Promouvoir la Vie affective
2012
Porteur de l'action : Association Actions Prévention (AAP), Association
Centre d'Affaires des Falaises chaussées du Vexin Roue Sainte Marguerite , Val-de-Reuil
02 32 25 22 16
Thème
Sexualité (contraception, IVG), Compétences psychosociales
Programmes
-
Programme Haute-Normandie - SRP - Priorité 1 : Inscrire la prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie
- Objectif Axe 3 : Vie affective et sexuelle
Contexte
Lors des interventions menées par l'AAP sur la cyber-adolescence, est évoquée régulièrement par les préadolesents et enfants eux-même l'utilisation des sites à caractère pornographique, des sites de rencontres, des Chats instantanés par webcam interposées, des jeux vidéo déconseillés aux moins de 18 ans. La commercialisation du corps de l'adolescente est un des facteurs à la base de l'hypersexualisation. Les garçons, eux, subissent également des pressions liées au groupe où la performance fait preuve d'adhésion aux codes du groupe. La banalisation du sexe via les nouvelles technologies (entre autres) et celle par les jeunes eux-même les amènent à échanger des actes sexuels contre de l'argent ou autres produits.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Favoriser une réflexion sur la cyberadolescence, la cyberséduction, la cybersexualisation, volet de l'hypersexualisation
* Objectifs opérationnels
- Élaborer une étude statistique sur la question de l'hypersexualisation dans le cadre d'une démarche participative afin de débuter une réflexion en France sur ce thème
- Engager une réflexion sur la question de la cyber-séducation, la cyber-sexualisation, la cyber-prostitution
- Créer des outils autour de la Vie affective et la Sexualité pour tout public quelque soit l'âge et quelque soit le degré d'autonomie (panneaux d'expression) ainsi qu'à destination des professionnels (brochure)
- Former les animateurs socio-culturels, infirmier(e)s scolaires et les éducateurs médico-sociaux à la thématique de l'hypersexualisation
- Sensibiliser les jeunes adolescent(e)s aux risques liés à une sexualisation précoce
- Favoriser une réflexion sur la cyberadolescence, la cyberséduction, la cybersexualisation, volet de l'hypersexualisation
* Objectifs opérationnels
- Élaborer une étude statistique sur la question de l'hypersexualisation dans le cadre d'une démarche participative afin de débuter une réflexion en France sur ce thème
- Engager une réflexion sur la question de la cyber-séducation, la cyber-sexualisation, la cyber-prostitution
- Créer des outils autour de la Vie affective et la Sexualité pour tout public quelque soit l'âge et quelque soit le degré d'autonomie (panneaux d'expression) ainsi qu'à destination des professionnels (brochure)
- Former les animateurs socio-culturels, infirmier(e)s scolaires et les éducateurs médico-sociaux à la thématique de l'hypersexualisation
- Sensibiliser les jeunes adolescent(e)s aux risques liés à une sexualisation précoce
Description
* Mise en place d'1 ou 2 temps de rencontre sur le thème avec l'équipe
* Organisation de 2 séances de groupe de parole et de débat dans chacune des structures
* Réalisation de panneaux d'expression par les adolescents accueillis en centre de loisirs et dans les structures désireuses de participer
* Organisation d'une formation
* Ecriture de court-métrage et saynètes
* Organisation de 2 séances de groupe de parole et de débat dans chacune des structures
* Réalisation de panneaux d'expression par les adolescents accueillis en centre de loisirs et dans les structures désireuses de participer
* Organisation d'une formation
* Ecriture de court-métrage et saynètes
Partenaire de l'action
Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale, Conseil Général de l'Eure, Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Eure, Communauté de Communes du Canton de Rugles, Réseau Local de Promotion de la Santé
Année de début de réalisation
2012
Année de fin de réalisation
2012
Durée
14 mois, de novembre 2011 à décembre 2012
Fréquence
Suivie
Public
Adolescents (13-18 ans), Autre profession
Nombre de personnes concernées
158 personnes
Type d'action
Education pour la santé, Formation, Production, analyse ou valorisation d'outil
Outils et supports créés :
Panneaux d'expression sur le thème de la Vie affective et la sexualité, Reportage vidéo
Communication et valorisation de l'action
Plaquettes, affiches, réseaux
Financeur
- ARS : 3 000 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de participants : 158
- Nombre de structures impliquées dans la création des panneaux : 4
- 2 journées de formation des animateurs à l'utilisation des panneaux : 12 personnes
- 32 personnes interviewées pour le reportage
* Indicateurs qualitatifs
- Accompagnement des structures de qualité
- Résultats (panneaux et banderoles) jugés de bonne qualité et conformes aux attentes des professionnels impliqués
- L'outil créé est réutilisable
- Nombre de participants : 158
- Nombre de structures impliquées dans la création des panneaux : 4
- 2 journées de formation des animateurs à l'utilisation des panneaux : 12 personnes
- 32 personnes interviewées pour le reportage
* Indicateurs qualitatifs
- Accompagnement des structures de qualité
- Résultats (panneaux et banderoles) jugés de bonne qualité et conformes aux attentes des professionnels impliqués
- L'outil créé est réutilisable
Secteur d'activité
Milieu scolaire
Lieu d'intervention
Structures accueillant des jeunes: Centre de loisirs, Maison de l'Adolescent, Bureau Information Jeunesse
Niveau géographique
Communal
Commune
Évreux, Fécamp, Le Havre
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)