Prévention des addictions et des comportements à risque auprès des 16 - 25 ans
2017
Porteur de l'action : Comité martiniquais de prévention en alcoologie et addictologie (CMPAA), Association
45, rue du Général Galliéni , 97200 Fort-de-France
0596 73 25 58
Thème
Conduites addictives
Programmes
-
Programme : Schéma régional de prévention- Axe 3 Décliner les priorités de santé dans des programmes ou actions de prévention
- Objectif : Prévenir les addictions
Objectif de l'action
*Objectif général
-Permettre aux jeunes âgés de 16 à 25 ans inscrit dans une dynamique d'insertion professionnelle de renforcer leurs compétences personnelles et leurs connaissances sur les produits psychoactifs et leurs effets sur leur santé.
* Objectifs spécifiques
-Contribuer à l'intégration de compétences psychosociales pour leur permettre d'aider l'autre et pour se positionner face à la consommation de produits psychoactifs.
-Alerter les consommateurs potentiels ou existant des risques spécifiques au milieu professionnel, mise en danger de soi et/ou d'autrui, risque de rupture de contrat de travail ou d'apprentissage.
-Permettre aux jeunes âgés de 16 à 25 ans inscrit dans une dynamique d'insertion professionnelle de renforcer leurs compétences personnelles et leurs connaissances sur les produits psychoactifs et leurs effets sur leur santé.
* Objectifs spécifiques
-Contribuer à l'intégration de compétences psychosociales pour leur permettre d'aider l'autre et pour se positionner face à la consommation de produits psychoactifs.
-Alerter les consommateurs potentiels ou existant des risques spécifiques au milieu professionnel, mise en danger de soi et/ou d'autrui, risque de rupture de contrat de travail ou d'apprentissage.
Description
*Stratégie instaurée: aller vers les institutions qui accueillent le public de jeunes en insertion, CFA, École de la seconde chance, LPA du Robert, LEGTA de Croix Rivail, Associations de formation professionnelle, Mission Locale
*Mise en place d’ateliers par groupes de 15 jeunes (maximum):
-Expression des représentations sur les produits psychoactifs à partir d'outils de prévention existants (théâtre forum, simulateur de conduite, débats...), et de techniques d'animation qui permettrons de développer et de renforcer leurs compétences psychosociales.
-Echanges sur des stratégies pour cheminer vers le bien-être ; permettre à ces jeunes de se projeter dans un parcours de mieux-être en leur donnant la possibilité de désacraliser le dispositif de soins
- Présentation des centres de soins dans le département.
- Informations sur la législation en vigueur et sur les moyens de lutter contre les phénomènes d'addictions
-Roulement au niveau des ateliers, toutes les 5 à 6 semaines, selon les institutions, pour les participants afin de contribuer à la suppression des freins à l'insertion professionnelle.
*3 modules de formation : 3h par module et par session soit 9h de face à face pédagogique par session.
- un module "santé", information sur les conséquences sanitaires et sociales de la consommation de produits psychoactifs et sur les stéréotypes à faire évoluer
- un module "législation en vigueur", information sur la compréhension et le sens de la loi, favoriser la prise de conscience de la responsabilité individuelle
- un module sur la promotion de la santé et la connaissance des dispositifs des centres de soins
*Mise en place d’ateliers par groupes de 15 jeunes (maximum):
-Expression des représentations sur les produits psychoactifs à partir d'outils de prévention existants (théâtre forum, simulateur de conduite, débats...), et de techniques d'animation qui permettrons de développer et de renforcer leurs compétences psychosociales.
-Echanges sur des stratégies pour cheminer vers le bien-être ; permettre à ces jeunes de se projeter dans un parcours de mieux-être en leur donnant la possibilité de désacraliser le dispositif de soins
- Présentation des centres de soins dans le département.
- Informations sur la législation en vigueur et sur les moyens de lutter contre les phénomènes d'addictions
-Roulement au niveau des ateliers, toutes les 5 à 6 semaines, selon les institutions, pour les participants afin de contribuer à la suppression des freins à l'insertion professionnelle.
*3 modules de formation : 3h par module et par session soit 9h de face à face pédagogique par session.
- un module "santé", information sur les conséquences sanitaires et sociales de la consommation de produits psychoactifs et sur les stéréotypes à faire évoluer
- un module "législation en vigueur", information sur la compréhension et le sens de la loi, favoriser la prise de conscience de la responsabilité individuelle
- un module sur la promotion de la santé et la connaissance des dispositifs des centres de soins
Année de début de réalisation
2017
Année de fin de réalisation
2017
Fréquence
Suivie
Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle)
Public autre
Jeunes de 16 à 25 ans en insertion professionnelle qui peuvent être inscrit dans des comportements à risque (trafic, consommation licite et illicite), jeunes hors du circuit de l'éducation nationale
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé
Financeur
- ARS : ARS Martinique : 11 000€ €
- Collectivités territoriales : CTM : 16 000€ €
- - Communes et intercommunalités : CACEM : 8175 € €
Evaluation de l'action
*Indicateurs quantitatifs :
- Nombre d'institutions qui vont adhérer au projet en signant la convention
- Nombre de bénéficiaires (stagiaires) inscrits au début, qui vont suivre les 3 modules
- Nombre de bénéficiaires (stagiaires) qui vont émettre le souhait d'une prise en charge dans une structure de soins
*Indicateurs qualitatifs :
- Mesure de l'impact des Informations données en donnant la possibilité aux stagiaires de bénéficier d'un espace où Ils pourront rencontrer des professionnels éducatifs afin d'échanger sur leurs ressources et la façon dont elles sont utilisées.
- degré de satisfaction des stagiaires
- impact dans le changement des représentations
- Amélioration de la compréhension des différentes problématiques et degré de satisfaction du personnel encadrant/ Motivation, investissement des participants, acquisition de savoirs et de savoir-être
Méthodes : .
-Questionnaire d'évaluation au début de l'action pour tester les connaissances de jeunes.
-Questionnaire d'évaluation à la fin de l'action pour évaluer le degré d'acquisition.
- Nombre d'institutions qui vont adhérer au projet en signant la convention
- Nombre de bénéficiaires (stagiaires) inscrits au début, qui vont suivre les 3 modules
- Nombre de bénéficiaires (stagiaires) qui vont émettre le souhait d'une prise en charge dans une structure de soins
*Indicateurs qualitatifs :
- Mesure de l'impact des Informations données en donnant la possibilité aux stagiaires de bénéficier d'un espace où Ils pourront rencontrer des professionnels éducatifs afin d'échanger sur leurs ressources et la façon dont elles sont utilisées.
- degré de satisfaction des stagiaires
- impact dans le changement des représentations
- Amélioration de la compréhension des différentes problématiques et degré de satisfaction du personnel encadrant/ Motivation, investissement des participants, acquisition de savoirs et de savoir-être
Méthodes : .
-Questionnaire d'évaluation au début de l'action pour tester les connaissances de jeunes.
-Questionnaire d'évaluation à la fin de l'action pour évaluer le degré d'acquisition.
Secteur d'activité
Organismes de formation professionnelle (initiale et continue), Mission locale
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)