Formation sur la Qualité de Vie au Travail - Action 2.2.A.
2017
Porteur de l'action : ARACT MARTINIQUE (ARACT )
Z.I. Acajou Californie 97232 LE LAMENTIN
0596 66 67 60
Thème
Santé au travail
Contexte
La QVT est un processus social concerté permettant d’agir sur le travail (organisation, conditions, contexte) à des fins de développement des personnes, des populations au travail et de la qualité de la production.
C’est une approche positive des questions du travail, non plus centrée sur les risques mais sur la capacité des entreprises à instaurer un dialogue sur le travail pour en améliorer le cadre, ses conditions d’exécution et ses résultats à la fois sur les salariés et la performance de l’entreprise.
A travers de l’accord National Inter-professionnel de juin 2013, les partenaires sociaux entendent s’appuyer sur le réseau Anact-Aract pour promouvoir et rendre effective cette nouvelle approche dans les entreprises.
La QVT est une priorité du réseau Anact-Aract.
A ce jour, peu d’accords sont signés en France, et aucun en Martinique.
Nécessité pour l’entreprise d’inscrire la QVT dans son management stratégique en conciliant performance et conditions de travail et de vie des salariés.
Il convient sur la période de renforcer la capacité des entreprises à inscrire la QVT dans leurs pratiques, notamment celles sujettes à des mutations économiques, technologiques ou organisationnelles.
C’est une approche positive des questions du travail, non plus centrée sur les risques mais sur la capacité des entreprises à instaurer un dialogue sur le travail pour en améliorer le cadre, ses conditions d’exécution et ses résultats à la fois sur les salariés et la performance de l’entreprise.
A travers de l’accord National Inter-professionnel de juin 2013, les partenaires sociaux entendent s’appuyer sur le réseau Anact-Aract pour promouvoir et rendre effective cette nouvelle approche dans les entreprises.
La QVT est une priorité du réseau Anact-Aract.
A ce jour, peu d’accords sont signés en France, et aucun en Martinique.
Nécessité pour l’entreprise d’inscrire la QVT dans son management stratégique en conciliant performance et conditions de travail et de vie des salariés.
Il convient sur la période de renforcer la capacité des entreprises à inscrire la QVT dans leurs pratiques, notamment celles sujettes à des mutations économiques, technologiques ou organisationnelles.
Objectif de l'action
*Objectif général
-Contribuer au développement de la qualité de vie au travail
* Objectifs spécifiques
-Permettre aux acteurs de l’entreprise (direction, représentants du personnel, RH, salariés) de s’approprier les concepts autour de la QVT et de partager un socle commun de connaissances.
- Permettre aux entreprises de co-piloter une démarche QVT
* Objectifs opérationnels
- Mettre en place une formation de Niveau 1 – Sensibilisation :
- Mettre en place une formation de Niveau 2 – Agir ensemble pour la qualité de vie au travail
-Contribuer au développement de la qualité de vie au travail
* Objectifs spécifiques
-Permettre aux acteurs de l’entreprise (direction, représentants du personnel, RH, salariés) de s’approprier les concepts autour de la QVT et de partager un socle commun de connaissances.
- Permettre aux entreprises de co-piloter une démarche QVT
* Objectifs opérationnels
- Mettre en place une formation de Niveau 1 – Sensibilisation :
- Mettre en place une formation de Niveau 2 – Agir ensemble pour la qualité de vie au travail
Description
*Ingénierie de la formation (contenu, méthodes pédagogiques,…) et mise à jour annuelle des supports
-Analyse de la demande (formations intra-entreprises)
* Campagne de communication sur la formation
* Suivi administratif et financier (conventions, facturation, …)
-Gestion des inscriptions
-Gestion administrative post-formation (attestations de formation,…)
* Animation de la formation
- Formation en 3 modules :
.Sensibilisation à la QVT : 2017
.Agir ensemble pour la QVT : 2018
.Piloter une démarche QVT : 2018 - 2020
- formation de Niveau 1 – Sensibilisation :
.Situer la QVT dans le cadre de l’ANI et du cadre juridique
.Comprendre la démarche QVT et les champs qu’elle couvre
.Saisir les enjeux et les apports d’une démarche QVT
-Formation de Niveau 2 – Agir ensemble pour la qualité de vie au travail
.S’engager ensemble dans une démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail
.Partager les concepts, les enjeux
.Comprendre les objectifs respectifs et les limites de chacun
.Savoir établir des règles de travail favorisant l’écoute et l’expression
.Savoir identifier les projets impactant à la fois la qualité du travail, la performance de l’entreprise et la situation des salariés.
