Soleil Attitude

2012

Thème
Environnement, Hygiène de vie (sommeil, rythmes de vie, hygiène corporelle)

Programmes
    Programme Haute-Normandie - SRP - Priorité 2 : Soutenir les dispositifs de prévention majeurs pour la protection de la santé des haut-normands
  • Objectif Axe 2 : Augmenter les taux de dépistage et repérage des cancers, du VIH et des IST
    Programme Haute-Normandie - SRP - Priorité 1 : Inscrire la prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie
  • Objectif Axe 7 : Santé globale

Contexte
La CODAH souhaite reconduire cette action car son évaluation a été positive. En effet, il y a eu nombreuses sollicitations des partenaires et sur le plan quantitatif, 1800 personnes ont été sensibilisées en 2011.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Mettre en oeuvre une prévention de proximité qui renforce l’impact des campagnes nationales de prévention des risques solaires

* Objectifs opérationnels
A poursuivre
- Sensibilisation auprès des élèves en apprentissage
- Sensibilisation des professionnels et des usagers des structures de proximité (centres sociaux, centres de loisirs,..)
- Sensibilisation auprès des enfants et équipes enseignantes des écoles participants au programme « Ta santé, ta Planète : à toi d’agir ! » (à noter : coût de cet axe intégré dans l'action Ta santé ta planète)
- Sensibilisation auprès du personnel de baignade des piscines de l’agglomération
En expérimentation:
- Sensibilisation auprès des agents du département, notamment auprès des agents des Centres Médicaux Sociaux
- Sensibilisation auprès des aidants à domicile
- Sensibilisation auprès des élèves en dernière année à l’IFSI
- Sensibilisation auprès des animateurs en formation BAFA
- Sensibilisation auprès des assistantes maternelles

Description
A poursuivre :
- Axe 1 : Les élèves en apprentissage (Prévoir 15 sessions – 250 élèves)
- Axe 2 : Les professionnels et les usagers des structures de proximité (centres sociaux, centres de loisirs, CCAS, associations,..) de l’agglomération souhaitant participer (Prévoir 10 sessions)
- Axe 3 : Les enfants et équipes enseignantes des écoles participants au programme « Ta santé, ta Planète : à toi d’agir ! » (Prévoir 64 sessions- environ 1500 élèves)
- Axe 4 : Les piscines de l’agglomération (en fonction des besoins notamment si nouveaux recrutements depuis 2009) (Prévoir 4 sessions)
- Axe 5 : Poursuivre le partenariat avec le Département
Proposer 1 ou 2 nouvelles sessions de sensibilisation pour répondre aux demandes non satisfaites
Mettre en place et accompagner des actions au sein des structures telles que les CMS/PMI
- Axe 6 : Poursuivre le travail auprès des services de la Petite Enfance des villes et auprès des Assistantes Maternelles (Prévoir 6 sessions de sensibilisation + mise en place d’animation au sein des structures)
- Axe 7 : Sensibilisation auprès des « aînés » et des équipes d’animation des structures d’accueils.
Proposer une réunion d’information à l’attention des structures de l’agglomération (clubs des aînés, associations, résidences)
En fonction des demandes et des besoins formulés, prévoir des séances de sensibilisation.

En expérimentation :
- Proposer des sessions de sensibilisation auprès des élèves de l’IFSI : partenariat à engager avec l’IFSI.
- Proposer des sessions de sensibilisation auprès des animateurs en formation BAFA : partenariat à engager auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.
- Participer activement à la journée de dépistage du Mélanome en mai 2012 : partenariat à renforcer auprès du syndicat des dermatologues.
- Renforcer ces actions auprès des publics les plus fragilisés en proposant des actions au plus prés des lieux de vie (territoires en ASV, zones rurales,..)

Partenaire de l'action
CPAM, Professionnels de santé (Dermatologue, Ophtalmologue), Ecoles d'apprentissage, Département, Services communaux, ARS.

Année de début de réalisation
2011

Année de fin de réalisation
2012

Durée
12 mois, de septembre 2011 à septembre 2012

Fréquence
Suivie

Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Autre profession, Etudiants, apprentis, Autre

Nombre de personnes concernées
1 750 personnes

Type d'action
Communication, information, sensibilisation

Communication et valorisation de l'action
Campagne de communication et création d'outils

Financeur
  • ARS : 5 750 € €
  • Fonds propres : 38 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre total de sessions de sensibilisation organisées
- Nombre total de personnes sensibilisées

* Indicateurs qualitatifs
- Ressenti et degré de satisfaction des participants aux sessions de sensibilisation (questionnaire de fin de formation)
- Adaptation des outils d'évaluation aux publix cibles (enfants-adultes-seniors)
- Entretien avec les partenaires et les relais après la sensibilisation

Secteur d'activité
Milieu scolaire

Niveau géographique
Territorial

Commune
Le Havre

Niveau autre territoires de santé
CA Havraise

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)