Conso-Repère, programme d'apprentissage du contrôle de sa consommation d'alcool

Nouvelle-Aquitaine

2018

Thème
Conduites addictives, Maladies chroniques (autres)

Pathologie ETP
Conduites addictives

Prise en charge
En ambulatoire, Au cours d’une d'hospitalisation

Contexte
Les addictions sont la seconde cause de mortalité évitable en France. Les départements de l’ex-Limousin sont particulièrement touchés, en particulier le Nord de la Haute-Vienne. L’ANPAA étant spécialisée dans cette problématique, elle souhaite accroître ses capacités à intervenir et proposer cette nouvelle approche en complémentarité avec le suivi individuel qu'elle exerce déjà.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Améliorer son état de santé et sa qualité de vie
- Réduire les dommages constatés par l'usager et retrouver des mécanismes protecteurs vis à vis de sa consommation

* Objectifs opérationnels
- Comprendre les mécanismes déclencheurs et d’entretien de ses difficultés, les causes biologiques et les mécanismes de la perte de contrôle
- Savoir faire le point sur son parcours
- Repérer les facteurs personnels et environnementaux d’entretien et identifier ses représentations sur la problématique
- Acquérir les connaissances suffisantes pour faire un apprentissage de la maîtrise de la consommation d’alcool et planifier sa stratégie
- Savoir identifier les influences extérieures et internes, en particulier l’impact des pensées sur les émotions et le comportement
- Identifier les situations à risque et pouvoir les gérer
- Identifier les effets et les attentes vis-à-vis de la consommation (ou non consommation) en développant des compétences d’auto-observation et trouver de nouvelles ressources
- Renforcer l’assise narcissique de l’individu par la mobilisation d’outils psycho-affectifs efficients que sont les compétences psychosociales

Description
* Inclusion du patient
- Toute personne volontaire ayant un trouble lié à sa consommation d'alcool
- Usager de la structure ou adressé par la médecine de ville ou hospitalière
- A l'exclusion des patients présentant des troubles cognitifs importants ou psychiatriques, femmes enceintes ou avec projet de grossesse
- Possibilité de participation de l'entourage

* Diagnostic éducatif
- Entretien individuel avec un membre de l'équipe soignante
- Durée 1 heure
- Objectif : mieux connaitre la personne, ses besoins, de ses caractéristiques individuelles, de son univers socio-culturel et de ses habitudes de vie
- Discussion autour des objectifs pédagogiques
- Présentation des différents ateliers
- Remise d'un cahier de bord

* Déroulement du programme
- 8 ateliers collectifs, à raison d'un atelier par semaine et un atelier à destination des proches et de l'entourage (optionnel)
- 5 à 10 personnes participantes par atelier
- Durée d'un atelier : 2 heures
- Durée globale du programme : 8 semaines
- Possibilité d'accompagnement complémentaire sous des modalités à définir avec le patient en fonction de ses besoins

ATELIER COLLECTIF 1 : Autour des mots - mots
- Animé par
- Compétences visées :
. Définir le groupe et le cadre du programme d’ETP
. Identifier le sens objectif des mots du soin
. Comprendre la relativité du sens
. Questionner les représentations de l’usager autour de sa problématique

ATELIER COLLECTIF 2 : Parcours de consommation
- Animé par
- Compétences visées :
. Comprendre les causes intrinsèques qui amènent à des consommations incontrôlées
. Déterminer les facteurs sur lesquels nous pouvons agir
. Être en capacité de s’interroger sur son parcours de vie

ATELIER COLLECTIF 3 : Comprendre et identifier la nature de ses émotions
- Animé par
- Compétences visées :
. Comprendre l’utilité des émotions
. Repérer le lien entre cognition, émotion et action
. Identifier le lien entre émotion et prise de substance
. Développer la capacité de réflexivité
. Favoriser le sentiment de maîtrise de soi
. Être en capacité de s’exprimer en groupe et écouter l’autre

ATELIER COLLECTIF 4 : Savoir repérer et gérer son stress
- Animé par
- Compétences visées :
. Comprendre la notion "stress"
. Repérer la distinction entre stress positif et stress pathologique
. Identifier les sources de stress
. Développer des stratégies de gestion adaptées à certaines situations déclencheuses de stress, et potentiellement de consommation

ATELIER COLLECTIF 5 : Planifier et organiser sa stratégie
- Animé par
- Compétences visées :
. Déterminer son objectif de modération
. Identifier les savoirs, savoir-être et savoir-faire indispensables à une maîtrise de sa consommation
. Comprendre les principes fondamentaux de la maîtrise de la consommation
. S’approprier ces principes fondamentaux
. Planifier une stratégie cohérente et raisonnable de maîtrise de sa consommation

