Utilisation des MultiMédias en toute Sécurité (U-MMS)
2012
Porteur de l'action : Association Actions Prévention (AAP), Association
Centre d'Affaires des Falaises chaussées du Vexin Roue Sainte Marguerite , Val-de-Reuil
02 32 25 22 16
Thème
Compétences psychosociales, Hygiène de vie (sommeil, rythmes de vie, hygiène corporelle)
Programmes
-
Programme Haute-Normandie - SRP - Priorité 1 : Inscrire la prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie
- Objectif Axe 1 : Addictions
Contexte
Plusieurs enquêtes ont montré une augmentation de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication par les plus jeunes prouvant ainsi que les pouvoirs publics en prennent la mesure.
On constate ainsi que 96% des jeunes de 12-18 ans déclarent utiliser Internet essentiellement chez eux et que l'âge moyen à partir duquel les enfants commencent à utiliser régulièrement Internet est de 9 ans. Depuis septembre 2008, l'AAP a décidé, dans le cadre d'une action de sensibilisation, de réunir un certain nombre d'acteurs de différents secteurs (Education Natioinale, Santé Scolaire, éducateurs, animateurs et intervenants prévention santé) afin de réaliser une étude sur le comportement des 10-12 ans face aux multimédias sur le secteur de Val-de-Reuil/le Vaudreuil/Léry. Il s'agissait de faire un diagnostic avant-projet pour cibler au plus juste les outils d'intervention à mettre en place. On relève par exemple que 34% des 11/12 ans ont visionné ou utilisé un programme déconseillé aux moins de 18ans. De plus, lors des interventions de sensibilisation qui se sont déroulées pendant l'année 2009/2010, il a pu être mis en évidence une utilisation massive de certains jeux vidéos qui ne sont pas adaptés aux adolescents. L'impact que l'on peut constater est le manque de sommeil. L'AAP souhaite ouvrir une réflexion auprès des jeunes sur ce sujet et notamment dans le cadre de la cybersexualisation, volet développé dans le cadre des actions U-MMS.
On constate ainsi que 96% des jeunes de 12-18 ans déclarent utiliser Internet essentiellement chez eux et que l'âge moyen à partir duquel les enfants commencent à utiliser régulièrement Internet est de 9 ans. Depuis septembre 2008, l'AAP a décidé, dans le cadre d'une action de sensibilisation, de réunir un certain nombre d'acteurs de différents secteurs (Education Natioinale, Santé Scolaire, éducateurs, animateurs et intervenants prévention santé) afin de réaliser une étude sur le comportement des 10-12 ans face aux multimédias sur le secteur de Val-de-Reuil/le Vaudreuil/Léry. Il s'agissait de faire un diagnostic avant-projet pour cibler au plus juste les outils d'intervention à mettre en place. On relève par exemple que 34% des 11/12 ans ont visionné ou utilisé un programme déconseillé aux moins de 18ans. De plus, lors des interventions de sensibilisation qui se sont déroulées pendant l'année 2009/2010, il a pu être mis en évidence une utilisation massive de certains jeux vidéos qui ne sont pas adaptés aux adolescents. L'impact que l'on peut constater est le manque de sommeil. L'AAP souhaite ouvrir une réflexion auprès des jeunes sur ce sujet et notamment dans le cadre de la cybersexualisation, volet développé dans le cadre des actions U-MMS.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Promouvoir des comportements citoyens et un environnement favorable à la santé
- Contribuer à lutter contre l'échec scolaire
- Renforcer l'acquisition de compétences sociales et affectives
- Sensibiliser les adolescents et les parents aux comportements à risques liés à une utilisation libre et sans surveillance des multimédias, notamment les risques du manque de sommeil liés au temps passé devant les écrans ainsi que les risques liés à une sexualisation précoce
* Objectifs opérationnels
- Apporter aux élèves une information de prévention sur l'utilisation d'internet dans le cadre du B2i niveaux 1 et 2
- Informer les parents des risques pour la santé globale, santé sexuelle et santé mentale d'une utilisation inadaptée des adolescent(e)s face aux multimédias: l'utilisation nocturne et la question du sommeil, le grignotage devant les écrans et la question du sommeil; le grignotage devant les écrans et la question des problèmes de surpoids, facteur de risque du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires; l'utilisation excessive des casques audio et la question de l'audition; la cyberadolescence, la cyberséduction, la cybersexualisation volet de l'hypersexualisation
- Créer un outil pédagogique réutilisable sur la thématique "multimédias et adolescents"
- Créer des panneaux d'expression sur le thème de la vie affective
- Créer des réseaux pilotes en mesurant l'implication des partenaires
- Renforcer le lien au sein du réseau de partenaires afin de promouvoir l'action U-MMS
- Transmettre aux équipes une information afin qu'elles puissent se l'approprier
- Promouvoir des comportements citoyens et un environnement favorable à la santé
- Contribuer à lutter contre l'échec scolaire
- Renforcer l'acquisition de compétences sociales et affectives
- Sensibiliser les adolescents et les parents aux comportements à risques liés à une utilisation libre et sans surveillance des multimédias, notamment les risques du manque de sommeil liés au temps passé devant les écrans ainsi que les risques liés à une sexualisation précoce
* Objectifs opérationnels
- Apporter aux élèves une information de prévention sur l'utilisation d'internet dans le cadre du B2i niveaux 1 et 2
- Informer les parents des risques pour la santé globale, santé sexuelle et santé mentale d'une utilisation inadaptée des adolescent(e)s face aux multimédias: l'utilisation nocturne et la question du sommeil, le grignotage devant les écrans et la question du sommeil; le grignotage devant les écrans et la question des problèmes de surpoids, facteur de risque du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires; l'utilisation excessive des casques audio et la question de l'audition; la cyberadolescence, la cyberséduction, la cybersexualisation volet de l'hypersexualisation
- Créer un outil pédagogique réutilisable sur la thématique "multimédias et adolescents"
- Créer des panneaux d'expression sur le thème de la vie affective
- Créer des réseaux pilotes en mesurant l'implication des partenaires
- Renforcer le lien au sein du réseau de partenaires afin de promouvoir l'action U-MMS
- Transmettre aux équipes une information afin qu'elles puissent se l'approprier
Description
- Un questionnaire, diagnostic pour les élèves de CM2, de 6ème puis de Seconde est mis à disposition pour permettre aux établissements de mener une enquête en interne sur l'utilisation des multimédias auprès de leur public. Cette étude permet de répondre aux besoins du territoire et d'adapter les outils d'intervention.
