Promouvoir le Management de la Santé-Sécurité au Travail

2014

Thème
Santé au travail

Contexte
En Martinique, sur les 3 dernières années, en dépit d’une tendance à la baisse des taux moyens de fréquence et de gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP), certains secteurs d’activités ont encore un niveau de sinistralité relativement élevé, et supérieur à la moyenne régionale et nationale.

Objectif de l'action
L’objectif de ce programme d’actions régional est de faire baisser, de façon pérenne, la sinistralité des secteurs ciblés et d’inciter les entreprises concernées à adopter de bonnes pratiques managériales de prévention. 2000 établissements constituent la cible, représentant 18 000 salariés

Description
Les entreprises de ces secteurs sont donc invitées à s’engager concrètement dans une démarche globale et coordonnée de management de la santé sécurité au travail de leurs salariés, en s’appuyant sur la mise en œuvre d’outils développés au sein du Réseau Prévention de l’Assurance Maladie Risques Professionnels, notamment les Grilles GPS-ST (pour les plus de 20 salariés) et DIGEST (pour les TPE de moins de 20 salariés). Ces grilles permettent à chaque entreprise de comparer l’évolution de ses pratiques dans le temps, et de suivre sa progressivité, de façon durable et autonome, sur 10 axes :
- Analyse des AT/MP
- Vérification périodique et maintenance des équipements
- Attitude de l’entreprise vis-à-vis des sous-traitants
- Attitude de l’entreprise vis-à-vis des intérimaires et des nouveaux embauchés
- Préparation et organisation du travail
- Santé au travail
- Réalisation et mise à jour de l’évaluation des risques et du plan d’action
- Programme de formation et compétences du personnel en santé sécurité au travail
- Responsabilités, communication et implication des salariés
- Pratiques managériales de prévention

Année de début de réalisation
2014

Année de fin de réalisation
2017

Durée
48 mois

Fréquence
Suivie

Nombre de personnes concernées
Environ 18 000 salariés

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation, Appui et/ou suivi en méthodologie et évaluation, Documentation, Travail en réseau, Actions liées à la réglementation

Outils et supports créés :
Grille « GPS-SST »

Guide

Direction des Risques Professionnels de la Caisse Générale de Sécurité Sociale Martinique DRP-CGSSM

La grille « GPS-SST » est un outil à destination des entreprises. Elle permet d'évaluer le système de management de la Sécurité-Santé au Travail (S-ST). Les différentes grille proposées sont une aide pour mesurer votre niveau de prise en charge de cette problématique dans l'entreprise, et définir des pistes de progrès.

Article dans la revue "Prévenir" de laDRP-CGSSM

Article

Direction des Risques Professionnels de la Caisse Générale de Sécurité Sociale Martinique DRP-CGSSM

Bulletin d’Actualité réglementaire et documentaire

Article

Direction des Risques Professionnels de la Caisse Générale de Sécurité Sociale Martinique DRP-CGSSM

Ce bulletin d'information présente les nouveautés documentaires et réglementaires. Voir le lien pour s'abonner.


Un kit documentaire Il est remis sur clé USB à chaque participant aux rencontres ou formations organisées dans le cadre de ce Programme d’action. Il s’agit principalement des Recommandations, publications ou Recueils de bonnes pratiques, spécifiques aux activités ciblées

Communication et valorisation de l'action
Des « Rendez-vous de la Prévention » ont été organisés et animés par les Préventeurs, pour présenter les enjeux et les outils du Programme d’action aux Responsables des établissements ciblés. Ces derniers sont ensuite invités à désigner des personnes-ressources au sein de leurs établissements, pour participer à des « Ateliers pédagogiques » destinés à l’appropriation des Grilles GPS-ST ou DIGEST ainsi qu’à la compréhension des objectifs et éléments d’objectivation attendus.
Des articles pour inciter les entreprises à s’engager dans ce programme sont parus dans la presse et dans notre revue « Prévenir »

Financeur
  • Assurance Maladie

Evaluation de l'action
- 38 « Rendez-vous de la Prévention » et 26 « Ateliers pédagogiques » ont été animés
- 663 entreprises (soit 33% de la cible) ont participé aux « Rendez-vous de la Prévention », et
341 entreprises ont participé aux « Ateliers pédagogiques » (soit 17% de la cible).

Secteur d'activité
Organismes de formation professionnelle (initiale et continue), Lieu de travail

Lieu d'intervention
Entreprises, organismes de formation

Niveau départemental
Martinique

Plan national
TRAVAIL - Plan Santé au travail (2010-2014)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Justification de l'action
Recherche / biblio / étude / statistiques

Type de porteur
Préventeur institutionnel

Thèmes
Evaluation et prévention des risques (action visant indifféremment tous les risques)

Populations visées par l’action au sein de l’entreprise
Direction, Encadrement intermédiaire, Salariés et agents publics

Bénéficiaires
Entreprises

Entreprises visées par l'action
Artisans et TPE (<10), PME (11-49 sal), Entreprises de plus de 50 salariés

Secteurs d'activités
Agriculture, sylviculture et pêche, Autres activités de services, Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles, Hébergement et restauration, Industries alimentaires, Métallurgie, Transports et entreposage