Recensement et suivi des fumeurs sur le site de la base aérienne 105 d'Evreux
2016
Porteur de l'action : Antenne médicale d'Evreux
Route de Paris 27 037 Evreux Cedex
Date de début : 03 novembre 2016
Date de fin : 08 décembre 2016
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Réunion d’information, conférence
Public : Salariés et agents
Public précision
Base aérienne 105
Nom du lieu de l'action :
5 Chemin du Coudray, 27930 Fauville
Type de lieu :
Entreprise
Commune
Évreux
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Eure
Type de lieu précision
Base aérienne 105
Objectifs de l'action précision
- Recenser le nombre de fumeur
- Diffuser le message du Moi(s) sans tabac et mettre en avant le fait d'être partenaire de l'action
- Diffuser le message du Moi(s) sans tabac et mettre en avant le fait d'être partenaire de l'action
Description
* Information lors des deux cross de la base
- Présentation du Moi(s) sans tabac à l’arrivée et au départ
- Distribution de prospectus que nous avions pu récupérer via la CNMSS et le site Tabac info service
- Remplissage d'un questionnaire afin de connaître le nombre de fumeurs mais aussi de savoir s’ils avaient suivi le moi(s) sans tabac
- Mise à disposition des documents téléchargeables sur tabac info service
sur le portail de la base
- Présentation du Moi(s) sans tabac à l’arrivée et au départ
- Distribution de prospectus que nous avions pu récupérer via la CNMSS et le site Tabac info service
- Remplissage d'un questionnaire afin de connaître le nombre de fumeurs mais aussi de savoir s’ils avaient suivi le moi(s) sans tabac
- Mise à disposition des documents téléchargeables sur tabac info service
sur le portail de la base
Partenaire de l'action
Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale
Outil et support utilisé
Outils Santé Publique France
Indicateurs d'évaluation de votre action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de bénéficiaires : 2500
- Nombre de personnes informées du dispositif Moi(s) sans tabac : 2500
- Nombre de séances réalisées : 2
- Nombre de personnes orientées vers une consultation « tabac » : 2
- Nombre de rendez-vous pris pour un accompagnement d’aide à l’arrêt : 2
- Nombre d’outils distribués : 1/10 de ce qui a été récolté (10 affiches, 50 badges, 1900 flyers, 50 dossiers consultations)
- Nombre de fumeurs sur la base : un tiers
* Indicateurs qualitatifs
- Impact du dispositif « Moi(s) sans tabac » sur le travail en réseau/équipe, en interne et en externe : même si personne n’a arrêté les fumeurs ont quand même la volonté de diminuer leur consommation voir par la suite d’arrêter de fumer. De plus nous avons constaté une performance légèrement supérieure lors du cross pour les non-fumeurs, cela pourra nous servir pour l’année prochaine
- Analyse des points forts et des points faibles de l’action :
Première année donc pas évident à mettre en place, je pense que cela sera plus simple les années à venir et qu’il y aura peut-être une plus grande adhérence de la population cible. Nous n’avons pas noté de réelle réticence de la population
Difficultés rencontrées le cas échéant : Les personnels venant d’effectuer leur cross ils n’étaient pas dans de bonnes disposition pour répondre au questionnaire
- Nombre de bénéficiaires : 2500
- Nombre de personnes informées du dispositif Moi(s) sans tabac : 2500
- Nombre de séances réalisées : 2
- Nombre de personnes orientées vers une consultation « tabac » : 2
- Nombre de rendez-vous pris pour un accompagnement d’aide à l’arrêt : 2
- Nombre d’outils distribués : 1/10 de ce qui a été récolté (10 affiches, 50 badges, 1900 flyers, 50 dossiers consultations)
- Nombre de fumeurs sur la base : un tiers
* Indicateurs qualitatifs
- Impact du dispositif « Moi(s) sans tabac » sur le travail en réseau/équipe, en interne et en externe : même si personne n’a arrêté les fumeurs ont quand même la volonté de diminuer leur consommation voir par la suite d’arrêter de fumer. De plus nous avons constaté une performance légèrement supérieure lors du cross pour les non-fumeurs, cela pourra nous servir pour l’année prochaine
- Analyse des points forts et des points faibles de l’action :
Première année donc pas évident à mettre en place, je pense que cela sera plus simple les années à venir et qu’il y aura peut-être une plus grande adhérence de la population cible. Nous n’avons pas noté de réelle réticence de la population
Difficultés rencontrées le cas échéant : Les personnels venant d’effectuer leur cross ils n’étaient pas dans de bonnes disposition pour répondre au questionnaire
Action / Projet intégralement réalisé
Non
Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non