Jeu Câlins Malins
Bretagne
2015
Porteur de l'action : Collège du Querpon, Etat - éducation nationale
Rue de Campel , 35330 Val d'Anast
02 99 34 93 23
Thème
Sexualité (contraception, IVG), VIH-Sida IST, Santé scolaire
Autres programmes ou dispositifs
Circulaire n° 2003-027 du 17 février 2003 sur l'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées
Objectif de l'action
* Objectifs
- Apporter des informations précises aux jeunes sur la contraception
- Mettre l’accent sur la dimension affective des relations sexuelles et de la contraception
- Faire émerger les à-priori et idées reçues sur la contraception, les MST, les relations de couple, la grossesse désirée ou non, la sexualité…
- Libérer la parole et l’expression des jeunes en favorisant l’écoute et le dialogue par une approche ludique
- Apporter des informations précises aux jeunes sur la contraception
- Mettre l’accent sur la dimension affective des relations sexuelles et de la contraception
- Faire émerger les à-priori et idées reçues sur la contraception, les MST, les relations de couple, la grossesse désirée ou non, la sexualité…
- Libérer la parole et l’expression des jeunes en favorisant l’écoute et le dialogue par une approche ludique
Description
* Mise en place du jeu Câlin Malins
- 1h30 par demie classe
- 1h30 par demie classe
Partenaire de l'action
1 animateur du point jeunesse de Maure de Bretagne. En interne : infirmière
Année de début de réalisation
2015
Année de fin de réalisation
2016
Durée
Janvier, puis mai, puis juin et juillet 2016
Fréquence
Répétitive
Public
Adolescents (13-18 ans)
Nombre de personnes concernées
124 (valeur réalisée)
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé
Outils et supports utilisés :
Câlins-malins - le jeu de l'amour et du hasard
Jeu
Association Départementale Information Jeunesse des Côtes d'Armor
Fiche descriptive du jeu Câlins-malins
Conçu à partir des questions de jeunes de 13 à 25 ans, ce jeu cible particulièrement cette tranche d’âge. Il peut être un bon support pour échanger dans le cadre d’une classe, d’un foyer de jeunes, d’un CFA, etc. Il parle de leurs préoccupations de jeunes adultes qui construisent peu à peu leur vie amoureuse. Source : Fiche descriptive de l'outil réalisée par l'ADIJ 22
Financeur
- Fonds propres
Secteur d'activité
Etablissements scolaires : collèges
Niveau géographique
Communal
Niveau communal
Val d'Anast
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)