Ta santé, ta planète, à toi d'agir
2012
Porteur de l'action : Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole (Le Havre Seine Métropole), Collectivité territoriale - commune ou intercommunalité
Hôtel d'Agglomération - 19, rue Georges Braque - CS 70854 , Le Havre
02 35 22 24 06
Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Accidents de la vie courante, Hygiène de vie (sommeil, rythmes de vie, hygiène corporelle), Santé globale
Programmes
-
Programme Haute-Normandie - SRP - Priorité 1 : Inscrire la prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie
- Objectif Axe 7 : Santé globale
Contexte
Cette action est un programme d'actions sur 5 ans, de septembre 2008 à décembre 2012 dont l'évaluation a été positive.
Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Permettre à l'enfant de s'approprier des attitudes et habitudes adaptées pour grandir en bonne santé et contribuer à un environnement de qualité
* Objectif(s) opérationnel(s)
- Pour les cycles II, proposer différentes animations ou ateliers aux enfants sur l'équilibre alimentaire, l'activité physique, la prévention solaire, la prévention des accidents domestiques, le sommeil, l'hygiène
- Pour le cycle III, la santé est abordée à travers 4 éléments : terre, air, eau et feu associés chacun à une saison
- Permettre à l'enfant de s'approprier des attitudes et habitudes adaptées pour grandir en bonne santé et contribuer à un environnement de qualité
* Objectif(s) opérationnel(s)
- Pour les cycles II, proposer différentes animations ou ateliers aux enfants sur l'équilibre alimentaire, l'activité physique, la prévention solaire, la prévention des accidents domestiques, le sommeil, l'hygiène
- Pour le cycle III, la santé est abordée à travers 4 éléments : terre, air, eau et feu associés chacun à une saison
Description
* Le programme se déroule sur 4 trimestres pour une école
Pour le cycle II, les activités sont déclinées autour du corps :
- Mon corps, je le nourris (l'équilibre alimentaire : le petit déjeuner, les sucres, le grignotage, la visite à la ferme, chez le boulanger, au marché, les 5 sens…).
- Mon corps, je le bouge (l'activité physique : un pédibus à l'école, la relaxation).
- Mon corps, je le ménage (la prévention solaire, la prévention des accidements domestiques, le sommeil…)
- Mon corps, j'en prends soins (l'hygiène, l'eau à boire, l'eau dans la nature…).
Différentes animations ou ateliers sont proposés aux enfants :
- Nutrition/activités physiques : organisation d'un petit déjeuner à l'école en présence des parents,
intervention de l'animatrice auprès des parents à l'issue du petit déjeune, visite à la ferme, atelier goûter
d'eau, mise en place d'un plan de déplacement scolaire "pédibus".
- Sommeil : atelier sommeil/relaxation
- Hygiène : animation lavage des mains, distribution d'un kit dentaire (en complément d'actions MTes dents réalisées par la CPAM).
- Prévention solaire.
Pour le cycle III, la santé est abordée à travers 4 éléments
- Terre, air, eau et feu associés chacun à une saison permettant d'aborder les différents thèmes de santé au cours de l'année en fonction des spécificités des saisons .
Pour le cycle II, les activités sont déclinées autour du corps :
- Mon corps, je le nourris (l'équilibre alimentaire : le petit déjeuner, les sucres, le grignotage, la visite à la ferme, chez le boulanger, au marché, les 5 sens…).
- Mon corps, je le bouge (l'activité physique : un pédibus à l'école, la relaxation).
- Mon corps, je le ménage (la prévention solaire, la prévention des accidements domestiques, le sommeil…)
- Mon corps, j'en prends soins (l'hygiène, l'eau à boire, l'eau dans la nature…).
Différentes animations ou ateliers sont proposés aux enfants :
- Nutrition/activités physiques : organisation d'un petit déjeuner à l'école en présence des parents,
intervention de l'animatrice auprès des parents à l'issue du petit déjeune, visite à la ferme, atelier goûter
d'eau, mise en place d'un plan de déplacement scolaire "pédibus".
- Sommeil : atelier sommeil/relaxation
- Hygiène : animation lavage des mains, distribution d'un kit dentaire (en complément d'actions MTes dents réalisées par la CPAM).
- Prévention solaire.
Pour le cycle III, la santé est abordée à travers 4 éléments
- Terre, air, eau et feu associés chacun à une saison permettant d'aborder les différents thèmes de santé au cours de l'année en fonction des spécificités des saisons .
Partenaire de l'action
Education Nationale, Air Normand
Année de début de réalisation
2011
Année de fin de réalisation
2012
Durée
12 mois, de décembre 2011 à décembre 2012
Fréquence
Suivie
Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans)
Nombre de personnes concernées
2 150 personnes
Type d'action
Education pour la santé
Outils et supports utilisés :
M'T dents, Kit dentaire
Communication et valorisation de l'action
Dossier à l'intention des directeurs d'écoles et participation aux conseils d'école
Financeur
- ARS : 10 000 € €
- Fonds propres : 73 240 € €
- Autre
Evaluation de l'action
* Indicateur quantitatif
- Nombre d'enfants ayant bénéficié de l'action
* Indicateurs qualitatifs
- Satisfaction des enseignants et parents : très bonne
- Thématique de la santé intégrée dans les projets d'école de tous les établissements participants
- Nombre d'enfants ayant bénéficié de l'action
* Indicateurs qualitatifs
- Satisfaction des enseignants et parents : très bonne
- Thématique de la santé intégrée dans les projets d'école de tous les établissements participants
Secteur d'activité
Milieu scolaire
Niveau géographique
Territorial
Commune
Le Havre
Niveau autre territoires de santé
CA Havraise
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)