Projet d'éducation à la vie affective et sexuelle en direction des jeunes
2012
Porteur de l'action : Association Actions Prévention (AAP), Association
Centre d'Affaires des Falaises chaussées du Vexin Roue Sainte Marguerite , Val-de-Reuil
02 32 25 22 16
Thème
Sexualité (contraception, IVG), Compétences psychosociales
Programmes
-
Programme Haute-Normandie - SRP - Priorité 1 : Inscrire la prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie
- Objectif Axe 3 : Vie affective et sexuelle
Contexte
Lors des interventions menées par l'AAP sur la cyber-adolescence, est évoquée régulièrement par les préadolescents et enfants eux-même l'utilisation des sites à caractère pornographique, des sites de rencontres, des Chats instantanés par webcam interposées, des jeux vidéo déconseillés aux moins de 18 ans. Les accueils de loisirs du département de l'Eure ont été sollicités par l'AAP, la DDCS et le CRIJ Haute Normandie afin de débuter une réflexion commune sur la question des relations amoureuses. En effet, on constate depuis les années 90 un phénomène d'hypersexualisation. Les jeunes filles sont confrontées à une commercialisation du corps de l'adolescente, laquelle est présentée comme un objet sexuel à un âge de plus en plus précoce. Les garçons, eux, subissent des pressions liées au groupe où la performance sexuelle est valorisée par les pairs. Par ailleurs, une étude menée par l'ORS Haute-Normandie, révèle qu'un jeune sur quatre âgés de 15-16 ans n'utilise pas de préservatif lors d'un rapport sexuel. Il semble donc important de travailler dès le plus jeune âge sur les compétences et ressources psychosociales, l'estime et le respect de soi, des autres, ce qui qui leur permettra de se positionner selon leurs besoins, leurs valeurs et de construire des relations consenties et protégées.
Les infirmières scolaires des collèges (et écoles du secteur)Michel de Montaigne (Vaudreuil), Alphonse Allais (Val-de-Reuil), ont souhaité voir débuter les interventions dès la classe de CE2 afin de pouvoir accompagner les élèves pendants trois années jusque leur entrée en 6ème avec le relais complémentaire en place au collège puis au lycée dans le cadre des CESC. Les actions menées en partenariat avec les écoles et une prise en charge des travaux d'impression avec les enfants en périscolaire permettent ainsi un véritable accompagnement de l'enfant.
Les infirmières scolaires des collèges (et écoles du secteur)Michel de Montaigne (Vaudreuil), Alphonse Allais (Val-de-Reuil), ont souhaité voir débuter les interventions dès la classe de CE2 afin de pouvoir accompagner les élèves pendants trois années jusque leur entrée en 6ème avec le relais complémentaire en place au collège puis au lycée dans le cadre des CESC. Les actions menées en partenariat avec les écoles et une prise en charge des travaux d'impression avec les enfants en périscolaire permettent ainsi un véritable accompagnement de l'enfant.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Favoriser une réflexion sur les représentations de l'éveil amoureux et sexuel, la séduction, les relations à l'autre et l'intimité dans le respect de l'âge du public visé
* Objectifs opérationnels
- Favoriser une réflexion sur les représentations de l'éveil amoureux et sexuel, la séduction, les relations à l'autre et l'intimité dans le respect de l'âge du public visé
- Développer un sens critique et favoriser une réflexion sur les images médiatiques lancées en rafale sur les écrans et mettant en scène: des codes vestimentaires sexy, la séduction sexuelle versus les publicités, les séries de téléréalités centrées sur le sexe, la suggestion de la pornographie versus les clips vidéos, la banalisation de la prostitution et la violence sexuelle versus les jeux vidéos
