Déclinaison de l'opération "Mois Sans Tabac" à destination des jeunes de la Haute-Garonne
2018
Porteur de l'action : Avenir Santé (Avenir Santé)
38 Rue de la Méditerranée 34070 Montpellier
09 84 10 01 95
Date de début : 01 septembre 2018
Date de fin : 30 décembre 2018
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation
Type d'action précision
Mise en place de stand, espace de prévention " Moi(s) Sans Tabac"
Gestion d'une communauté jeune "Moi(s) Sans Tabac" sur Facebook.
Gestion d'une communauté jeune "Moi(s) Sans Tabac" sur Facebook.
Public : Etudiants, apprentis
Public précision
Etudiant.e.s entre 18 et 25 ans et pour la majorité vivant en résidence CROUS (attribué sur critères sociaux).
Nom du lieu de l'action :
Résidences CROUS Toulouse (Tripode A, B, C, Résidences Thalès, Pythagore, Olympe de Gouges, Parc Bellevue)
Cafétéria CROUS Toulouse (Cafétéria des Oliviers)
Université Paul Sabatier (Faculté de Pharmacie de Toulouse)
Type de lieu :
Enseignement supérieur (post-bac, licence, master, DUT, BTS, etc.), Autre
Commune
Toulouse
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Haute-Garonne
Type de lieu précision
lieux de vie des étudiants de l'Université Paul Sabatier de Toulouse (résidences, cafétéria, faculté...)
Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique
Objectifs de l'action précision
Action de visibilité/sensibilisation autour du Moi(s) sans tabac et de recrutement.
Mise en place de temps de "recrutement" et de visibilité. L'objectif est d'aller vers les jeunes, via les jeunes intervenants de l'association spécialement formés (volontaires en service civique) et ce, pour présenter l'opération Moi(s) sans tabac et les inciter à y participer.
Nous rencontrons les jeunes lors d'actions développées par l'association et utilisons les outils de la campagne ( affiches, flyers, kits d'aide à l'arrêt...).
Développement d'un communauté jeune "Moi(s) sans tabac" sur les réseaux sociaux ( Facebook).
L'objectif est de communiquer largement sur l'opération et de créer du lien avec les jeunes haut-garonnais. Nous développons une page Facebook dédiée qui est alimentée quotidiennement de conseils, informations, lieux ressources, outils de la campagne, vidéos...
Mise en place de temps de "recrutement" et de visibilité. L'objectif est d'aller vers les jeunes, via les jeunes intervenants de l'association spécialement formés (volontaires en service civique) et ce, pour présenter l'opération Moi(s) sans tabac et les inciter à y participer.
Nous rencontrons les jeunes lors d'actions développées par l'association et utilisons les outils de la campagne ( affiches, flyers, kits d'aide à l'arrêt...).
Développement d'un communauté jeune "Moi(s) sans tabac" sur les réseaux sociaux ( Facebook).
L'objectif est de communiquer largement sur l'opération et de créer du lien avec les jeunes haut-garonnais. Nous développons une page Facebook dédiée qui est alimentée quotidiennement de conseils, informations, lieux ressources, outils de la campagne, vidéos...
Description
Sur les lieux de vie des étudiants "vulnérables" : il s'agit de mettre en place des espace "Moi(s) sans tabac" dans les résidences (hall d'accueil) et les cafétérias gérées par le CROUS Toulouse, entre 18h et 20h30 (horaires auxquels les étudiants rentrent de cours et sont disponibles pour échanger).
Outil et support utilisé précision
Lors de nos actions nous utilisons les supports de communication de la campagne Moi(s) sans tabac: affiches, flyers, brochures et kits d'aide à l'arrêt sont proposés aux des étudiant.e.s après avoir échangé avec eux sur le tabagisme et leur consommation de tabac.
Financeur
Assurance Maladie
Indicateurs d'évaluation de votre action
Population concernée: population jeune
Estimation du nombre de personnes sensibilisées: 3068 (objectif 2600)
Nombre de jeunes rencontrés sur les actions: 365 (objectif 200)
Nombre de jeunes sur l'interface numérique 2703 (objectif 2400)
Nombre de structures valorisées pour l'orientation vers l'arrêt du tabac: 10 (objectif 10)
Estimation du nombre de jeunes orientés individuellement vers une structure ressource/un professionnel 64 (objectif 50)
Nombre de publications relatives au TNS 5 (objectif 5)
Nombre de publications sur la page Facebook 74 (objectif 30)
Estimation du nombre de personnes sensibilisées: 3068 (objectif 2600)
Nombre de jeunes rencontrés sur les actions: 365 (objectif 200)
Nombre de jeunes sur l'interface numérique 2703 (objectif 2400)
Nombre de structures valorisées pour l'orientation vers l'arrêt du tabac: 10 (objectif 10)
Estimation du nombre de jeunes orientés individuellement vers une structure ressource/un professionnel 64 (objectif 50)
Nombre de publications relatives au TNS 5 (objectif 5)
Nombre de publications sur la page Facebook 74 (objectif 30)
Action / Projet intégralement réalisé
Non
Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non