.Savoir établir un diagnostic partagé
.Préparer et co-piloter une expérimentation
.Réaliser une évaluation embarquée
-Analyse de la demande (formations intra-entreprises)
* Campagne de communication sur la formation
* Suivi administratif et financier (conventions, facturation, …)
-Gestion des inscriptions
-Gestion administrative post-formation (attestations de formation,…)
* Animation de la formation
- Formation en 3 modules :
.Sensibilisation à la QVT : 2017
.Agir ensemble pour la QVT : 2018
.Piloter une démarche QVT : 2018 - 2020
- formation de Niveau 1 – Sensibilisation :
.Situer la QVT dans le cadre de l’ANI et du cadre juridique
.Comprendre la démarche QVT et les champs qu’elle couvre
.Saisir les enjeux et les apports d’une démarche QVT
-Formation de Niveau 2 – Agir ensemble pour la qualité de vie au travail
.S’engager ensemble dans une démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail
.Partager les concepts, les enjeux
.Comprendre les objectifs respectifs et les limites de chacun
.Savoir établir des règles de travail favorisant l’écoute et l’expression
.Savoir identifier les projets impactant à la fois la qualité du travail, la performance de l’entreprise et la situation des salariés.
.Savoir établir un diagnostic partagé
.Préparer et co-piloter une expérimentation
.Réaliser une évaluation embarquée
Année de début de réalisation
2017
Année de fin de réalisation
2017
Durée
Répartition sur l'année
Fréquence
Répétitive
Public
Autre profession
Nombre de personnes concernées
156 personnes (prévisionnel)
Type d'action
Formation
Communication et valorisation de l'action
Site Aract –ITT
Newsletter
Newsletter
Financeur
- Etat
- - DIRECCTE : DIECCTE Martinique €
- Fonds propres
Evaluation de l'action
*MISE EN OEUVRE DE L’ACTION
-Indicateurs de processus et de suivi
.Respect des dates de planification de l’action ;
.mise à disposition des ressources humaines et matérielles pour la gestion administrative, l’ingénierie et l’animation de la formation.
*RÉSULTATS DE L’ACTION
-Indicateurs qualitatifs
.Nombre de participants
.Nombre d’entreprises touchées
-Indicateurs qualitatifs
.Implication des participants dans les échanges
.Questionnaires de satisfaction
.Retour des entreprises sur des démarches QVT mises en place
-Indicateurs de processus et de suivi
.Respect des dates de planification de l’action ;
.mise à disposition des ressources humaines et matérielles pour la gestion administrative, l’ingénierie et l’animation de la formation.
*RÉSULTATS DE L’ACTION
-Indicateurs qualitatifs
.Nombre de participants
.Nombre d’entreprises touchées
-Indicateurs qualitatifs
.Implication des participants dans les échanges
.Questionnaires de satisfaction
.Retour des entreprises sur des démarches QVT mises en place
Secteur d'activité
Organismes de formation professionnelle (initiale et continue), Lieu de travail
Lieu d'intervention
Salle de formation de l’Aract –ITT
Dans les entreprises demanderesses
Dans les entreprises demanderesses
Niveau géographique
Régional
Niveau départemental
Martinique
Plan national
TRAVAIL - Plan Santé au travail (2016-2020)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Type de porteur
Préventeur institutionnel
Thèmes
Qualité de vie au travail
Populations visées par l’action au sein de l’entreprise
Direction, Représentants du personnel
Populations visées par l'action Autre
Responsables des Ressources Humaines
Bénéficiaires
Entreprises, Fonction publique, Organisation syndicale, Organisation patronale
Entreprises visées par l'action
Tout type d’entreprise