Renforcer la formation initiale et continue en santé-sécurité au travail et en management du travail

2016

Thème
Santé au travail

Contexte
A l’issue de la formation initiale, 70 % des jeunes possèdent aujourd’hui le baccalauréat ou un diplôme de l’enseignement supérieur. L’insertion professionnelle des jeunes reste très inégale selon leur niveau de formation. Dans les premières années suivant la fin de leurs études, les jeunes actifs diplômés de l’enseignement supérieur sont près de cinq fois moins souvent au chômage que ceux qui ont au plus un brevet des collèges. La crise économique a affecté le taux de chômage des jeunes, un à quatre ans après leur sortie de formation initiale, le taux de chômage des jeunes possédant au plus le brevet est très élevé (47 %). Les jeunes diplômés du supérieur ont encore un taux de chômage relativement modéré (10 %).
Le recrutement d’un salarié est un investissement sur le long terme, une ressource précieuse pour l’entreprise, une source potentielle d’innovation et de créativité, susceptible d’avoir un regard neuf et critique sur le fonctionnement de l’unité de travail qui l’accueille. La formation des nouveaux embauchés à leur poste de travail et la validation de leur parcours d’intégration doit s’inscrire plus largement dans la politique globale de gestion des ressources humaines de l’entreprise.
Pour cela, il faut que les ressources soient en capacité d’intégrer harmonieusement dans l’organisation en place, ce qui nécessite la mise en place d’une démarche d’intégration dès son arrivée, mais surtout dès la formation initiale. Ainsi, depuis plusieurs années, la Direction des Risques Professionnels (DRP) de la CGSS, le Rectorat de Martinique, l’Université des Antilles (UA), la Direction des centres d’apprentissage agricole (DAAF) se sont engagés dans un partenariat pour intégrer l’enseignement de la Prévention des risques professionnels dans la formation des jeunes.
Plusieurs actions ont ainsi été réalisées, au niveau de la formation initiale des élèves de l’enseignement supérieur et technique :
-Le déploiement des référentiels de formation ES&ST (PRP, SST, PRAP, HE,CACES)
-L’intégration des outils Synergie dans l’enseignement de la PSE dans 5 filières : le BOIS, le BTP, la réparation automobile, la coiffure, la restauration,

La convention de partenariat a été renouvelée en Juin 2016 et de nouveaux acteurs ont adhéré aux programmes d’actions mis en place : le MEDEFF, la CGPME, le CAPEB, l’UMIH, l’AMPI, le CIGRAM et BANAMART.

Le réel engagement des partenaires signataires contribue, depuis de nombreuses années, au déploiement des formations des élèves au sein des lycées techniques et agricoles, au développement du dispositif SYNERGIE Ecole-Entreprise-Prévention, mais aussi à l’application du référentiel BES-ST dans les établissements d’enseignement supérieur.

Objectif de l'action
* Objectifs généraux
Développer pour les jeunes et les nouveaux embauchés un parcours vers l’emploi intégrant la santé et la sécurité au travail.

* Objectifs opérationnels
-Développer avec les équipes pédagogiques des méthodes pédagogiques permettant de renforcer les compétences des apprenants en Santé Sécurité au Travail.
-Contribuer à l’application des principes de prévention lors de l’accueil des nouveaux embauchés, lors des périodes de stage en entreprise.

Description
* Intégration de la santé et la sécurité au travail et le management du travail dans les formations d’enseignement supérieur, en développant notamment les partenariats avec les écoles d’ingénieurs et de management.
- Pérennisation de la dynamique d’insertion de la santé sécurité au travail dans l’enseignement initial professionnel (Rectorats).
- Mobilisation des branches professionnelles (BTP, Logistique, Réparation Automobile, Maintenance Industrielle) afin de mettre en place des actions de formation (intégration de la S&ST dans les formations d’apprentis et formation de tuteurs santé et sécurité au travail pour l’accueil des nouveaux embauchés et des apprentis.
- Développement de l’offre de formation à destination des salariés désignés compétents par l’habilitation des Organismes de Formation et sensibilisation les entreprises à travers des partenariats.


*Enseignement Supérieur :
- Conception d’une Formation de Formateurs S&ST à destination des enseignants des écoles de l’enseignement supérieur.
- Mise en œuvre d’une Formation de Formateurs à destination des écoles de l’enseignement supérieur.

