Prévention des conduites addictives par l'utilisation des techniques de théâtre forum

Bretagne

2012

Porteur de l'action : Bureau Information Jeunesse (BIJ), Association

Esplanade du Moustoir Rue Sarah Bernhardt, 56100 Lorient

02 97 84 84 57

infos@bij-lorient.org

http://www.bij-lorient.org

Thème
Conduites addictives, Santé scolaire

Programmes
    Programme 2 : Schéma Régional de Prévention - La prévention des conduites addictives
  • Objectif 04 : Mieux cibler et améliorer les actions d’éducation pour la santé dont le développement des compétences psychosociales en direction des jeunes

Contexte
La particularité de la Bretagne est une forte consommation d’alcool notamment chez les plus jeunes. Ce comportement addictif est en effet au- dessus de la moyenne nationale et les comportements excessifs chez les plus jeunes restent inquiétants. Outre la consommation d’alcool, d’autres conduites addictives existent chez les plus jeunes qui seront abordés lors des actions proposées.
Les actions que proposent les BIJ répondent à une demande des équipes éducatives des établissements scolaires classés en zones urbaines sensibles qui souhaitent qu’on leur propose des actions de sensibilisations et d’éducation pour la santé innovantes en direction de leur public scolaire.
Ce projet est proposé depuis 2009 à deux établissements scolaires de Lorient. Il se rattache à leur projet d’établissement et toute l’équipe éducative (CPE, infirmière, enseignant, animateur) y est impliquée.

Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Informer les jeunes sur les conduites addictives en développant l’interactivité et en favorisant l’implication et l’expression des jeunes.
- Renforcer l’estime de soi chez les jeunes.

* Objectifs opérationnels
- Apporter des informations précises sur les conduites addictives
- Renforcer chez les jeunes leur confiance en eux-mêmes
- Aider les jeunes à faire des choix
- Développer l’esprit critique des jeunes

Description
* Formation d’un groupe de jeunes volontaires, groupe « acteurs » (10/12 jeunes environ) dans l’objectif de construire des scénettes autour de conduites addictives
- Groupes de jeunes, de même tranche d’âge, formés aux techniques du théâtre forum avec deux intervenants du BIJ
- Scénettes créées à partir des préoccupations des jeunes, des situations réelles vécues par les jeunes dans leur quotidien (exemples : prises de risques lors d’une soirée festive, incitation à la consommation de produits, consommation quotidienne de cannabis…)

* Organisation de présentations publiques des scénettes au sein du même établissement scolaire, auprès de groupes de jeunes de la même tranche d’âge que le groupe « acteurs » :
- Mise en situation réelle de jeunes confrontés à des scènes vécues dans leur quotidien
- Mise en situation des jeunes face à des difficultés et travail sur ces difficultés
- Permettre aux jeunes d’imaginer des stratégies pour prendre une décision en connaissance de cause
- Provoquer des réactions chez les jeunes et monter un débat animé par une personne ressource spécialiste du sujet (intervenant de la santé professionnel)
- Débat proposé après chaque représentation un débat avec des intervenants spécialistes

Partenaire de l'action
Collèges Anita Conti et Jean Le Coutaller
Point d’accueil écoute jeunes (PAEJ)
Maison des adolescents

Année de début de réalisation
2012

Année de fin de réalisation
2012

Durée
9 mois, de janvier à août 2012

Fréquence
Suivie

Public
Adolescents (13-18 ans), Autre

Nombre de personnes concernées
260 (prévisionnel)

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé

Outils et supports utilisés :
Potes et Despotes

Mallette pédagogique

Association Départementale Information Jeunesse des Côtes d'Armor

Fiche descriptive de l'outil Potes et Despotes

Un outil interactif pour parler du respect, des violences, des différences et de l’estime de soi. 15 saynètes pouvant être animées selon les techniques classiques du débat ou selon les techniques de mise en situation interactive (proches du théâtre-forum). Source : Fiche descriptive réalisée par l'ADIJ 22


Potes et Despotes

Financeur
  • ARS : 2 000 € €
  • Collectivités territoriales : Conseil Général 56 : 2 000 € €
  • Fonds propres : 1 380 € €
  • Autre : Bénévolat : 1 200 € €

Evaluation de l'action
* Indicateur quantitatif
- Nombre de bénéficiaires de l’action : 260, dont 20 acteurs et 240 participants aux représentations (prévisionnel)

* Indicateurs qualitatifs
- Atteinte du public cible : oui
- Qualité des échanges avec les jeunes : beaucoup d'échanges, de questionnements, de discussions et de débats lors des séances d'animations axées sur des sujets qui peuvent les concerner au quotidien : prise de risque sur les réseaux sociaux, premières consommations, d'alcool, de tabac, de drogue et également relations interpersonnelles parfois compliquées : parent/ado, fille/garçon, amis etc,,,
- Implication des jeunes dans le projet : assiduité et constance des élèves présents et investis à chaque séance
- Implication des jeunes dans le choix des thématiques, des scènes, des dialogues : bonne capacité et envie des jeunes de réagir face à des situations jugées insatisfaisantes (imaginées dans les saynètes), capacité des jeunes à mobiliser leurs ressources et leurs compétences psychosociales pour trouver une solution
- Expression des jeunes sur les sujets abordés : oui, certains estiment d'ailleurs que cela les a fait réfléchir et qu'ils peuvent être concernés par les mises en situation et qu'ils sauraient comment réagir

Secteur d'activité
Etablissements scolaires : collèges

Lieu d'intervention
Collèges Anita Conti et Jean Le Coutaller

Niveau géographique
Communal

Commune
Lorient

Action(s) lolf
PSSOS 14. Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades, PSSOS 14.3 Pratiques addictives et à risque (y compris alcool et tabac)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Couverture territoriale : Quartier de Kervénanec et Bois du Château (Lorient)