Sensibiliser et former les chefs d’entreprise à l’évaluation du risque routier et à sa prise en compte dans le DUER - Action n°1.22
2017
Porteur de l'action : Direction des Risques Professionnels (DRP) de la Caisse Générale de Sécurité Sociale Martinique (DRP-CGSSM)
Place d’Armes , Le Lamentin
05 96 66 76 19
Thème
Santé au travail, Risque routier
Contexte
D’une part, la Martinique est le moins étendu des départements d’Outre-mer (1 128 km²). Il s’agit également du DOM où la proportion de ménages possédant au moins une voiture est la plus élevée. Ces deux facteurs, conjugués à la concentration de zones d’emploi dans la région centre et la périurbanisation autour de Fort-de-France, entraînent une véritable saturation du réseau routier en période de pointe.
De plus les entreprises du transport routier de marchandises doivent faire face à de multiples contraintes, bien que le transport de marchandises s’inscrive en forte baisse, du fait de la pression des clients et des fournisseurs, les délais qui sont de plus en plus serrés, la forte concurrence, et la nécessité d’une grande flexibilité. Le secteur est également marqué par une sinistralité importante :
- Les manutentions manuelles (transport de charge, béquillage) constituent la première cause d’accidents du travail et de maladies professionnelles (troubles musculosquelettiques et lombalgies). La réduction des manutentions manuelles est un axe prioritaire de prévention des risques à prendre en compte à chaque phase de l’activité du conducteur.
- Les chutes de hauteur sont responsables de près d’un quart des accidents. Elles se produisent généralement lors des montées et des descentes de la cabine ou de la remorque.
- Les chutes de plain-pied (glissade, trébuchement…) représentent plus de 20 % des accidents.
- L’activité mentale demandée aux conducteurs (anticipation des tâches à réaliser, modifications fréquentes des plannings…) peut également se révéler très lourde et favoriser l’apparition de stress.
Ces activités sont pour la majorité réalisées au sein de TPE. Certaines mesures de prévention permettent cependant de réduire significativement les risques. De nombreux outils sont disponibles pour aider les employeurs à mettre en place une démarche de prévention efficace.
De plus les entreprises du transport routier de marchandises doivent faire face à de multiples contraintes, bien que le transport de marchandises s’inscrive en forte baisse, du fait de la pression des clients et des fournisseurs, les délais qui sont de plus en plus serrés, la forte concurrence, et la nécessité d’une grande flexibilité. Le secteur est également marqué par une sinistralité importante :
- Les manutentions manuelles (transport de charge, béquillage) constituent la première cause d’accidents du travail et de maladies professionnelles (troubles musculosquelettiques et lombalgies). La réduction des manutentions manuelles est un axe prioritaire de prévention des risques à prendre en compte à chaque phase de l’activité du conducteur.
- Les chutes de hauteur sont responsables de près d’un quart des accidents. Elles se produisent généralement lors des montées et des descentes de la cabine ou de la remorque.
- Les chutes de plain-pied (glissade, trébuchement…) représentent plus de 20 % des accidents.
- L’activité mentale demandée aux conducteurs (anticipation des tâches à réaliser, modifications fréquentes des plannings…) peut également se révéler très lourde et favoriser l’apparition de stress.
Ces activités sont pour la majorité réalisées au sein de TPE. Certaines mesures de prévention permettent cependant de réduire significativement les risques. De nombreux outils sont disponibles pour aider les employeurs à mettre en place une démarche de prévention efficace.
Objectif de l'action
*Objectif général
-Réduire les risques routiers liées aux activités de transport de marchandises.
* Objectifs spécifiques
- inciter les entreprises à investir dans l’amélioration des conditions de travail de leur personnel
- faire monter en compétences les chefs d'entreprise en matière de prévention des risques routiers
*Objectifs opérationnels
-Former les chefs d’entreprises des activités de transport de marchandises à l’évaluation des risques professionnels au travers de l’appropriation de l’outil OIRA Transport.
- Mettre en place des actions d'accompagnement des entreprises
-Réduire les risques routiers liées aux activités de transport de marchandises.
* Objectifs spécifiques
- inciter les entreprises à investir dans l’amélioration des conditions de travail de leur personnel
- faire monter en compétences les chefs d'entreprise en matière de prévention des risques routiers
*Objectifs opérationnels
-Former les chefs d’entreprises des activités de transport de marchandises à l’évaluation des risques professionnels au travers de l’appropriation de l’outil OIRA Transport.
- Mettre en place des actions d'accompagnement des entreprises
Description
*Communication
-Développement et diffusion des méthodes d’analyse de situations de travail, des démarches et outils, des programmes d’actions.
- Valoriser les bonnes pratiques de prévention
* Formation et accompagnement
-Mise en place de formations des acteurs des entreprises à devenir acteurs, animateurs ou formateurs au développement du management et à la prévention de risques professionnels dans le secteur du transport routier.
-Accompagnement financier des transporteurs de marchandises
* Animation de réseau d'acteurs
-Formation et animation d'un réseau de compétences externes (Intervenants Référencés) capables d’accompagner les transporteurs routiers dans l’élaboration de leur DUER.
-Développement et diffusion des méthodes d’analyse de situations de travail, des démarches et outils, des programmes d’actions.
- Valoriser les bonnes pratiques de prévention
* Formation et accompagnement
-Mise en place de formations des acteurs des entreprises à devenir acteurs, animateurs ou formateurs au développement du management et à la prévention de risques professionnels dans le secteur du transport routier.