ATELIER COLLECTIF 6 : Qu’est-ce que l’estime de Soi ?
- Animé par
- Compétences visées :
. Comprendre les notions de l’estime de Soi pour savoir où on en est
. Développer ses capacités à communiquer
. Analyser les problématiques de construction de l’estime de soi au travers d’une situation
. Adopter une attitude réflexive envers soi

ATELIER COLLECTIF 7 : Normes, normalité et image sociale
- Animé par
- Compétences visées :
. Comprendre que la normalité n’est qu’une question de normes sociales acceptées par une majorité légitimée
. Identifier les pensées automatiques, fruits de ce conditionnement social
. Reconditionner sa propre perception autour de valeurs et de facteurs de renforcement positif

ATELIER COLLECTIF 8 : Faire face à un problème et le résoudre
- Animé par
- Compétences visées :
. Être en capacité de comprendre la difficulté de rentrer en communication avec une personne en difficulté
. Elaborer une stratégie aidante en se décentrant de ses propres problématiques
. Gérer ses émotions pour en réduire leur impact sur l’analyse de la situation
. Identifier les ressources internes et externes indispensables pour la mise en place de cette stratégie

ATELIER COLLECTIF 9 : A destination de l'entourage volontaire
- Pour l'entourage, aidants, proches du patient
- Atelier optionnel
- Animé par
- Compétences visées :
. Déculpabiliser par rapport à la situation
. Comprendre les effets de l’addiction sur le plan psychique, physique et social
. Identifier et aborder les situations difficiles
. Se restructurer psychologiquement
. Comprendre la notion de responsabilité de sa vie

* Suivi à la fin des séances
- Entretien individuel à mi parcours
- Evaluation finale à l'issue des ateliers
. Evaluation du degré de satisfaction
. Modifications des comportements
. Evolution de la qualité de vie
. Identification des objectifs personnels à poursuivre à la suite du programme
. Possibilité de participation de l'entourage lors de l'évaluation finale
. Rédaction d'un compte rendu éducatif
- Suivi à distance à 3 et 6 mois puis 1 an sous la forme d'un entretien individuel avec un membre de l'équipe

* Coordination
- Réunion de travail bi-mensuelle réunissant l'ensemble de l'équipe : discussion autour de l'inclusion des patients dans le programme
- Dossier thérapeutique du patient sous la forme d'un carnet de bord
- Réunion de synthèse de l'équipe soignante à la fin du programme
- Courrier au médecin traitant à l'entrée du patient dans le programme

* Éthique, confidentialité et déontologie
- Présentation du programme et remise de documents d'information
- Recueil du consentement du patient sur document
- Charte d'engagement signée par les intervenants
- Règles de confidentialité

Partenaire de l'action
Equipe soignante : médecin psychiatre, psychologue, assistante sociale, psychothérapeute, chargée de promotion de la santé

Année de début de réalisation
2018

Année de fin de réalisation
2022

Durée
4 ans, de mai 2018 à mai 2022

Fréquence
Suivie

Public
Adultes 18-55 ans, Professionnels de santé, Patients, Aidants, Personnes détenues ou sous main de justice, Usagers de drogues, Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
40 personnes

Type d'action
Education thérapeutique

Outils et supports créés :

Carnet de bord

Outils et supports utilisés :
Le petit cabas

Mallette pédagogique

IREPS Aquitaine

Guide pédagogique

Un plateau, un livret pédagogique, 10 fiches actions...

Outil d'intervention en éducation et promotion de la santé auprès des enfants de 6 à 11 ans, réalisé par l'Ireps Aquitaine dans le cadre du programme régional "Nutrition, prévention et santé des enfants et adolescents en Aquitaine", financé par l'ARS Aquitaine et la CPAM Gironde. Se présente sous la forme d'un guide, de fiches activité, d'affiches, d'une série de photos, de plateaux et de carnets individuels d'activité. Labellisé PNNS. Version numérique uniquement.


Abaque de Régnier ; Vidéo " Le stress et le cerveau - corps" ; Méthode de CINE

Communication et valorisation de l'action
Document d’information remis au patient

Evaluation de l'action
AUTO ÉVALUATION ANNUELLE

ÉVALUATION QUADRIENNALE

* Effets du programme sur les patients
* Effets du programme sur l'équipe
* Intégration du programme dans l'offre de soins locale
* Évolutions du programme
* Perspectives

Secteur d'activité
Etablissement - service médico-social

Lieu d'intervention
CSAPA de l'ANPAA, 5 avenue Garibaldi

Niveau géographique
Départemental

Commune
Limoges

Niveau départemental
Haute-Vienne

Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, MALADIES CHRONIQUES - Plan national de lutte pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)