*Enseignement Professionnel
- Animation du comité de pilotage académique ES&ST
- Accompagnement des projets innovants en S&ST

*Enseignement Professionnel hors EN et « tutorat santé sécurité au travail »
- Déploiement des outils synergies pédagogies auprès des enseignants de l’EN (BTP, Logistique, Réparation Automobile, Maintenance industrielle et autres secteurs d’activité)
-.Mise en œuvre des dispositifs « Synergie » existants, ces dispositifs ayant pour objectif de mettre en application les principes de prévention lors des périodes de stage en entreprise ;
- Communication auprès des branches
- Mise en place de partenariat avec les CFA (Synergie, formation Maîtres d’apprentissages)
- Déploiement des formations « tutorat S&ST »

*Formation Continue
- Déploiement de l’Offre de Formation proposée par la DRP et les partenaires habilités ou conventionnés par le réseau prévention.


Partenaire de l'action
Les acteurs opérationnels de l’action sont :
-Les Organisations patronales et syndicales : Sensibiliser et informer des acteurs d’entreprises
-Les Branches professionnelles : Sensibiliser et informer des acteurs d’entreprises
-OPCA : Sensibiliser et informer des acteurs d’entreprises
-le Rectorat de Martinique,
-l’Université des Antilles (UA),
-la Direction des centres d’apprentissage agricole (DAAF)
-La Direction des Risques Professionnels de la CGSSM : Animation de réseau

Année de début de réalisation
2016

Année de fin de réalisation
2016

Durée
12 mois reconductible

Fréquence
Répétitive

Public
Autre profession

Nombre de personnes concernées
Formation Initiale : 6 Etablissements Enseignement Supérieur environ 240 étudiants et 10 Etablissements d’enseignement professionnel environ 1000 Elèves Formation continue : 7.000 Salariés par an

Type d'action
Formation, Actions liées à la réglementation

Outils et supports utilisés :

INRS : Outils SYNERGIE(s) « Accueil » et « Tutorat » accessible sur le lien : www.esst.inrs.fr/synergie CNESST : Référentiel BES-ST accessible sur le lien : http://www.intefp-sstfp.travail.gouv.fr/datas/files/SSTFP/Formation%20Referentiel%20BESST%20INRS.pdf DRP de la CGSSM : Grille GPS-ST et DIGEST accessible sur le lien : https://www.cgss-martinique.fr/employeurs/prevention-des-risques-professionnels/votre-conseil-et-votre-expertise-personnalises.php

Communication et valorisation de l'action
-Site internet de la CGSS Martinique pour la promotion de l’offre de formation de la DRP
-Promotion lors de toutes manifestations organisées par la DRP (réunion, salon, colloque,…)
-Réalisation d’article dans la presse régional

Facteurs favorisants
-Formation intégrée dans le cursus et les référentiels de compétences des élèves et des étudiants

Facteurs limitants
-La densité des programmes pédagogiques des enseignants

Perspectives

Inciter les établissements d’enseignements régionaux à intégrer la démarche de labélisation BES-ST du réseau prévention.


Financeur
  • Assurance Maladie
  • - Régime général : DRP de la CGSS Martinique €

Secteur d'activité
Lieu de travail

Lieu d'intervention
Les entreprises et activités régionales.

Niveau géographique
Régional

Niveau départemental
Martinique

Niveau territorial de santé
Territoire de santé Centre, Nord Atlantique, Nord Caraibe, Sud

Plan national
TRAVAIL - Plan Santé au travail (2016-2020)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Thèmes
Qualité de vie au travail

Risques professionnels spécifiques
Autres

Risques professionnels précision
Accueil des nouveaux embauchés

Populations visées par l’action au sein de l’entreprise
Direction, Encadrement intermédiaire, Salariés et agents publics, Représentants du personnel, Saisonniers, Apprentis, Etudiants

Bénéficiaires
Entreprises, Préventeurs, Organismes et centres de formation (FCA), Fonction publique, Organisation syndicale, Organisation patronale, Indépendants, Branches professionnelles
, Universités / écoles

Entreprises visées par l'action
Artisans et TPE (<10), PME (11-49 sal), Entreprises de plus de 50 salariés

Secteurs d'activités
Autres