- Favoriser le développement d'affirmation de soi afin d'être en adéquation avec son corps et sa sexualité dans le respect de son intimité, de ses limites et d'autrui
- Développer les formations à destination des professionnels issus du secteur socio-éducatifs, médico-social et de l'Education Nationale sur la thématique Vie affective et sexuelle afin de proposer une approche concertée et cohérente avec le public ciblé
- Répondre aux besoins des parents, concernant les questions relatives à la vie affective et sexuelle des jeunes ainsi qu'aux modifications des comportements des adolescents sur ces 20 dernières années, lors des soirées de débats organisées en concertation avec les réseaux locaux
- Favoriser une réflexion sur les représentations de l'éveil amoureux et sexuel, la séduction, les relations à l'autre et l'intimité dans le respect de l'âge du public visé
* Objectifs opérationnels
- Favoriser une réflexion sur les représentations de l'éveil amoureux et sexuel, la séduction, les relations à l'autre et l'intimité dans le respect de l'âge du public visé
- Développer un sens critique et favoriser une réflexion sur les images médiatiques lancées en rafale sur les écrans et mettant en scène: des codes vestimentaires sexy, la séduction sexuelle versus les publicités, les séries de téléréalités centrées sur le sexe, la suggestion de la pornographie versus les clips vidéos, la banalisation de la prostitution et la violence sexuelle versus les jeux vidéos
- Favoriser le développement d'affirmation de soi afin d'être en adéquation avec son corps et sa sexualité dans le respect de son intimité, de ses limites et d'autrui
- Développer les formations à destination des professionnels issus du secteur socio-éducatifs, médico-social et de l'Education Nationale sur la thématique Vie affective et sexuelle afin de proposer une approche concertée et cohérente avec le public ciblé
- Répondre aux besoins des parents, concernant les questions relatives à la vie affective et sexuelle des jeunes ainsi qu'aux modifications des comportements des adolescents sur ces 20 dernières années, lors des soirées de débats organisées en concertation avec les réseaux locaux
Description
- 5 séances en classe et en périscolaire par an à destination des élèves
- une formation de 2 à 4 jours par année à destination des professionnels
- un temps fort avec les familles par année et par territoire (en fonction de la mobilité des familles)
* Juin 2012
- Les associations impliquées dans le cadre du projet se répartissent les écoles: soit 3 groupes classes (Louviers) pour l'association l'ABRI et 3 groupes classes (Val de Reuil - Pont de l'Arche) pour l'AAP
* Première semaine de juillet 2012
- Rencontre avec les Inspecteurs de l'Education Nationale de la Circonscription en présence de la coordinatrice du Réseau Local de Promotion de la Santé de la CASE
* 19 juillet 2012 Rencontre avec le service espace jeunesse de Pont de l'Arche
- Proposition et choix des outils pédagogiques par l'AAP pour l'ABRI, transmission des savoirs sur la thématique et le public visé
* Du 20 au 24 juillet
- Élaboration du contenu de la formation
- Présentation du calendrier et programme d'intervention par l'AAP et l'ABRI, validation par le comité de pilotage
* Septembre 2012
- Proposition et choix des outils pédagogiques par l'AAP pour l'ABRI, transmission des savoirs sur la thématique et le public visé
- Recherche bibliographique à destination des enseignants (pédagothèque IREPS)
- Présentation du projet aux animateurs des accueils de loirs en structures sur les réunions d'équipe en accord avec les servicez jeunesses
- Présentation du projet global aux équipes éducatives (public ciblé)
- Présentation de l'équipe aux deux Inspections de l'Education Nationale de circonscription.