- Un outil pédagogique vidéo "t'@abuse" a été créé afin de sensibiliser la tranche d'âge 11-12ans
- Un outil pédagogique vidéo "décroche" a été créé afin de sensibiliser la tranche d'âge 14-18 ans
- Des saynètes (théâtre ou vidéo)ont été réalisées sur le thème de l'utilisation excessive des jeux et de l'internet sur le temps du midi et une semaine de stage vidéo au collège participant à l'action dans le cadre d'un partenariat: spot de prévention
- Chaque année, une action de sensibilisation est proposée sur le secteur de la CASE aux classes de CM2
Pour Louviers:
Les élèves sont répartis en 3 groupes afin de participer à 3 ateliers en une demi-journée: Les multimédias et l'hygiène de vie, Réseaux sociaux et la Messagerie instantanée, les images véhiculées par les médias (internet, jeux vidéo, clips vidéo)
Pour Val-de-Reuil, des interventions de 2 heures par classe de CM2, répartie en demi groupe, sont co-animées par l'intervenante de l'AAP, l'infirmière scolaire de l'établissement et un animateur: réalisation de saynètes (mises en situation) portant sur le bon usage des multimédias et de panneaux illustrés. Les élèves participent à un temps d'échange avec un groupe pilote de 6ème autour de saynètes ou d'exposés et un temps d'approfondissement à partir de panneaux d'expression avec l'intervenante spécialisée de l'AAP.
- Pour les 6ème: des interventions d'une heure ont lieu avec la diffusion d'un court métrage réalisé par Mobilinfos Eure et l'AAP et sont animées par un intervenant de l'AAP en présence de l'infirmière scolaire
- Un groupe de parole sur la thématique "vie affective" est mis en place sur 6 séances dans le cadre des Compétences Psycho-Sociales avec les élèves accueillis dans le dispositif CLAS et en transversalité avec l'axe parentalité
- Un travail est réalisé en partenariat avec la cyberbase la plus proche afin de créer une passerelle avec les familles
- Un outil d'évaluation a été créé à l'issue des interventions sur le territoire de la CASE par l'intervenante de l'AAP,l'infirmière scolaire du collège A.Allais et la directrice de l'école Coluche à Val-de-Reuil, afin d'étudier l'impact de l'action U-MMS chez les CM2. Ce questionnaire sera distribué aux élèves au premier trimestre de l'année suivante et correspond à l'entrée en 6ème.
- Un outil pédagogique vidéo "t'@abuse" a été créé afin de sensibiliser la tranche d'âge 11-12ans
- Un outil pédagogique vidéo "décroche" a été créé afin de sensibiliser la tranche d'âge 14-18 ans
- Des saynètes (théâtre ou vidéo)ont été réalisées sur le thème de l'utilisation excessive des jeux et de l'internet sur le temps du midi et une semaine de stage vidéo au collège participant à l'action dans le cadre d'un partenariat: spot de prévention
- Chaque année, une action de sensibilisation est proposée sur le secteur de la CASE aux classes de CM2
Pour Louviers:
Les élèves sont répartis en 3 groupes afin de participer à 3 ateliers en une demi-journée: Les multimédias et l'hygiène de vie, Réseaux sociaux et la Messagerie instantanée, les images véhiculées par les médias (internet, jeux vidéo, clips vidéo)
Pour Val-de-Reuil, des interventions de 2 heures par classe de CM2, répartie en demi groupe, sont co-animées par l'intervenante de l'AAP, l'infirmière scolaire de l'établissement et un animateur: réalisation de saynètes (mises en situation) portant sur le bon usage des multimédias et de panneaux illustrés. Les élèves participent à un temps d'échange avec un groupe pilote de 6ème autour de saynètes ou d'exposés et un temps d'approfondissement à partir de panneaux d'expression avec l'intervenante spécialisée de l'AAP.
