Action "Cig’arrête, si j’en parle et si j’arrête ?" - Quartier Malbosc du Projet Stand’Action : vers un chemin sans tabac
2019
Porteur de l'action : Réseau Air + R (Réseau Air + R)
59 Av de Fès Espace Henri Bertin Sans, Bat C 34080 Montpellier
06 77 33 56 14
Date de début : 12 novembre 2019
Date de fin : 12 novembre 2019
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Manifestation évènementielle
Public : Tout public, Habitants, Homme, Femme
Age du public : Adolescents (13-18 ans), Jeunes 19-25 ans, Adultes 26-55 ans, Personnes de plus de 55 ans
Age du public : Adolescents (13-18 ans), Jeunes 19-25 ans, Adultes 26-55 ans, Personnes de plus de 55 ans
Nom du lieu de l'action :
Quartier Malbosc à Montpellier
Type de lieu :
Autre
Commune
Montpellier
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Hérault
Type de lieu précision
L'action a été organisée au coeur du quartier de Malbosc situé à Montpellier.
Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique
Objectifs de l'action précision
-Communiquer sur le dispositif « Mois Sans Tabac » et recruter des fumeurs pour des consultations d'aide à l'arrêt du tabac
-Sensibiliser le grand public sur les effets du tabac et l'aide au sevrage tabagique
-Sensibiliser le grand public sur les effets du tabac et l'aide au sevrage tabagique
Description
Le 12 novembre nous avons mis en place une action au coeur du quartier de Malbosc afin de sensibiliser les habitants sur les effets du tabac et d'encourager les personnes fumeurs à s'engager dans le dispositif du Moi(s) Sans Tabac. Nous avons pu proposer un stand d'informations (installé sur le parvis situé à l'entrée du quartier) avec réalisation de tests du souffle, test de dépendance, jeux, discussion,... de 11h30 à 14h30 puis de 16h30 à 18h30. Nous avons également pu proposer aux personnes intéressées de bénéficier de consultations d'aide à l'arrêt du tabac organisées les deux dernières semaines de novembre.
Une équipe de volante déambulait dans le quartier afin de renforcer le message de prévention et d'inviter les personnes à se rendre sur le stand.
En amont de l'action nous avons communiqué sur la mise en place de cette manifestation auprès de l'ensemble des commerçants du quartier à l'aide d'affiches et flyers.
Une équipe de volante déambulait dans le quartier afin de renforcer le message de prévention et d'inviter les personnes à se rendre sur le stand.
En amont de l'action nous avons communiqué sur la mise en place de cette manifestation auprès de l'ensemble des commerçants du quartier à l'aide d'affiches et flyers.
Partenaire de l'action
ANPAA 34
Association le Souffle LR
Association le Souffle LR
Outil et support utilisé
CO testeur (test de monoxyde de carbone), Test de Fagerström, Outils Santé Publique France
Outil et support utilisé précision
Jeux divers sur l’addiction, roulette des dépenses, ...
Financeur
Assurance Maladie, Régime général
Cette action contribue au projet suivant
Indicateurs d'évaluation de votre action
Nombre de personnes touchées par l'action, nombre de personnes sensibilisées à l'arrêt du tabac, nombre de kits d'aide à l'arrêt distribué.
Caisse de rattachement (CPAM, CGSS)
342-CPAM Herault
Action / Projet intégralement réalisé
Oui
Nombre estimé de fumeurs recrutés pour le Mois sans tabac
25
Nombre estimé de personnes sensibilisées
75
Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non
Observation
Points positifs : bonne visibilité par rapport au choix du lieu dans le quartier, beaucoup de passage grâce aux horaires de présence (nous avons notamment pu faire du lien avec les usagers de la maison pour tous qui allaient et venaient en activité), commerçants intéressés par l'événement, recrutement de personnes fumeuses intéressées par des consultations d'aide à l'arrêt du tabac.
Points à améliorer pour l'année prochaine : faire plus de lien avec la maison pour tous en amont de l'événement (créer un partenariat), organiser la journée un mercredi afin de bénéficier de l'affluence grâce au marché.
Points à améliorer pour l'année prochaine : faire plus de lien avec la maison pour tous en amont de l'événement (créer un partenariat), organiser la journée un mercredi afin de bénéficier de l'affluence grâce au marché.