Education à la sexualité et à la vie
2013
Porteur de l'action : EREA/LEA F.Dolto, Etat - éducation nationale
43,rue E.Tilloy , Sotteville-lès-Rouen
02 35 73 26 25
Thème
Sexualité (contraception, IVG)
Programmes
-
Programme Haute-Normandie - SRP - priorité 1 : Inscrire la prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie
- Objectif Axe 3 : Vie affective et sexuelle
Contexte
La circulaire n°2003-027 du 17 février 2003 relative à l'éducation à la sexualité dans les écoles, collèges et lycées vise à mettre en place des heurs obligatoires d'éducation à la sexualité dans la continuité des cours de SVT. Elle vise aussi à apporter un accompagnement éducatif lors de la demande de préservatifs, de rendez-vous dans les centres de planification familiale ou de demande de contraception urgente. Enfin, elle vise à aborder la relation à l'autre, le respect, la notion de consentement ainsi que la loi.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Eduquer à la vie affective et sexuelle
* Objectifs opérationnels
- Apporter aux élèves de 4eme,3eme, cap des informations objectives et des connaissances susceptibles de répondre à leurs interrogations sur la sexualité.
- Permettre une meilleure perception des risques (grossesses –IST)
- Informer sur les structures d’accueil, d’aide et de soutien face à des situations individuelles qui le nécessitent.
- Eduquer à la vie affective et sexuelle
* Objectifs opérationnels
- Apporter aux élèves de 4eme,3eme, cap des informations objectives et des connaissances susceptibles de répondre à leurs interrogations sur la sexualité.
- Permettre une meilleure perception des risques (grossesses –IST)
- Informer sur les structures d’accueil, d’aide et de soutien face à des situations individuelles qui le nécessitent.
Description
* Projet
- Cours de SVT par le professeur (Classes de 4ème)
- But :
. Travail sur les représentations de la sexualité
. Elaboration d'un blason individuellement et échanges
. Boîte à questions
* Questions
- Interventions du planning familial de 2 heures pour chaque classe de 4ème
- Jeu "Câlin Malin"
* Pour les classes de 3ème
- Intervention du CIDFF : sensibilisation à l'égalité filles, garçons dans les relations amoureuses
- Intervention de la sage femme du centre de planification familiale
- Intervention d'un juriste : loi et sexualité
- Intervention du CDAG : Les IST et le préservatif
- Intervention du groupe OLYMPIO : Théâtre forum "Emoi et toi, une sexualité responsable"
- Cours de SVT par le professeur (Classes de 4ème)
- But :
. Travail sur les représentations de la sexualité
. Elaboration d'un blason individuellement et échanges
. Boîte à questions
* Questions
- Interventions du planning familial de 2 heures pour chaque classe de 4ème
- Jeu "Câlin Malin"
* Pour les classes de 3ème
- Intervention du CIDFF : sensibilisation à l'égalité filles, garçons dans les relations amoureuses
- Intervention de la sage femme du centre de planification familiale
- Intervention d'un juriste : loi et sexualité
- Intervention du CDAG : Les IST et le préservatif
- Intervention du groupe OLYMPIO : Théâtre forum "Emoi et toi, une sexualité responsable"
Partenaire de l'action
Planning Familial, CIDFF, Centre de planification familiale, CDAG, Groupe OLYMPIO
Année de début de réalisation
2013
Année de fin de réalisation
2014
Durée
8 mois, de novembre 2013 à juin 2014
Fréquence
Suivie
Public
Adolescents (13-18 ans), Personnes en difficulté socio-économique
Nombre de personnes concernées
85 personnes
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé
Outils et supports créés :
Câlin malin
Jeu
Matériel - Un plateau de jeu de 38 cases - 1 grille de pointage Velléda - 45 cartes/questions - 2 cartes défis - 6 pions, 2 dés - 1 grille de pointage - une boîte de conditionnement en pvc - 1 guide d’animation
Conçu à partir de questions de jeunes de 13 à 25 ans, ce jeu cible particulièrement cette tranche d’âge. Il peut être un bon support pour échanger dans le cadre d’une classe, d’un foyer de jeunes, d’un CFA, etc. Il parle de leurs préoccupations de jeunes adultes qui construisent peu à peu leur vie amoureuse. L’universalité des questions et des thèmes proposés amène à des échanges riches qui varient selon le vécu des publics rencontrés.
Communication et valorisation de l'action
Affichage dans l'établissement, Communication aux personnels et élèves concernés
Financeur
- ARS : 2 743 € €
- - Conseil régional : 180 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de passage à l'infirmerie
- Nombre de problématiques soulevées autour et sur la sexualité
* Indicateurs qualitatifs
- Registre de l'infirmerie
- Cahier relatif aux sanctions (les motifs)
- Fiche d'évaluation des interventions
- Nombre de passage à l'infirmerie
- Nombre de problématiques soulevées autour et sur la sexualité
* Indicateurs qualitatifs
- Registre de l'infirmerie
- Cahier relatif aux sanctions (les motifs)
- Fiche d'évaluation des interventions
Secteur d'activité
Milieu scolaire
Niveau géographique
Communal
Commune
Sotteville-lès-Rouen
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)