- Commission de suivi
* Du jeudi 16 octobre au 17 janvier
- intervention dans les écoles
* Mardi 30 octobre, lundi 26 novembre et vendredi 28 décembre
- Création d'outils d'animation sur la thématique Vie affective en partenariat avec la compagnie Canchounette (AAP)
* Fin novembre
- Bilan des interventions de la première période (ABRI/AAP)
* Jeudi 27 décembre
- Temps de travail sur la formation à destination des animateurs ACM et infirmières scolaires
* Lundi 21 janvier
- Bilan de la deuxième période
- une formation de 2 à 4 jours par année à destination des professionnels
- un temps fort avec les familles par année et par territoire (en fonction de la mobilité des familles)
* Juin 2012
- Les associations impliquées dans le cadre du projet se répartissent les écoles: soit 3 groupes classes (Louviers) pour l'association l'ABRI et 3 groupes classes (Val de Reuil - Pont de l'Arche) pour l'AAP
* Première semaine de juillet 2012
- Rencontre avec les Inspecteurs de l'Education Nationale de la Circonscription en présence de la coordinatrice du Réseau Local de Promotion de la Santé de la CASE
* 19 juillet 2012 Rencontre avec le service espace jeunesse de Pont de l'Arche
- Proposition et choix des outils pédagogiques par l'AAP pour l'ABRI, transmission des savoirs sur la thématique et le public visé
* Du 20 au 24 juillet
- Élaboration du contenu de la formation
- Présentation du calendrier et programme d'intervention par l'AAP et l'ABRI, validation par le comité de pilotage
* Septembre 2012
- Proposition et choix des outils pédagogiques par l'AAP pour l'ABRI, transmission des savoirs sur la thématique et le public visé
- Recherche bibliographique à destination des enseignants (pédagothèque IREPS)
- Présentation du projet aux animateurs des accueils de loirs en structures sur les réunions d'équipe en accord avec les servicez jeunesses
- Présentation du projet global aux équipes éducatives (public ciblé)
- Présentation de l'équipe aux deux Inspections de l'Education Nationale de circonscription.
- Commission de suivi
* Du jeudi 16 octobre au 17 janvier
- intervention dans les écoles
* Mardi 30 octobre, lundi 26 novembre et vendredi 28 décembre
- Création d'outils d'animation sur la thématique Vie affective en partenariat avec la compagnie Canchounette (AAP)
* Fin novembre
- Bilan des interventions de la première période (ABRI/AAP)
* Jeudi 27 décembre
- Temps de travail sur la formation à destination des animateurs ACM et infirmières scolaires
* Lundi 21 janvier
- Bilan de la deuxième période
Partenaire de l'action
- La compagnie Canchounette: création d'outils
- Le RLSP CASE: coordinatrice présente à la rencontre avec les inspecteurs de l'Education Nationale de la circonscription, et soutien pour l'évaluation
- Le RLSP CASE: coordinatrice présente à la rencontre avec les inspecteurs de l'Education Nationale de la circonscription, et soutien pour l'évaluation
Année de début de réalisation
2012
Année de fin de réalisation
2015
Durée
3 ans, de juillet 2012 à juin 2015
Fréquence
Suivie
Public
Enfants (6-9 ans), Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation
Nombre de personnes concernées
200 personnes
Type d'action
Education pour la santé, Formation
Outils et supports créés :
Outils d'animation sur la thématique Vie affective, en partenariat avec la compagnie Canchounette (AAP)
Outils et supports utilisés :
Ateliers, Expositions, Animations, Outils pédagogiques
Communication et valorisation de l'action
L'action a été communiquée et valorisée lors des déplacements des opérateurs dans chaque école et sur chaque service jeunesse
Financeur
- ARS : 3 000 € €
- - Communes et intercommunalités : EPCI : 3 000 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de professionnels impliqués
- Nombre de professionnels sensibilisés à la thématique
- Nombre d'enfants participant à l'action (en milieu scolaire et en milieu périscolaire)
- Nombre de familles accueillies en soirée débat
* Indicateurs qualitatifs
- Réalisation et évaluation de la Formation (questionnaire participants)
- Réalisation et évaluation des Séances(questionnaire simplifié élève/enfant et enseignant/animateurs)
- Réalisation de la Soirée-débat
- Présentation et communication sur le projet
- Autoévaluation des intervenants
- Nombre de professionnels impliqués
- Nombre de professionnels sensibilisés à la thématique
- Nombre d'enfants participant à l'action (en milieu scolaire et en milieu périscolaire)
- Nombre de familles accueillies en soirée débat
* Indicateurs qualitatifs
- Réalisation et évaluation de la Formation (questionnaire participants)
- Réalisation et évaluation des Séances(questionnaire simplifié élève/enfant et enseignant/animateurs)
- Réalisation de la Soirée-débat
- Présentation et communication sur le projet
- Autoévaluation des intervenants
Secteur d'activité
Milieu scolaire
Lieu d'intervention
Ecoles de Louviers, Val de Reuil et Pont de l'Arche
Niveau géographique
Territorial
Niveau autre territoires de santé
CA Seine-Eure
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)