent de travailler sur cette action afin de lutter contre la malnutrition. Moins d’un enfant de 6ème sur deux prend un petit déjeuner et les passages à l’infirmerie en fin de matinée sont très fréquents (sensation de faim). D’autre part, les enseignants constatent que les élèves ne distinguent par certains fruits et légumes, méconnaissance quant à la diversité des fruits et légumes et la composition de certains plats. L’action, déjà réalisée l’an dernier, a suscité un intérêt très important pour les élèves et s’est révélée très bénéfique pour notre public – les élèves sont en demande, et nous avons décidé de la reconduire pour répondre à leurs besoins.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Sensibiliser les élèves du réseau d’éducation prioritaire de la Madeleine, du primaire et du collège à l’importance d’une bonne hygiène alimentaire pour lutter contre l’obésité et la malnutrition

* Objectifs opérationnels
- Mettre en place une action petit-déjeuner avec les classes de 6ème
- Proposer des ateliers sur l’équilibre alimentaire auprès des élèves de CM2, animés par des élèves de 6ème et les infirmières scolaires
- Faire découvrir les fruits et les légumes aux élèves
- Visiter une cueillette, récolter des fruits et légumes pour l’élaboration d’un menu par les élèves de CM2

Description
* Mise en place d'un petit déjeuner pour les élèves de 6ème
- Rappel sur les grandes familles d’aliments en cours de SVT en amont de l’action
- Au cours de la semaine du goût, en octobre 2016, les élèves de 6ème sont invités à prendre un petit déjeuner équilibré au collège
- Différents ateliers : Roue de questions, Jeux de plateau avec erreurs, Boites contenant des aliments à trouver au toucher, Panneaux sur les petits déjeuners du monde
- A la suite de cette demi-journée, les élèves rendent une production écrite et en fonction de la qualité du travail rendu, deux classes de 6ème sont choisies pour animer des séances autour de l’équilibre alimentaire auprès des CM2.

* Mise en place d'ateliers sur l'équilibre alimentaire
- Animateurs : élèves de 6ème
- Public : élèves de CM2
- Ateliers de préparation avec les classes de 6ème choisis
. Les classes pourront ainsi s'approprier la thématique et construire les outils nécessaires et adaptés pour aborder la notion d’équilibre alimentaire avec les deux classes de CM2
. Calendrier : mars 2017
- Animation des séances par les élèves de 6ème
. Outils ludiques et interactifs
. Calendrier : mai 2017
- L'infirmière du secteur travaille également en direction des élèves de CM2 avec plusieurs séances sur l’élaboration d’un menu équilibré

* Sensibilisation aux fruits et aux légumes
- Sortie à la cueillette de Pithienville des CM2 et des 6ème
- Récolte des fruits et légumes par les élèves pour élaborer par la suite un menu à partager ensemble
- Les élèves de CM2 choisissent le menu en amont de la visite accompagnés pour la construction par l'infirmière scolaire et leur professeur
- Calendrier : Juin 2017
- A la suite de cette cueillette, le repas préparé par le service de restauration du collège,est offert aux 2 classes (CM2 et 6ème) pour un temps de partage à la cantine du collège

Partenaire de l'action
Partenaires du CESCI : Collège Pablo Neruda, Ecole élémentaire Michelet, Ecole élémentaire La Forêt

Autres : Cueillette de Pithienville, cantine scolaire

Année de début de réalisation
2016

Année de fin de réalisation
2017

Fréquence
Suivie

Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans)

Nombre de personnes concernées
280 personnes (prévisionnel)

Type d'action
Education pour la santé

Communication et valorisation de l'action
Réunions conseils école/collège, Réunions parents, Réunions CESC, Site du Collège

Financeur
  • ARS : 1 050 € €
  • Autre : Autres établissements publics : 350 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d’élèves touchés
- Nombre d’ateliers proposés
- Nombre de 6ème impliqués dans l’animation des ateliers
- Nombres de classes de CM2 impliquées
- Nombre de fruits et légumes récoltés

* Indicateurs qualitatifs
- Intérêt des élèves
- Amélioration des connaissances sur la composition d’un petit déjeuner
- Participation des élèves aux ateliers
- Intérêt et participation des élèves
- Acquisition de connaissances
- Développement de compétences par les jeunes pairs
- Contenu des ateliers
- Qualité des outils utilisés
- Diversité des fruits et légumes récoltés
- Équilibre du menu

Secteur d'activité
Milieu scolaire

Lieu d'intervention
Collège Pablo Neruda, Ecole élémentaire Michelet, Ecole élémentaire La Forêt

Commune
Évreux

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)