-Accompagnement financier des transporteurs de marchandises
* Animation de réseau d'acteurs
-Formation et animation d'un réseau de compétences externes (Intervenants Référencés) capables d’accompagner les transporteurs routiers dans l’élaboration de leur DUER.
Partenaire de l'action
Les acteurs opérationnels de l’action sont :
-Les Organisations patronales et syndicales : Sensibiliser et informer des acteurs d’entreprises
-OPCALIA : Sensibiliser et informer des acteurs d’entreprises
-Les personnes ressources extérieures référencées en EvRP par la DRP de la CGSSM : Réaliser des Formations-Actions (sur la base du logiciel EvRP de la DRP et l’outil OIRA)
-Les Services de Santé au Travail : Réaliser des Fiches d’entreprises
-La DIRECCTE / Pôle T : Renforcer le contrôle la mise en œuvre du DU
-La RSI : Conseils aux indépendants
-Les organismes de formations habilités.
-Les assureurs ;
-Les concessionnaires.
-Les Organisations patronales et syndicales : Sensibiliser et informer des acteurs d’entreprises
-OPCALIA : Sensibiliser et informer des acteurs d’entreprises
-Les personnes ressources extérieures référencées en EvRP par la DRP de la CGSSM : Réaliser des Formations-Actions (sur la base du logiciel EvRP de la DRP et l’outil OIRA)
-Les Services de Santé au Travail : Réaliser des Fiches d’entreprises
-La DIRECCTE / Pôle T : Renforcer le contrôle la mise en œuvre du DU
-La RSI : Conseils aux indépendants
-Les organismes de formations habilités.
-Les assureurs ;
-Les concessionnaires.
Année de début de réalisation
2017
Année de fin de réalisation
2017
Durée
1 an renouvelable
Fréquence
Suivie
Public
Autre profession
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation, Soutien aux équipes, Travail en réseau, Actions liées à la réglementation
Outils et supports utilisés :
*INRS -OIRA (online Interactive Risk Assessment); Brochures INRS spécifique accessible à tout public sur le lien de l’INRS : http://www.inrs.fr/metiers/oira-outil-tpe.html DRP de la CGSSM -Liste des organismes de formation habilités par l’INRS en Transport Routier de Marchandises -Liste des personnes ressources référencées en EvRP -Logiciel EvRP; Manuel d’utilisation; Dépliants; liste des personnes ressources en EvRP
Communication et valorisation de l'action
*Communication sur
-Site internet de la CGSS Martinique
-Liste du réseau de personnes ressources
-Promotion de l’action lors de manifestations organisées par la DRP (réunion, salon, colloque,…)
*Facteurs favorisants
-Le réseau de personnes ressources externes
-L’aide financière d’accompagnement réalisée par la formation-action
-Le logiciel EvRP de la DRP et son manuel d’utilisation
-La formation-action réalisée par les Personnes Ressources Extérieures
*Facteurs limitants
-L’indisponibilité des acteurs au sein des TPE à consacrer du temps à la démarche d’évaluation des risques
-L’usage de l’outil informatique au sein des TPE
-Site internet de la CGSS Martinique
-Liste du réseau de personnes ressources
-Promotion de l’action lors de manifestations organisées par la DRP (réunion, salon, colloque,…)
*Facteurs favorisants
-Le réseau de personnes ressources externes
-L’aide financière d’accompagnement réalisée par la formation-action
-Le logiciel EvRP de la DRP et son manuel d’utilisation
-La formation-action réalisée par les Personnes Ressources Extérieures
*Facteurs limitants
-L’indisponibilité des acteurs au sein des TPE à consacrer du temps à la démarche d’évaluation des risques
-L’usage de l’outil informatique au sein des TPE
Financeur
- Assurance Maladie
- - Régime général : DRP de la CGSS Martinique €
Evaluation de l'action
*MISE EN OEUVRE DE L’ACTION
-Indicateurs de processus et de suivi
1 organisme de formation habilité
*RESULTATS DE L’ACTION
-Indicateurs quantitatifs
.Nombre de personnes formées
.Nombre de DU réalisé à partir d’OIRA
.Nombre d’aides financières octroyées
-Indicateurs qualitatifs
-Indicateurs de processus et de suivi
1 organisme de formation habilité
*RESULTATS DE L’ACTION
-Indicateurs quantitatifs
.Nombre de personnes formées
.Nombre de DU réalisé à partir d’OIRA
.Nombre d’aides financières octroyées
-Indicateurs qualitatifs
Secteur d'activité
Organismes de formation professionnelle (initiale et continue), Lieu de travail
Lieu d'intervention
les entreprises du territoire
Niveau géographique
Régional
Niveau départemental
Martinique
Niveau territorial de santé
Territoire de santé Centre, Nord Atlantique, Nord Caraibe, Sud
Plan national
TRAVAIL - Plan Santé au travail (2016-2020)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Type de porteur
Préventeur institutionnel
Risques professionnels spécifiques
Risque routier
Populations visées par l’action au sein de l’entreprise
Direction, Encadrement intermédiaire, Salariés et agents publics, Représentants du personnel
Bénéficiaires
Entreprises, Préventeurs, Organismes et centres de formation (FCA), Fonction publique
Entreprises visées par l'action
Artisans et TPE (<10)
Secteurs d'activités
Transports et entreposage