Jeu Câlins Malins

Bretagne

2015

Thème
Sexualité (contraception, IVG), VIH-Sida IST, Santé scolaire

Autres programmes ou dispositifs
Circulaire n° 2003-027 du 17 février 2003 sur l'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées

Objectif de l'action
* Objectifs
- Apporter des informations précises aux jeunes sur la contraception
- Mettre l’accent sur la dimension affective des relations sexuelles et de la contraception
- Faire émerger les à-priori et idées reçues sur la contraception, les MST, les relations de couple, la grossesse désirée ou non, la sexualité…
- Libérer la parole et l’expression des jeunes en favorisant l’écoute et le dialogue par une approche ludique

Description
* Mise en place du jeu Câlin Malins
- 1h30 par demie classe

Partenaire de l'action
1 animateur du point jeunesse de Maure de Bretagne. En interne : infirmière

Année de début de réalisation
2015

Année de fin de réalisation
2016

Durée
Janvier, puis mai, puis juin et juillet 2016

Fréquence
Répétitive

Public
Adolescents (13-18 ans)

Nombre de personnes concernées
124 (valeur réalisée)

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé

Outils et supports utilisés :
Câlins-malins - le jeu de l'amour et du hasard

Jeu

Association Départementale Information Jeunesse des Côtes d'Armor

Fiche descriptive du jeu Câlins-malins

Conçu à partir des questions de jeunes de 13 à 25 ans, ce jeu cible particulièrement cette tranche d’âge. Il peut être un bon support pour échanger dans le cadre d’une classe, d’un foyer de jeunes, d’un CFA, etc. Il parle de leurs préoccupations de jeunes adultes qui construisent peu à peu leur vie amoureuse. Source : Fiche descriptive de l'outil réalisée par l'ADIJ 22


Financeur
  • Fonds propres

Secteur d'activité
Etablissements scolaires : collèges

Niveau géographique
Communal

Niveau communal
Val d'Anast

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)