Education à la Vie Affective, Sexuelle et Reproductive « Cap vers une sexualité consciente et réfléchie » »

2017

Porteur de l'action : Association des sages-femmes de la Martinique (ASFM), Association

Langellier de Bellevue Bâtiment Renoir Ravine Vilaine BP 70167, 97200 Fort-de-France

0696.82.83.99

marie-christine.ceraline@wanadoo.fr

Thème
Sexualité (contraception, IVG), VIH-Sida IST, Santé scolaire

Programmes
    Programme : Schéma régional de prévention- Axe 2 Améliorer l'offre en prévention et en promotion de la santé
  • Objectif : Développer l’offre en Prévention et promotion de la santé par le renforcement de l'éducation pour la santé
    Programme : Schéma régional de prévention- Axe 3 Décliner les priorités de santé dans des programmes ou actions de prévention
  • Objectif : Optimiser le système de santé pour une vie affective, sexuelle et reproductive favorable à la santé tout au long de la vie

Contexte
Le diagnostic de l’ARS, dans le cadre de la territorialisation, a fait ressortir, sur l’ensemble des 4 territoires de proximité, un nombre croissant de grossesses et de comportements à risques chez les adolescent-e-s. En effet, depuis plusieurs années, le nombre de grossesses (37 pour 2015 – 101 en 2012) et celui des IVG chez les adolescentes restent stables voir ont diminué. L’adolescence est l’âge de la découverte, de l’expérimentation, de la prise de risques. Le plus souvent, leurs sources d’informations principales restent : les médias, les nouvelles technologies de l’information, les réseaux sociaux, les films pornographiques… A cet âge, les adolescent-e-s n’ont pas la maturité ni l’esprit critique pour analyser ces informations pas toujours fiables. L’Education Nationale a prévu 3 séances d’éducation à la sexualité par classe et par niveau, chaque année ; et la possibilité pour les partenaires extérieurs d’intervenir à ce titre. Depuis plusieurs années, l’ASFM intervient auprès des élèves de l’Académie. Les animations à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire visent à ouvrir un espace de parole et d’échange » (PAYEN F., 1999). Cette animation doit se faire avec un professionnel de santé formé à l’animation de groupe, sur l’anatomie, la physiologie, la psychologie et la relation humaine. Cet échange doit permettre aux élèves d’acquérir des connaissances exactes, des compétences, de se positionner par rapport à ses questionnements et enfin faire réaliser des choix conscients. La sage-femme de par sa formation est le professionnel tout indiqué pour réaliser ce projet.
Un focus sera porté pour la prochaine rentrée sur les jeunes porteur d’handicap. En effet la vie affective et la sexualité sont des dimensions fondamentales de la santé physique et mentale des individus. Tout être humain peut aimer, désirer et éprouver du plaisir, quelles que soient ses capacités physiques ou ses déficiences. Autrement dit, parler de la vie affective, relationnelle est indissociable d’un travail autour de l’autonomie et de l’affirmation de soi, dans le respect de la réalité et du rythme de chacun-e. Cette étape de valorisation va permettre à la personne de pouvoir se protéger et prévenir des prises de risques et d’éventuelles agressions.
Avec la sage-femme il sera possible d’aborder avec le jeune ses parents et l’équipe le choix d’une contraception.
Ce projet répond a un besoin de promotion de la santé affective et sexuelle en milieu scolaire, et à une orientation de la politique régionale de santé (Santé sexuelle et affective – axe 3).

Objectif de l'action
*Objectif général :
- aider les adolescents en milieu scolaire à acquérir et développer des compétences pour leur permettre de faire des choix responsables et favorables à leur santé, en lien avec les situations qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie affective et sexuelle
*Objectifs spécifiques :
- favoriser l’émergence de la parole, des échanges, des questionnements afin de répondre aux besoins exprimés par les élèves sur la sexualité
- informer sur les risques et les réseaux d’aide

*Objectifs opérationnels :
- organiser des ateliers interactifs de 2h par année, par classe pour les élèves de 6ème, 4ème et seconde des collèges et lycées de Martinique ainsi que pour les élèves des IMP/IME
- écouter, informer, orienter, pour toute question liée à la sexualité

Description
*Définition d'un thème par l’animateur parmi ceux choisis au préalable par les adolescents.
Intervention de l'animateur pour donner ou corriger des informations de prévention. Les sujets abordés sont :
- rappel anatomique et physiologie
- la relation à l’autre et la vie affective,
- la place de chacun dans la relation,
- la notion de genre,
- le désir, le plaisir dans le respect de l’autre
- les risques liés à la sexualité, les IST, dont le VIH,
- les grossesses non prévues,
- les violences affectives et sexuelles,
- la pornographie,
- l’orientation sexuelle : hétérosexualité, homosexualité, bisexualité,
- les moyens de protection et de prévention,
- la pose du préservatif masculin et féminin,
- le dépistage du VIH, des IST, de la grossesse,
- le rôle des personnes relais dans l’établissement et dans les structures locales (AMIOF, PMI…).