- Pour les 6ème: des interventions d'une heure ont lieu avec la diffusion d'un court métrage réalisé par Mobilinfos Eure et l'AAP et sont animées par un intervenant de l'AAP en présence de l'infirmière scolaire
- Un groupe de parole sur la thématique "vie affective" est mis en place sur 6 séances dans le cadre des Compétences Psycho-Sociales avec les élèves accueillis dans le dispositif CLAS et en transversalité avec l'axe parentalité
- Un travail est réalisé en partenariat avec la cyberbase la plus proche afin de créer une passerelle avec les familles
- Un outil d'évaluation a été créé à l'issue des interventions sur le territoire de la CASE par l'intervenante de l'AAP,l'infirmière scolaire du collège A.Allais et la directrice de l'école Coluche à Val-de-Reuil, afin d'étudier l'impact de l'action U-MMS chez les CM2. Ce questionnaire sera distribué aux élèves au premier trimestre de l'année suivante et correspond à l'entrée en 6ème.
Partenaire de l'action
CESC, Agglobase, Service Jeunesse Val-de-Reuil, CCAS de Val-de-Reuil, RLPS CASE, Service Jeunesse Pont de l'Arche
Année de début de réalisation
2012
Année de fin de réalisation
2012
Durée
12 mois, de janvier 2012 à décembre 2012
Fréquence
Suivie
Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Professionnels de santé, Professionnels de l'éducation, Parents
Nombre de personnes concernées
800 personnes
Type d'action
Education pour la santé
Outils et supports créés :
- Un questionnaire-diagnostic pour les élèves de CM2, de 6ème puis de Seconde est mis à disposition pour permettre aux établissements de mener une enquête en interne sur l'utilisation des multimédias auprès de leur public. Cette étude permet de répondre aux besoins du territoire et d'adapter les outils d'intervention. - Un outil pédagogique vidéo "t'@abuse" a été créé afin de sensibiliser la tranche d'âge 11-12ans - Un outil pédagogique vidéo "décroche" a été créé afin de sensibiliser la tranche d'âge 14-18 ans - Des saynètes (théâtre ou vidéo) ont été réalisées sur le thème de l'utilisation excessive des jeux et de l'internet sur le temps du midi et une semaine de stage vidéo au collège participant à l'action dans le cadre d'un partenariat: spot de prévention
Communication et valorisation de l'action
L'action a été communiquée et valorisée via la Plaquette de l'action U-MMS, le blog "U-MMS les et les moins d'internet", par affichage et par les réseaux.
Financeur
- ARS : 3 000 € €
- Autre
Evaluation de l'action
* Indicateur quantitatif
- Nombre de participants dans chaque école :
. Ecoles de Louviers : 184 élèves de CM2
. Elèves de 6ème : 639
. Elèves du collège A. Allais : 10 adolescents
. Elèves du CLAS : 15 enfants
* Indicateurs qualitatifs
- Mise en place des actions avec les établissements scolaires : grande mobilisation donc l'action a touché un plus large public
- Distribution de questionnaires destinés aux équipes et aux élèves à la fin de chaque intervention : satisfaction des usagers perceptibles car ils étaient au coeur de l'action
- Réalisation d'un questionnaire afin d'évaluer l'impact de l'action chez les élèves des classes de CM2, distribué au premier trimestre de l'année suivante aux élèves de 6ème : grande satisfaction
- Impact de l'action chez les élèves des classes de CM2 : développement du sens critique
- Implication des différents acteurs : investissement +++
- Nombre de participants dans chaque école :
. Ecoles de Louviers : 184 élèves de CM2
. Elèves de 6ème : 639
. Elèves du collège A. Allais : 10 adolescents
. Elèves du CLAS : 15 enfants
* Indicateurs qualitatifs
- Mise en place des actions avec les établissements scolaires : grande mobilisation donc l'action a touché un plus large public
- Distribution de questionnaires destinés aux équipes et aux élèves à la fin de chaque intervention : satisfaction des usagers perceptibles car ils étaient au coeur de l'action
- Réalisation d'un questionnaire afin d'évaluer l'impact de l'action chez les élèves des classes de CM2, distribué au premier trimestre de l'année suivante aux élèves de 6ème : grande satisfaction
- Impact de l'action chez les élèves des classes de CM2 : développement du sens critique
- Implication des différents acteurs : investissement +++
Secteur d'activité
Milieu scolaire
Lieu d'intervention
Ecoles, collèges, accueils de loisirs de Louviers et de Val-de-Reuil, Quartier de Maison Rouge-Zac de la Justice, Quartier des Acacias à Louviers, Quartier des Amoureux et les Oiseaux à Louviers, Quartier du Germe de Ville à Val-de-Reuil
Niveau géographique
Communal
Commune
Léry, Louviers, Pont-de-l'Arche, Le Vaudreuil, Val-de-Reuil
Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)