Parcours Mangeons Malin !

2018

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)

Programmes
    Programme : Schéma régional de prévention- Axe 2 Améliorer l'offre en prévention et en promotion de la santé
  • Objectif : Intégrer la Prévention et la Promotion de la Santé dans les structures et dispositifs de santé
    Programme : Schéma régional de prévention- Axe 3 Décliner les priorités de santé dans des programmes ou actions de prévention
  • Objectif : Prévenir le surpoids et l’obésité

Contexte
Le Parcours « Mangeons Malin ! » a été mis en place pour la première fois sur l’année scolaire 2017/2018 au sein de l’Université des Antilles. Fort de cette première expérience, nous souhaitons reconduire le projet. La seconde édition prendra en compte le bilan et les modifications apportées lors de la première édition afin de s’adapter au mieux aux contraintes et exigences d’un projet réalisé sur le campus universitaire.

Objectif de l'action
Objectifs spécifiques
- Permettre aux étudiants de pouvoir faire des choix, en matière de nutrition, bénéfiques pour leur santé
- Augmenter les connaissances des étudiants en matière d'alimentation et de consommation

*Objectifs opérationnels
- Mettre en place 6 séances et ateliers d’éducation à la santé axées sur la nutrition, la gestion de budget alimentation et l’anti-gaspillage alimentaire à destination des étudiants et des personnels de l’Université.

Description
* Mise en place de 6 ateliers d'une durée de 2 heures chacun, ouverts à tous les étudiants et personnels de l’Université. Ateliers présentés dans un lieu passant afin d’attirer et de susciter l’intérêt. Fréquence 1 fois par mois d'octobre à Mars
- Thématique abordées lors des ateliers:
."Dis-moi ce que tu manges ?" (Self Info Repas)A partir d’une borne interactive, faire le point sur ses connaissances concernant l’équilibre alimentaire.
."Les produits sucrés" Evaluer sa consommation quotidienne de sucre, comparer avec les recommandations de consommation, effets de la consommation de sucre à long terme…
."Les 5 sens dans la dégustation" Porter attention à ses sens lors de différentes expériences de dégustation.
."Comment lire une étiquette de produits alimentaire ?" :apprendre à lire une étiquette, se questionner sur la qualité des produits que l’on consomme, connaître les allégations nutritionnelles.
."Consommer à petits prix" : apprendre à reconnaître les produits qui ont un meilleur rapport qualité/prix, découvrir quelques astuces pour dépenser moins en faisant les courses.
."La cuisine « anti-gaspi »" : Apprendre à se repérer dans les dates de péremption des produits alimentaires, savoir ranger et conserver les aliments, entretenir et ranger dans le frigo, astuces cuisine pour ne rien perdre
- Les ateliers visent le questionnement des étudiants sur leurs modes de consommation et sur la qualité du panel de produits alimentaires qui sont à leur disposition ; l’acquisition de connaissances de base sur l’alimentation équilibrée et d'astuces pour mieux gérer leur budget/alimentation et éviter le gaspillage alimentaire

Partenaire de l'action
-L'université ( Bureau de la Vie Etudiante, le service communication et l’infirmière scolaire de l’université)
-Les associations d'étudiants

Année de début de réalisation
2018

Année de fin de réalisation
2019

Durée
Sept 2018 à Juin 2019

Fréquence
Suivie

Public
Professionnels de l'éducation, Autre profession, Etudiants, apprentis

Public autre
Les étudiants du campus de Schoelcher
Les personnels de l'université

Nombre de personnes concernées
Non défini

Type d'action
Communication, information, sensibilisation

Financeur
  • ARS : ARS Territoire : 3 600 €
  • Collectivités territoriales : Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) : 400 €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de séances d’animation réalisées
- Nombre d'étudiants présents
- Nombre de personnels de l'université présents
- Nombre de médiateurs stagiaires formés

* Indicateurs qualitatifs
- Evolution des sollicitations du pôle Nutrition santé (Augmentation)
- Evolution de la diversité des publics
- Degré de satisfaction des structures d'accueil et des bénéficiaires

Secteur d'activité
Université

Lieu d'intervention
un lieu passant au sein de l'université afin d’attirer et de susciter l’intérêt

Niveau géographique
Régional

Commune
Schœlcher

Niveau départemental
Martinique

Niveau territorial de santé
Territoire de santé Centre

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)