* Techniques d'animation:
-débat, jeux de rôle, , groupe de parole, brainstorming, photo langage
. Pour le jeux de rôle: Quelques élèves sont amenés à jouer une saynète joué par quelques élèves, interprétation de rôle dont les grandes lignes leur sont fournies par écrit. Observation par les autres élèves du jeu de rôle avec l’aide éventuelle d’une grille d’observation.
Thèmes abordés : santé physique et protection, communication, contraception et grossesse, lecture des médias, estime de soi, différenciation, plaisir, respect , prévention d’abus et de violence,
-entretien individuel en cas de demande

* Outils et support d’information, ou permettant de libérer la parole : délivrance de documentation sur la contraception, les IST, la première consultation gynécologique, les réseaux d’aide et de prise en charge, mémos, ,projection de film, jeu de l’oie, jeu de cartes…

Partenaire de l'action
INPES, Action Sida Martinique

Année de début de réalisation
2017

Année de fin de réalisation
2018

Durée
9 mois d'octobre 2017 à juin 2018

Fréquence
Répétitive

Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Personnes handicapées

Nombre de personnes concernées
8 050 élèves (prévisionnel)

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé

Outils et supports utilisés :

- documentation sur la contraception, les IST, la première consultation gynécologique, les réseaux d’aide et de prise en charge, - mémos, - film, - jeu de l’oie, jeu de cartes…

Financeur
  • ARS : 41 470 € €
  • Autre : Bénévolat 38 550 € ; Prestation en nature OZANAM 4 200 €; Dons en nature (INPES) 500 € €

Evaluation de l'action
*Quantitatifs : fiche de recueil de données, outil informatisé
- nbre de collèges couverts par territoire
- nbre de lycées couverts par territoire
- nbre de classe de 6ème par territoire
- nbre de classe de 4ème par territoire
- nbre de classes IMP/IME
- nbre de lycées par territoire
- nbre d’ateliers par classe et par territoire
- nbre d’élèves par territoire et par classe
- nbre de documents distribués
- nbre d’élèves en entretien individuel et orientés

*Qualitatifs : questionnaire de satisfaction, questionnaire d’évaluation, fiche bilan
- satisfaction des usagers (élèves et équipes pédagogiques)
- évolution des comportements suite à l’intervention
- niveau d’atteinte des objectifs

Secteur d'activité
Etablissements et services médico-sociaux pour enfants handicapés, Etablissement scolaire collège, Etablissement scolaire : lycée

Lieu d'intervention
Les établissements scolaires publics et privés (collèges, lycées) sur les 4 territoires et instituts IMP/IME

Niveau géographique
Régional, Territorial

Commune
Basse-Pointe, Bellefontaine, Ducos, Fort-de-France, Le François, Gros-Morne, Le Lamentin, Le Lorrain, Le Marigot, Le Marin, Rivière-Pilote, Rivière-Salée, Le Robert, Sainte-Marie, Saint-Joseph, Saint-Pierre, Schœlcher, La Trinité, Les Trois-Îlets, Le Vauclin

Niveau départemental
Martinique

Niveau territorial de santé
Territoire de santé Centre, Nord Atlantique, Nord Caraibe, Sud

Plan national
ENFANT ET JEUNES - Stratégie d'actions en matière de santé des enfants et des jeunes

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Concernant l'évaluation: La saisie des questionnaires est réalisée grâce à un logiciel élaboré pour l’EVAS par l’ASFM. Ce logiciel permet, en plus d’une évaluation quantitative et qualitative, une analyse pertinente de l’action menée. Un réajustement régulier du logiciel (reformulation des questions…) est proposé par l’équipe pour tenter de trouver par le traitement des réponses, une analyse affinée des comportements et réflexions des élèves pour améliorer l’appropriation des messages de prévention.