Réseau Local de Promotion de la Santé du Pays d'Avre, d'Eure et d'Iton

2015

Porteur de l'action : Centre Hospitalier Verneuil-sur-Avre, Etablissement de santé

101 Boulevard des poissoniers , Verneuil d'Avre et d'Iton

02 32 23 60 01 / 02 32 23 61 65 / 02 32 23 62 03 (RLPS)

direction@vbr-sudeure.fr

Thème
Politique de santé, Santé globale

Programmes
    Programme Haute-Normandie - PRAPS : Plan régional d'accès à la prévention et aux soins
  • Objectif Axe 1 : Améliorer l'accès aux droits
  • Objectif Axe 2 : Améliorer l'accès à l'éducation pour la santé et la prévention
  • Objectif Axe 3 : Améliorer l'accès aux soins
  • Objectif Axe 4 : Améliorer l'accès aux accompagnements médico-sociaux
    Programme Haute-Normandie - SRP - Priorité 3 : Organiser la mise en oeuvre des priorités du SRP
  • Objectif Axe 2 : Organiser au niveau local
    Programme Haute-Normandie - SRP - Priorité 1 : Inscrire la prévention tout au long de la vie
  • Objectif Axe 7 : Santé globale
    Programme Haute-Normandie - SRP - Priorité 2 : Soutenir les dispositifs de prévention majeurs pour la protection des hauts normands

Autres programmes ou dispositifs
Réseau Local de Promotion de la Santé

Contexte
La définition des publics prioritaires repose sur une analyse croisée des données quantitatives (démographiques, épidémiologiques, socio-économiques) et qualitatives (entretiens semi-directifs) réalisée lors du diagnostic partagé de santé du territoire du Pays d'Avre, d'Eure et d'Iton en 2010.
Au sein des groupes de travail, ce diagnostic est mis à jour à partir des données qualitatives fournies par les acteurs de terrain. De même, des diagnostics ponctuels peuvent être conduits en amont et en aval de certains projets. Ces travaux partagés viennent enrichir la connaissance que les partenaires du RLPS ont de leur territoire et de la population qui l’habite.
Dans la définition du programme annuel d'action, la priorisation des publics repose sur le choix des partenaires du RLPS porteurs des projets, en concertation avec les autres partenaires mobilisés dans le cadre des groupes thématiques de travail.
Ce choix s’inscrit autant que possible dans les priorités régionales de santé définies par le PRS et le PRAPS.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Organiser et animer un réseau d'acteurs locaux fédérés autour d'actions en promotion de la santé inscrites dans un programme conçu collectivement

* Objectifs opérationnels
- Assurer le pilotage et l'organisation du réseau
- Elaborer un programme d'action avec les acteurs locaux en prenant en compte les priorités régionales de santé et les spécificités du territoire
- Apporter un soutien aux acteurs de et favoriser le travail en réseau

Description
* Organisation et pilotage du RLPS
- Un Comité de Pilotage annuel
- Un Comité Technique annuel

* Mobilisation des acteurs locaux et élaboration d’un programme local d’actions
- 4 groupes thématiques de travail autour des thèmes suivants : Nutrition, Addictions, Démarche Qualité et Hygiène organisée de façon trimestrielle
- Participation régulière du coordinateur aux instances locales (CESC, CISPD)
- Animation du Réseau Violences Intrafamiliales du sud de l’Eure par le coordinateur RLPS

* Accompagnement méthodologique
- Diffusion d’information sur les appels à projets à venir
- Réunion annuelle de décryptage de ces appels à projet (ARS et MILDECA en particulier)
- Rendez-vous individuels dans le cadre d’un accompagnement méthodologique
- Permanences pour des rendez-vous individuels en phase d’appels à projet

* Proposition d'offre de formation professionnelle adaptée
- Recenser les besoins en formation
- Elaborer avec les partenaires régionaux et locaux (IREPS, GRAFISM, ADISSA, ANPAA…) des sessions de formation
- Assurer l’organisation logistique et recueillir les inscriptions à ces formations

* Permettre l’accès à la documentation spécialisée en PPS
- Animation et gestion d’un Point Relais Documentaire
- Diffusion électronique d’une revue de presse Santé Mentale

Année de début de réalisation
2015

Année de fin de réalisation
2015

Durée
12 mois, de janvier 2015 à décembre 2015

Fréquence
Suivie

Public
Tout public

Nombre de personnes concernées
58 000 personnes

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Formation, Production, analyse ou valorisation d'outil, Appui et/ou suivi en méthodologie et évaluation, Coordination locale, Travail en réseau, Etude de besoins - diagnostic

Communication et valorisation de l'action
Site internet : reseau-sante-paei.fr, Plaquette de présentation des RLPS/ASV de Haute-Normandie, Plaquette de présentation du Point Relais Documentaire, Catalogue des outils d’intervention disponible au Point Relais, Catalogue des affiches disponibles au Point Relais

Financeur
  • ARS : 29 170 € €
  • Collectivités territoriales
  • - Conseil régional : 20 385 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- 14 demandes effectuées au Point Relais Documentaire
- 4 groupes de travail mis en place : Conduites Addictives, Nutrition, Santé des jeunes, Démarche Qualité du RLPS
- 96 personnes ont participé au moins une fois à un des groupes de travail
- 47 structures ou institutions publiques, privées et associatives qui sont en lien avec le Réseau
- 4 formations proposées aux acteurs

* Indicateurs qualitatifs
- Représentativité des acteurs du territoire : couverture plus importante des acteurs sur les Communautés de Communes du Canton de Breteuil (3CBI) et du Pays de Verneuil (CCPV)
- Représentativité des acteurs : majoritairement issus des secteurs enfance/jeunesse
- Pluridisciplinarité des acteurs : acteurs du champ de la jeunesse/enfance, médico-social, santé scolaire, prévention, social, insertion, logement, addictions, élus, acteurs associatifs, professionnels de santé libéraux, santé mentale

Niveau géographique
Territorial

Commune
Breteuil, Mesnils-sur-Iton, Nonancourt, Saint-André-de-l'Eure, Verneuil d'Avre et d'Iton

Niveau autre territoires de santé
CC du Pays de Damville, CC du Pays de Verneuil-sur-Avre, CC la Porte Normande, CC du Canton de Breteuil sur Iton, CC du Val d'Avre

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)