Espace d'échange et de partage de pratiques éducatives sur la prévention des conduites addictives pour les parents et les enseignants
2017
Porteur de l'action : Comité martiniquais de prévention en alcoologie et addictologie (CMPAA), Association
45, rue du Général Galliéni , 97200 Fort-de-France
0596 73 25 58
Thème
Conduites addictives
Programmes
-
Programme : Schéma régional de prévention- Axe 3 Décliner les priorités de santé dans des programmes ou actions de prévention
- Objectif : Prévenir les addictions
Objectif de l'action
*Objectif général
-Enrichir et développer les connaissances et les pratiques éducatives des parents et des enseignants pour mieux appréhender et accompagner les leurs enfants et les élèves touchés par les problématiques d'addiction et des comportements à risque.
* Objectifs spécifiques
-Informer les parents et les enseignants sur les dispositifs de soins et d'écoute pour adolescents
-Soutenir les parents et les enseignants dans leur mission en leur donnant un espace de parole
-Enrichir et développer les connaissances et les pratiques éducatives des parents et des enseignants pour mieux appréhender et accompagner les leurs enfants et les élèves touchés par les problématiques d'addiction et des comportements à risque.
* Objectifs spécifiques
-Informer les parents et les enseignants sur les dispositifs de soins et d'écoute pour adolescents
-Soutenir les parents et les enseignants dans leur mission en leur donnant un espace de parole
Description
*Organisation un espace de parole et d'élaboration sur la question des addictions à destination des parents et enseignants.
- Pour une même action, rassembler les acteurs que sont l'éducation nationale, les associations de parents d'élèves les associations de quartiers, les associations de locataires, l'union Départementale des Associations familiales.
*Deux types d'ateliers:
-Atelier n° 1 à l'attention des parents : Pour chaque groupe de parents : deux rencontres de deux heures chacune dans les locaux mis à disposition par les associations, les locataires, les bailleurs.
-Ateliers n°2 à l'attention des enseignants : Pour chaque groupe d'enseignants deux rencontres de deux heures chacune dans les locaux des établissements.
-Contenu des séances des ateliers:
.séance 1 : Etat des lieux des situations rencontrées, difficultés, leviers éducatifs mis en œuvre, information sur les addictions et les conduites à risque, point sur les représentations, stratégies et outils éducatifs pour identifier et accompagner les jeunes consommateurs.
.Séance 2 : Retour d'expériences suite à la mise en œuvre des outils et postures vus lors de la 1ère séance. Analyse de situation et stratégies et outils de réajustement, évaluation en fin de séance avec le groupe.
- Pour une même action, rassembler les acteurs que sont l'éducation nationale, les associations de parents d'élèves les associations de quartiers, les associations de locataires, l'union Départementale des Associations familiales.
*Deux types d'ateliers:
-Atelier n° 1 à l'attention des parents : Pour chaque groupe de parents : deux rencontres de deux heures chacune dans les locaux mis à disposition par les associations, les locataires, les bailleurs.
-Ateliers n°2 à l'attention des enseignants : Pour chaque groupe d'enseignants deux rencontres de deux heures chacune dans les locaux des établissements.
-Contenu des séances des ateliers:
.séance 1 : Etat des lieux des situations rencontrées, difficultés, leviers éducatifs mis en œuvre, information sur les addictions et les conduites à risque, point sur les représentations, stratégies et outils éducatifs pour identifier et accompagner les jeunes consommateurs.
.Séance 2 : Retour d'expériences suite à la mise en œuvre des outils et postures vus lors de la 1ère séance. Analyse de situation et stratégies et outils de réajustement, évaluation en fin de séance avec le groupe.
Année de début de réalisation
2017
Année de fin de réalisation
2018
Durée
Sept 2017 à sept 2018
Fréquence
Répétitive
Public
Adultes 18-55 ans, Professionnels de l'éducation
Public autre
Hommes et femmes, parents et enseignants des territoires de proximité du Nord caraïbe et du centre.
Certains des participants résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
Certains des participants résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
Type d'action
Communication, information, sensibilisation
Financeur
- ARS : ARS Martinique : 7150 € €
- Collectivités territoriales : CTM : 5850 € €
- Autre : Prestations en nature: 1 800 € €
Evaluation de l'action
*Indicateurs quantitatifs :
- Nombre d'enseignants participants aux ateliers
- Nombre de parents participants aux ateliers
- Nombre d'établissements participants au projet
- Nombre d'associations participantes au projet
- Nombre de séances réalisées
-Nombre de questionnaires d'évaluation complété au début de l'action pour
- Nombre de questionnaire d'évaluation à la fin de l'action pour évaluer
*Indicateurs qualitatifs :
- les connaissances des participants au début du projet
- le degré d'acquisition de connaissances
Méthodes : .
-questionnaires d'évaluation de début et de fin
-questionnaire de satisfaction
- Nombre d'enseignants participants aux ateliers
- Nombre de parents participants aux ateliers
- Nombre d'établissements participants au projet
- Nombre d'associations participantes au projet
- Nombre de séances réalisées
-Nombre de questionnaires d'évaluation complété au début de l'action pour
- Nombre de questionnaire d'évaluation à la fin de l'action pour évaluer
*Indicateurs qualitatifs :
- les connaissances des participants au début du projet
- le degré d'acquisition de connaissances
Méthodes : .
-questionnaires d'évaluation de début et de fin
-questionnaire de satisfaction
Secteur d'activité
Etablissement scolaire collège, Etablissement scolaire : lycée, Etablissement scolaire primaire, Local d’association, Autre
Niveau territorial de santé
Territoire de santé Centre, Nord Caraibe
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)